La mobilisation de son Compte Personnel de Formation (CPF) est à la seule initiative de la personne. L’employeur ne peut donc pas imposer à son salarié d’utiliser son CPF pour financer une formation. Les modalités sont différentes selon les situations.
Pour un salarié
Si la formation se déroule pendant son temps de travail, il doit s’adresser à son employeur et lui demander un accord préalable d’absence :
- 60 jours avant le début de sa formation si celle–ci à une durée inférieure à 6 mois,
- 120 jours avant le début de sa formation si celle-ci a une durée supérieure à 6 mois.
L’employeur dispose de 30 jours calendaires pour donner sa réponse. L’absence de réponse dans ce délai vaut pour acceptation de la demande. Ensuite, c’est l’employeur qui devra réaliser la demande de CPF auprès de l’OPCO (Opérateur de Compétences) en charge du financement du CPF.
En revanche, si la formation se déroule en dehors du temps de travail : le salarié n’a pas à demander l’accord à son employeur et il peut mobiliser son compte librement et envoyer son dossier directement à l’Opérateur de Compétences dont dépend son employeur.
Pour un demandeur d’emploi : il doit se rapprocher du Pôle Emploi.
Pour les agents publics : il doit contacter son service formation ou ressources humaines.