SALON PARIS POUR L’EMPLOI – 4 ET 5 OCTOBRE

SALON PARIS POUR L’EMPLOI – 4 ET 5 OCTOBRE

LE SALON À NE PAS MANQUER !

Le salon Paris pour l’emploi est le plus important salon de l’année organisé par la Mairie de Paris et Carrefour pour l’emploi. C’est plus de 45 000 visiteurs, 10 000 offres d’emploi proposées avec près de 2 000 recruteurs issus de 500 entreprises et collectivités. Sans oublier les focus sur le secteur de l’automobile, le handicap et l’emploi en Outre-Mer.

À la recherche d’une formation, vous trouverez également une zone dédiée à la formation et à l’alternance.

Vous êtes en CDI, en CDD ou avez fini votre CDD ? Les conseillers du Fongecif Île-de-France seront présents pour vous informer et vous accompagner dans votre souhait de changement professionnel. Ils pourront notamment vous aider à vous poser les bonnes questions.

Ce salon est ouvert à tous avec ou sans diplôme, demandeur d’emploi, salarié en reconversion ou en quête de mobilité, senior ou junior, etc.

Retrouvez-nous sur le stand du Fongecif, le jeudi 4 et le vendredi 5 octobre de 9 h à 18 h, Place de la Concorde, Paris 8e.

Site >> Paris pour l’emploi

paris-pour-l-emploi-fongecif-ile-de-france-2018-2

 
 
 

6 CONSEILS POUR TROUVER LA BONNE FORMATION ET CHOISIR SON ORGANISME DE FORMATION

Les éléments à prendre en compte sont multiples : l’insertion professionnelle, l’organisation de la formation, la reconnaissance de la formation et de l’école, mais aussi sa durée et son prix. Ce qu’il faudra surtout retenir, c’est que pour faire le bon choix, il vous faudra bien avoir en tête les attentes du marché du travail et rencontrer plusieurs organismes.

 

1. Trouver une formation correspondant à l’emploi

Que ce soit pour maintenir son employabilité, évoluer à un autre poste ou se reconvertir, se former est un moyen d’obtenir les connaissances nécessaires à un emploi.

Trouver la bonne formation commence alors par avoir une bonne idée des besoins du marché de l’emploi sur un métier et du changement que vous voulez engager :

  • Quelles connaissances vous devez obtenir ?
  • Quel niveau d’études est nécessaire ?
  • Des formations ou des écoles sont-ils (elles) particulièrement recherché(e)s ?

2. S’informer sur les formations et les organismes existants

Soyons clair : il n’existe pas d’endroit où vous trouverez toutes les formations qui existent. Des recherches différentes sont nécessaires pour trouver les formations et les organismes existants. Quelques pistes, vous recherchez :

Sur ce site vous trouverez également les évaluations du Fongecif  Île-de-France sur les actions de formation.  Elles sont classées selon 3 niveaux :

  •  … pour une action de formation recommandée en priorité par le Fongecif Île-de-France ;
  •  … pour une action de formation conseillée par le Fongecif Île-de-France ;
  • … pour une action de formation sans recommandation du Fongecif Île-de-France.

Les actions de formation sans qualification correspondent le plus souvent à des actions pas encore évaluées par le Fongecif Île-de-France.

 

Pour connaître les diplômes existants pour une activité ou un domaine, vous pouvez consulter directement le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Et pour en savoir plus sur le RNCP et les certifications en général, rendez-vous sur la page Une formation, oui mais avec quelle reconnaissance ?

3. S’assurer que l’organisme de formation offre des garanties en termes de qualité

Pour cela, n’hésitez pas à consulter notre catalogue de référence qui répertorie les organismes de formation « référencables dans Datadock » financés par le Fongecif Île-de-France depuis le 1er janvier 2017.  Télécharger le document ↓

A défaut, veuillez vous renseigner auprès de l’organisme pour savoir s’il est « référençable dans Datadock » ou en nous contactant au 01 44 10 58 07.

En effet, le Fongecif Île-de-France a pour mission de financer des organismes de formation répondant à des critères de qualité imposés par décret : des objectifs de formation clairs, une formation adaptée au niveau de chacun, la compétence des formateurs, le matériel mis à disposition pour la formation, le taux de réussite aux évaluations…

Notez bien que si votre organisme de formation n’est pas « référençable dans Datadock », votre dossier de demande de financement concernant le congés individuel de formation et la formation hors temps de travail ne pourra être retenu.

Vous souhaitez en savoir plus sur « Datadock » ?
Cliquez-ici !

4. Rencontrer les organismes de formation

13_Comment trouver LA bonne formation et choisir l'organisme de formation

Après avoir sélectionné des formations et des organismes de formation sur internet, rencontré les organismes de formation qui vous intéressent le plus. La rencontre avec les organismes de formation est une étape incontournable.

Échangez avec un responsable de formation vous permettra d’en savoir plus sur :

  • Les méthodes d’apprentissage
  • L’accompagnement et le suivi pendant la formation
  • L’organisation des cours
  • L’équipe des formateurs

Cet échange peut se faire par téléphone mais en vous déplaçant vous pourrez :

  • Passer les tests et d’éventuels entretiens
  • Visiter les locaux et regarder le matériel

Pour vous aider dans cette démarche, nous mettons à votre disposition une fiche outil avec les questions clés pour bien choisir votre formation et votre organisme de formation. Télécharger le document ↓

5. Avoir un avis extérieur sur vos recherches

Les organismes de formation échangeront avec vous sur le déroulement et sur les débouchés de la formation.

