Depuis le 1er novembre 2019, Transitions Pro Île-de-France accompagne vos projets de reconversions professionnelles ou de créations d’entreprises avec le dispositif “démissionnaire”, permettant aux salariés en CDI l’accès au droit au chômage lorsqu’ils démissionnent. C’est ainsi plus de 6 000 dossiers qui ont été déposés depuis 2019.
Transitions Pro Île-de-France vient de publier « Étude sur le dispositif Démissionnaire : Témoignages et Bilan 2022 ». Cette étude permet de revenir sur les actions menées par notre association et de répondre à un certain nombre de questions : Quels sont les profils des bénéficiaires en Île-de-France ? Quelle suite pour le démissionnaire après la validation du projet par la CPIR ? Suite au dispositif Démissionnaire quel avenir pour les bénéficiaires ?
Dans cette étude, vous trouverez des chiffres-clés, des graphiques et de nombreux témoignages dont celui de Benoît, 38 ans, ancien chef d’équipe paysagiste :« Je souhaitais créer ma société et avoir un coup de pouce en termes de revenus. J’avais fait une étude de marché, mais c’est toujours délicat de quitter son entreprise. Comme je ne pouvais pas me verser de salaire au démarrage de mon activité, je trouve ça génial de pouvoir bénéficier de ce système et d’une allocation via Pôle Emploi pendant 1 an ou 2, le temps de débuter. »
Découvrez l’étude et sa synthèse ici