À la rencontre des professionnels du métier visé
Rencontrer des professionnels du secteur et du métier envisagés est particulièrement utile pour se conforter dans son choix de reconversion. En effet, pour y voir plus clair, rien de tel que de rencontrer des professionnels et les questionner sur leur métier. Ils peuvent vous donner des idées, vous aider à affiner votre projet, à cerner la réalité d’un métier, à choisir un secteur, ou même une entreprise.
3 bonnes raisons de rencontrer des professionnels :
- Vérifier si l’idée que l’on se fait d’un métier est exacte
- Recueillir des informations et des conseils sur ce métier
- Développer un réseau de contacts
Quelques conseils pour vous aider dans cette démarche d’enquête métier
Bien cibler les professionnels à rencontrer
Les possibilités de trouver des professionnels ne manquent pas
- Les salons d’orientation et les forums métiers invitent souvent des professionnels à représenter leur secteur, leur métier ou leur entreprise. Profitez de ces professionnels qui sont disponibles pour échanger avec vous gratuitement et souvent avec enthousiasme.
- Dans les annuaires d’entreprise vous retrouverez les noms et coordonnées des sociétés classées par secteur d’activité que vous pourrez contacter afin de les rencontrer.
- Les journées de recrutement sont aussi des lieux ou les entreprises exposantes sont disponibles pour répondre aux questions.
- Les salons spécialisés grand public comme le salon de l’auto, de l’aéronautique, de l’immobilier ou de l’ e-commerce forment aussi des lieux propices à la rencontre des professionnels. Il dispose généralement d’espace métiers ou vous pourrez échanger avec des experts du secteur.
- Et, Il ne faut pas oublier de solliciter votre entourage (voisins, collègues, amis, etc.) qui exerce le métier que vous visez.
Échanger avec au moins 3 professionnels
Il est essentiel de rencontrer plusieurs professionnels pour avoir une vision précise du métier de l’intérieur. Surtout, privilégiez la rencontre, ne vous contentez pas d’échange d’email.
Organiser ces rencontres
- Préparer l’entretien : consultez les informations sur le métier à partir de sites d’orientation, de sites professionnels, de la documentation. Préparez vos questions à l’avance et surtout choisissez le bon moment pour échanger avec votre interlocuteur.
- Dialoguer : présentez votre démarche et remerciez votre interlocuteur d’avoir accepté cet échange et pour toutes les informations qu’il vous aura communiquées.
- Donner suite : maintenez la relation en le tenant au courant du résultat de votre démarche.
Préparer des questions pertinentes pour mieux connaître le métier souhaité
Il est toujours intéressant de connaître la formation et le parcours des professionnels. Cela permet de s’en inspirer et aussi de réaliser qu’il n’existe pas de parcours type pour accéder à un métier :
- Comment êtes-vous arrivé à ce poste ?
- Quels sont les profils recherchés (niveau d’études, compétences, qualités, etc.) ?
- Quelle est la formation, le diplôme requis ? Y a-t-il des écoles reconnues ?
Questionner également sur les conditions de travail, le contenu du métier, les horaires, les points positifs et négatifs, les perspectives d’évolution… autant d’informations indispensables à connaître.
- Quelles sont vos activités principales ? Une journée type ?
- Qu’est-ce qui vous plaît le plus ? Le moins ?
- Quelles sont vos conditions de travail ?
- Quelles sont les perspectives d’emploi ?
- Quels sont les salaires pratiqués ?
- Quelles évolutions sont envisageables ?
À la fin de l’entretien, remerciez-le et osez demander à votre interlocuteur d’autres contacts !
Pour aller plus loin dans votre enquête, testé le métier visé par une immersion dans une entreprise
De nombreuses start up et associations proposent de mettre en relation des professionnels et des personnes qui souhaitent découvrir un métier. Voici quelques pistes à explorer.
- Teste un métier propose une immersion dans le quotidien d’un métier pendant 1 à plusieurs jours et un accompagnement à ceux qui veulent se reconvertir ou se réorienter.
- L’association Savoir-faire et découverte a constitué un réseau d’environ 200 artisans, agriculteurs et artistes qui proposent de découvrir et partager leur savoir-faire, dans le cadre de stages-découverte, de tests métiers et de formations-actions.
- L’association Elles bougent propose aux femmes qui veulent devenir ingénieur de leur attribuer une marraine, ingénieure en poste qui peut les rencontrer, les guider et leur faire découvrir les entreprises
Un dernier conseil, lorsque vous contactez un professionnel, rassurez le : c’est une demande d’informations, pas une demande d’emploi ! Et ne vous froissez pas d’un refus…persévérez !