- Accueil
- Accueil particulier
- 6 conseils pour trouver la bonne formation et choisir son organisme de formationÀ la rencontre des professionnels du métier viséBénéficier du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)Besoin d'une mise à niveau en français ?Check-list des questions à vous poser avant de changer de jobComment être accompagné(e) à la création ou la reprise d'entreprise ?Déposer un dossierL’importance du positionnement préalable pour votre dossierLa Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)La vie d’un dossierLe certificat CléALe dispositif "démissionnaires"Le Projet de Transition Professionnelle (PTP)Les documents à téléchargerLes financements possibles selon ma situationLes outils « création d’entreprise»Les outils pour changer de métier et évoluerMon dossier est accepté, qu’est-ce qui se passe ?Nos outils pour vous aiderOù se renseigner sur l'emploi et les métiers ?Qu'est ce qu'un bilan de compétences ?Transitions collectives : tout savoir quand on est salariéUn projet de création d'entreprise ? Check-list des 6 bonnes questions à se poserUne formation, oui mais avec quelle
reconnaissance ?Utiliser son Compte Personnel de Formation (CPF)
Check-list des questions à se poser avant de prendre un nouveau départ
Vous avez envie de changement ? De vous reconvertir ? Ou de vous repositionner sur le marché du travail ? Pourquoi pas ! Commencez par faire le point sur vos envies, vos besoins, vos atouts, et vos compétences.

Faites le point sur votre situation personnelle
Faire le point sur votre situation personnelle est une étape clé dans la réflexion sur votre projet. Cela vous permet de mesurer le chemin à parcourir, de mettre à plat les possibilités qui s’offrent à vous.
Pour vous aider dans cet exercice, imaginez-vous en train d’expliquer à votre entourage les raisons pour lesquelles vous envisager un changement professionnel :
1) Qu’est-ce qui vous pousse au changement ?
Pourquoi avez-vous envie de changer ? Vous vous ennuyez dans votre travail ? Vous avez fait le tour de votre poste et vous avez envie d’être en charge d’autres missions, de gagner plus…
2) Avez-vous des contraintes ? Si oui lesquelles ?
S’agit-il de contraintes familiales ou encore médicales ? Par exemple : vous avez des enfants et vous devez aller les chercher à l’école.
3) Quels sont vos priorités dans votre futur métier ?
Par exemple : avoir un travail moins pénible, exercer un métier qui vous intéresse, travailler prêt de chez vous, augmenter votre salaire. Quelles que soient vos priorités, elles sont un critère majeur dans le choix de votre nouvelle vie professionnelle.
4) Quels sont vos objectifs à court, moyen ou long terme ?
Par exemple : avoir plus de responsabilités, ou passer plus de temps avec votre famille
5) Voulez-vous rester dans votre secteur d’activité ou en changer ?
6) Quelles sont vos pistes ?
C’est-à-dire, avez-vous entrepris des démarches pour construire votre projet. Par exemple : avez-vous rencontré un conseiller et des professionnels du métier souhaité afin de connaître les réalités du marché ?
Repérer vos atouts
En effet, vous avez des atouts et ils peuvent vous aider à rebondir. Réfléchissez à vos compétences et vos qualités.
Réaliser cet exercice vous permettra de :
• Valoriser votre parcours professionnel ou extra-professionnel (CV, entretien de recrutement, entretien professionnel, entretien à l’entrée en formation, etc.)
• Déterminer vos points forts pour votre futur métier
• Commencer une réflexion sur des idées de métiers
Vous avez besoin d’être accompagné dans cette analyse ? Mettez toutes les chances de votre côté. Vous souhaitez être aidé(e) pour réfléchir ou vous avez besoin d’évaluer la faisabilité de votre projet, n’hésitez pas à contacter un conseiller en évolution professionnelle.