Il existent plusieurs dénominations pour les cursus de 3e cycle (bac + 5 ou plus). Les plus connues : master, mastère spécialisé et MBA. Chacun a ses propres spécificités.

Les termes master, mastère, MBA sont galvaudés. Les écoles choisissent des noms vendeurs pour leurs formations or ces termes reflètent des reconnaissances précises et pas forcément comparables. Les personnes à la recherche d’un cursus de 3e cycle ont alors tout intérêt à se pencher sur les significations de ces termes et la reconnaissance des formations qu’elles désignent.

Des appellations réglementées mais qui ne sont pas respectées

A l’origine master, mastère et MBA correspondent à des reconnaissances précises.

Le diplôme national de master et le grade de master sont délivrés par l’Etat. Seules les formations menant à ces titres ont normalement le droit de s’appeler master. Il peut s’agit de formations universitaires (anciens DEA ou DESS) ou de titre d’écoles qui ont cherché à obtenir le grade.

Mastère spécialisé est quand à lui une marque, un label, de la Conférence des grandes écoles (CGE). La CGE est un réseau d’écoles de commerce, d’ingénieur, de management reconnues par l’Etat. Le label “mastère spécialisé” est delivré à certaines de leurs formations. Il s’agit dans ce cas d’une spécialisation professionnelle de haut niveau car les candidats doivent généralement déjà avoir un bac+5.

Quant à MBA, Master of business administration, c’est une appellation non protégée. Comme le mot master, elle est beaucoup utilisée sans précaution. Du coup pour s’y retrouver, il vaut mieux choisir un MBA ayant une accréditation. Trois accréditations existent : celle de l’Association to advance collegiate schools of business (AACSB), de l’Association of Masters of Business Administration (AMBA) et de l’European Quality Improvement System (EQUIS). Chacune de ces associations examine ses critères.
Autant les diplômes nationaux de master et les grades de master sont inscrits de droit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) autant ce n’est bien souvent pas le cas des mastères spécialisés et des MBA. Il vous faudra vérifier.

Alors master, mastère spécialisé ou MBA ?

L’offre de formation au niveau du 3e cycle est très importante. Pour faire un choix, il convient de revenir aux questions de base :

  • pour quoi faire ?
  • quel rythme et quelle durée ?
  • quel budget ?

Par “Pour quoi faire” on entend ‘Pour travailler à quel poste ?’ ‘Quel emploi est possible ?’. Comparer les programmes de formation aux profils recherchés, regarder des offres d’emploi, rencontrer des professionnels, autant d’actions qui vous mettront sur la piste.

Pour ce qui est du rythme, de la durée et du budget envisageables, il faut faire le point sur vos contraintes et les possibilités de financement. Chaque formation va avoir ses spécificités et suivant votre financement (vous, votre entreprise, Pôle emploi, un OPACIF comme le Fongecif, etc.), certains critères seront à prendre en compte.

Comme pour toute recherche de formations, informez-vous auprès des écoles et des professionnels, comparez les possibles.

Pour en savoir plus :

Master : ne confondez pas diplôme et grade (L’Etudiant)
Master, mastère, MBA… s’y retrouver dans les appellations (Onisep)
MBA ou EMBA, deux formations d’exceptions (Cursus pro)

Publié le Vendredi 3 Juin

Tags Diplômes et formations

Likes

Partager