Réouverture de nos locaux le 8 juin : pour en savoir plus, cliquez ici . - COVID-19 Informations essentielles : cliquez ici.

COVID 19 – Informations essentielles

Cette page a été actualisée le 12 juin. N’hésitez pas à la consulter régulièrement.

Dans le prolongement des annonces et préconisations gouvernementales liées à la pandémie de coronavirus COVID-19, Transitions Pro Île-de-France ferme ses portes jusqu’au 8 juin 2020, date de réouverture ; c’est pourquoi les modalités de services assurées sont modifiées. Nos équipes restent bien entendu mobilisées et que nous restons à votre disposition. Vous pouvez faire appel à nos services à distance.

Transitions Pro IDF face au COVID 19

  • Les locaux de Transitions Pro Île-de-France sont fermés depuis le 16 mars au soir, jusqu’à leur réouverture le 8 juin.

 

  • Nous continuons à traiter vos dossiers envoyés via la Poste. Toutefois, compte tenu du contexte, notre chaîne de traitement est ralentie. Nos équipes restent mobilisées et feront le maximum pour qu’une réponse vous parvienne avant la date de début de votre formation. La décision de la commission sera alors visible depuis votre espace personnel et vous serez alerté par SMS.

 

  • Nos équipes sont à votre disposition par mail : contact@transitionspro-idf.fr ou via votre espace personnel.

 

Les questions que vous vous posez le plus...

Les dossiers doivent nous parvenir uniquement au 2 ter boulevard Saint-Martin 75498 PARIS Cedex 10. 

Oui, selon votre situation. Vous trouverez les détails concernant les reports et les reprises de formation à cette page.

Si votre Projet de Transition Professionnelle se fait pendant la durée de votre contrat de travail (CDI, CDD), vous devez faire une demande de retour anticipé de manière temporaire à votre employeur pour revenir à votre poste et votre employeur est dans l’obligation d’accepter votre retour. Ensuite plusieurs options sont envisageables : chômage partiel, maintien de la rémunération ou encore arrêt de travail pour garde d’enfant. 

Si la formation a lieu après la fin du contrat de travail, nous maintenons la rémunération. En cas de garde d’enfant, l’arrêt de travail est déclaré auprès d’Ameli par Transitions Pro.

Si l’organisme de formation change ses modalités et envisage d’intégrer de la formation à distance, il doit nous en informer formellement par écrit (par mail ou par courrier) :
– expliquer ces nouvelles modalités ;
– expliquer les moyens mis en oeuvre ;
– et surtout remplir et signer le certificat de réalisation.

Ma rémunération est maintenue.

Si la garde d’enfant est compatible avec la formation à distance : je suis en formation à distance avec le maintien de la prise en charge.
Si cette garde n’est pas compatible, vous pouvez mettre fin à la formation.

Le Ministère indique que vous devez faire la demande à votre employeur pour vous réintégrer et ce dernier doit l’accepter. Puis il faudra lui fournir un arrêt de travail pour garde d’enfant.

Si la formation a lieu après la fin du contrat de travail, nous maintenons la rémunération. En cas de garde d’enfant, l’arrêt de travail est déclaré auprès d’Ameli par Transitions Pro.

Compte tenu du contexte, notre chaîne de traitement est ralentie. Nos équipes restent mobilisées et font le nécessaire pour maintenir une continuité de service, dont le déroulement des commissions. Toutefois certaines dates de commissions sont susceptibles d’être reportées ou annulées. Chaque personne qui a déposé un dossier a la possibilité de suivre l’état d’avancement de sa demande via son espace personnel. 

Encore une fois nos équipes feront le maximum pour qu’une réponse vous parvienne  avant la date de début de formation. La décision de la commission sera alors visible depuis votre espace personnel et vous serez alerté par SMS.

Nous faisons le nécessaire afin de maintenir une continuité de service et le déroulement des commissions. Toutefois, certaines dates de commissions sont susceptibles d’être reportées ou annulées
Vous avez la possibilité de suivre l’état d’avancement de votre dossier via votre espace personnel.

Vous avez la possibilité de suivre l’état d’avancement de votre dossier via votre espace personnel.

Vous pouvez nous faire parvenir votre question via votre espace personnel.  Un conseiller vous répondra dans les meilleurs délais.

Nous vous informons que vous avez la possibilité de nous faire parvenir  votre lettre de recours par courriel via votre espace personnel.

Une fois l’attestation du caractère « réel et sérieux » notifiée par la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPIR), vous disposez d’un délai de six mois pour vous inscrire à Pôle emploi.

En raison des circonstances exceptionnelles liées au COVID 19 , lorsque le délai de 6 mois après la délivrance de l’attestation est arrivé à expiration et si vous n’avez pas effectué vos démarches, vous pouvez saisir une nouvelle fois la CPIR afin d’obtenir une nouvelle attestation pour un nouveau  délai de 6 mois.

A consulter...

Concernant les personnes actuellement en formation, vous trouverez ci-dessous un « Question/ Réponse » rédigé par le ministère du Travail :

Lien vers les Questions / Réponses

 

N’hésitez pas à nous suivre via nos pages Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter. Nous vous y partagerons régulièrement de l’information destinée à vous aider à gérer au mieux l’incertitude dans vos dossiers ou projets professionnels en lien avec nous.

Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Contactez nous sur l’adresse contact@transitionspro-idf.fr ou via votre espace personnel. Notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions.