Réouverture de nos locaux le 8 juin : pour en savoir plus, cliquez ici . - COVID-19 Informations essentielles : cliquez ici.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Depuis le 15 juin 2020, Transitions Pro Île-de-France finance votre Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), vous permettant d’obtenir un diplôme correspondant à votre expérience quand vous êtes déjà en activité. Avec ce dispositif, nous sommes plus que jamais à vos côtés dans votre parcours professionnel.

La Validation des Acquis de l'Expérience

Qu’est-ce que la VAE ?

La VAE permet d’obtenir un diplôme correspondant à votre expérience professionnelle sans être obligé de suivre une formation. Elle se déroule uniquement hors temps de travail, sans prise en charge de salaire. Elle est très utile lorsque vous avez acquis des compétences dans le cadre de votre travail, bénévolement ou si vous avez évolué dans la pratique de votre métier sans passer par une nouvelle formation. Dans la majorité des cas, l’objectif est d’obtenir une certification d’un niveau supérieur à votre niveau initial, mais la VAE vous sert également à :

  • valoriser les compétences acquises dans le cadre d’une expérience professionnelle

  • obtenir une reconnaissance personnelle

  • évoluer professionnellement

Quelles sont les différentes étapes du processus ?

Pour réaliser cette VAE, vous aurez 3 étapes à effectuer :

  • La recevabilité : l’organisme certificateur étudie la pertinence de votre VAE selon la nature et la durée de votre expérience, et son lien avec la certification que vous visez. Il émet ensuite un avis favorable ou défavorable.

  • L’accompagnement : cette prestation vous permet d’être accompagné par un organisme dans la rédaction de votre dossier de validation.

  • L’examen auprès du jury : l’organisme certificateur vous convoque à une mise en situation professionnelle et / ou un entretien avec un jury pour démontrer votre expérience. La validation peut être totale ou partielle.

À qui s'adresse ce dispositif ?

Il s’adresse à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au minimum de 12 mois d’expérience en rapport direct avec la certification visée. Celle-ci doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Elle peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Pour choisir la certification ou pour vous aider dans vos démarches de VAE, vous pouvez obtenir des renseignements via : vae.gouv.fr

Comment Transitions Pro Île-de-France peut-il le financer ?

L’ordonnance du 1er avril 2020 a ouvert la possibilité aux Transitions Pro de financer la VAE dans un cadre forfaitaire et ce jusqu’au 31 décembre 2020.

Transitions Pro Île-de-France finance les 3 étapes (recevabilité, accompagnement, examen auprès du jury). Elles sont prises en charge forfaitairement à hauteur de 2000 € TTC.

Qui peut bénéficier de ce financement ?

Tous les salariés du secteur privé sont éligibles à cette prise en charge, quels que soient leurs contrats (CDI, CDD, intermittents, intérimaires). Toutefois, pour les CDD, intermittents et intérimaires, la demande de financement doit intervenir dans les 12 mois suivant le dernier contrat de travail.

Les démarches à suivre :

1 – Il vous faut choisir un organisme pour vous accompagner. Celui-ci, peut être le certificateur du diplôme visé (ex : université) ou spécialisé dans l’accompagnement VAE (ex : CIBC). Néanmoins il doit posséder les normes de qualités attendues (DataDock, Qualiopi).

Attention, vous ne pouvez valider que des certifications enregistrées au RNCP ou des blocs de compétences de ces certifications.

 

2 – Vous devez remplir le dossier de demande de financement VAE disponible sur votre Espace personnel, ou à retirer sur place à l’Espace conseil. Vous pouvez nous le faire parvenir par courrier, sur votre Espace personnel ou venir le déposer dans nos locaux aux horaires d’ouverture.

Une partie de ce dossier est à remplir par l’organisme accompagnateur. C’est lui qui percevra le financement proposé et qui devra s’occuper de toutes les démarches (y compris financières) concernant la certification même s’il n’est pas le certificateur.

Le délai de dépôt de votre demande est de 1,5 mois (45 jours) avant le début de l’accompagnement.

 

3 – Le dossier est étudié par Transitions Pro Île-de-France. Il peut être accepté ou refusé ; dans ce dernier cas, le motif de refus est précisé. Vous avez une possibilité de recours dans les 2 mois suivant la notification de la décision en apportant des éléments nouveaux en lien avec le motif de refus.

 

À noter : vous ne pouvez déposer qu’un seul dossier, selon le lieu de votre résidence ou selon votre lieu de travail. De plus, vous ne pouvez pas déposer de demande auprès de plusieurs associations Transitions Pro.

Comment se déroule la VAE ?

En cas d’accord par nos services, vous pouvez débuter l’accompagnement.

  • La recevabilité : À la fin de cette première partie, vous recevrez le résultat, positif ou négatif, de la recevabilité par l’organisme. 

  • L’accompagnement : Il n’y a pas de durée minimale ou maximale pour cette partie. Les modalités d’accompagnement sont multiples. Celle-ci se termine par votre inscription à l’examen.

  • L’examen : vous serez convoqué à une mise en situation professionnelle et/ou un entretien avec un jury. La certification sera alors obtenue totalement, partiellement ou refusée.

Alors, vous avez envie de valider vos acquis de l’expérience ? N’hésitez plus et téléchargez le dossier VAE sur votre espace personnel ou venez à Transitions Pro Île-de-France le récupérer.