Le Fongecif Île-de-France a reçu OPCABAIA, venu présenter ses métiers à nos conseillers. La banque assurance est un secteur très dynamique, centrée sur les fonctions commerciales, de gestion des contrats ou de traitement des opérations. Bref, très orientés sur leur coeur de métier. Les recrutements se font pour beaucoup via les contrats d’alternance (apprentissage et professionnalisation) ou la mobilité professionnelle au sein de l’entreprise. Les entreprises sont d’ailleurs très friandes de formation continue et s’attachent à faire évoluer leurs salariés.

OPCABAIA, Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) couvrent 4 branches :

  • les banques adhérentes à l’Association Française des Banques (AFB), c’est-à-dire les banques privées non mutualistes (et liées à la convention collective de la banque)
  • les sociétés et mutuelles d’assurance
  • les agents généraux d’assurance
  • les sociétés d’assistance.

Un secteur dynamique très porté sur l’alternance.

La banque assurance est un secteur qui bouge. Normes, relation clientèle, digital, environnement économique, les facteurs de changement sont nombreux !

Pour autant les effectifs sont stables : le secteur préfère faire évoluer ses salariés. Bonne nouvelle pour les salariés qui ont alors de véritables possibilités d’évolution professionnelle.

Quand le secteur recrute, les contrats d’alternance sont nettement privilégiés. Faire travailler des jeunes dans ce cadre permet d’avoir des professionnels formés aux spécificités de l’entreprise. Apprentissage et professionnalisation ont alors le vent en poupe ! Vu comme cela, une reconversion dans ces métiers-là semble difficile…
Quelques données cependant sur l’emploi dans la banque assurance :

  • l’activité se situe principalement dans trois régions : Île-de-France, Auvergne Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine
  • le statut cadre est largement majoritaire
  • il y a peu de turn over
  • si historiquement le secteur recrute à bac+2, les formations supérieures et plus spécialisées sont de plus en plus appréciées.

Des fonctions variées, plus orientées “métiers” que “support”

L’assurance et la banque découpent tous les deux leurs métiers en trois orientation.

Dans l’assurance on trouve :

  • le cœur de métier assurantiel (actuariat, gestion des contrats, etc.)
  • les missions de pilotage de l’entreprise et de ses ressources (qualité, gestion des risques, etc.)
  • les activités de support (communication, informatique, etc.).

Dans la banque on parle de :

  • métiers de la force de vente (relation clientèle, gestion d’actif, etc.)
  • métiers des traitements (opérations bancaires, back office, etc.)
  • métiers supports (secrétariat, ressources humaines, etc.)

Bien entendu les métiers les plus représentés sont directement liés à l’assurance et à la banque, les commerciaux en tête. Ces derniers sont par ailleurs de plus en plus présents en plateforme afin de répondre aux besoins de conseil à distance.

Les métiers dits de support se développent tout de même : le marketing, le digital, les data, par exemple intéressent de plus en plus.

Des formations spécialisées et plébiscitées par les entreprises

Le niveau minimum pour travailler dans le secteur banque assurance est le bac+2. Les BTS spécialisés banque et assurance sont plus appréciés par exemple que les formations généralistes. Ces deux diplômes sont d’ailleurs en pleine réforme pour répondre au mieux aux besoins de la profession.

Les emplois se spécialisant, les formations bac+3 voire bac+5, spécialisées elles aussi, offrent cependant une meilleure insertion.

Les entreprises du secteur sont très attachées au maintien dans l’emploi et à la spécialisation de leurs salariés. Elles sont alors très friandes de formation continue.

Avec 8 salariés sur 10 formés chaque année, la banque assurance assure le développement en continu des compétences de ses salariés.

Pour en savoir plus :

Publié le Lundi 30 Janvier

Tags Emploi, métiers

Likes

Partager