Pour avoir un avis extérieur, n’hésitez pas à discuter avec des anciens stagiaires ou même des personnes qui sont actuellement en formation dans l’établissement. Pensez également à échanger avec des professionnels pour connaître les cursus et les écoles recherchés.

Il y a peut-être plusieurs moyens d’arriver à votre objectif. Clarifier vos possibilités, mettez à plat les parcours possibles.

6 .Faire un choix mesuré et réfléchi

Le choix de la bonne formation et du bon organisme de formation nécessite de s’informer auprès des organismes de formation et des professionnels. Comparer les données récoltées pour vous aider à faire un choix. Ce choix prend en considération plusieurs éléments : le marché du travail, vous, la formation, l’organisme de formation et son référencement « Datadock ».

 

La filière de la cybersécurité recrute, pourquoi pas vous ?

La filière compte 18 métiers, qui recrutent à partir du bac+2 jusqu’au bac+8. Il n’est donc pas toujours nécessaire d’avoir fait de longues études pour y accéder. Ils sont répartis en 5 familles :

  • organisation de la sécurité / de la gestion des risques : directeur des systèmes d’information (recrutement à bac+5)
  • management de projet : chef de projet, architecte de sécurité (bac +3 à +5) , développeur sécurité (bac +2 à +3)
  • maintien de la sécurité du système et du réseau : administrateur sécurité , technicien sécurité (bac +2 à +3)
  • support et gestion des incidents de sécurité : veilleur-analyste (bac +2 à +3)
  • conseil, audit et expertise (experts extérieurs à l’entreprise) : consultant, auditeur, formateur en sécurité ( bac +4 à +5 voire +8 pour les cryptologues)

Les 5 métiers les plus recherchés sont :

  • consultant en cybersécurité,
  • veilleur-analyste,
  • chef de projet sécurité,
  • architecte sécurité
  • administrateur sécurité

Pour accéder à ces métiers, il existe près de 150 formations longues, principalement des licences professionnelles, des masters, des titres d’ingénieur et des mastères spécialisés. Plus de 400 formations courtes sont également proposées pour les personnes ayant besoin de se perfectionner ou se spécialiser dans ce domaine. L’offre de formation est donc riche et variée.

Le salaire d’un débutant se situe entre 2 500 € et 3 000 €.

Mal connue, la filière manque d’experts : trop souvent réduite à son aspect technique, la cybersécurité ne séduit pas les jeunes. La branche, consciente des difficultés rencontrées par les employeurs, met actuellement en place une campagne de promotion de ces métiers.

Pour plus d’informations :
Site officiel de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information
⇒ Les formations et les compétences en France sur la cybersécurité (FAFIEC, 05/2017)
⇒ Cybersécurité, cyberdéfense : l’ANSSI recrute (Emploipublic.fr, 02/2016)
Dossier cybersécurité : une mine d’emplois bien rémunérés (Informatique News, 12/2017)
La cybersécurité suscite la curiosité des candidats à l’emploi (InfoDSI, 10/2017)

Soyez heureux de partir travailler tous les matins !

Le travail est un moyen de s’épanouir, de s’accomplir, mais il peut aussi générer énormément de frustrations et de mal être.

Et vous alors, heureux de partir travailler tous les matins ?

Fatigue, stress, manque de concentration, tension, absences à répétition voire arrêts : les signaux d’alarmes de mal être au travail sont nombreux et de plus en plus fréquents. Ce phénomène a des conséquences catastrophiques sur les femmes et les hommes qui le subissent, mais aussi sur les entreprises (et oui, il n’est pas un levier de performance pour votre employeur…).
Alors que faire ?

Respirer, prendre conscience de votre corps, cultiver le positif !

Vous pouvez faire un tour dans votre librairie préférée pour trouver des solutions à VOUS appliquer pour vous sentir mieux dans votre environnement professionnel : respirer, prendre conscience de votre corps, cultiver le positif !

Certes… mais il existe de nombreuses raisons objectives qui engendrent du mal-être, et sur lesquelles, malheureusement, vos exercices de respiration n’auront que peu d’effet : vos conditions de transport ou vos horaires, votre besoin d’un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle, le contenu de votre poste (entre autres) !

En effet, dans l’entreprise, le bien-être revêt de nombreux aspects qui touchent au management, au rythme de travail, aux relations avec vos collègues, à la sensation d’être utile. Des sujets qui au fond touchent aux ressources humaines.

Là aussi, à la lecture des divers conseils délivrés par les spécialistes du management, il existe un panel de solutions : une belle déco dans les bureaux, des espaces de détente et de coworking, des fruits en libre-service, des animations en tout genre, du team building, des avantages grâce au comité d’entreprise…

Faire ce qu’on aime, être considéré, se sentir utile, voilà un bon carburant !

Mais suffit-il d’un espace de détente pour que vous soyez heureux d’aller travailler tous les matins alors que votre emploi ne vous apporte pas/plus satisfaction ou que, de fait, vous n’évoluez pas professionnellement ?
Faire ce qu’on aime, être considéré, se sentir utile, voilà un bon carburant !

Une étude de l’Ipsos (Baromètre Edenred-Ipsos 2016 : Comment comprendre et améliorer le bien-être au travail ?) a cherché à savoir quels leviers en matière de ressources humaines pouvaient être actionnés pour favoriser le bien-être au travail. Il en est ressort très nettement que la « gestion des compétences » constitue la première attente des salariés et qu’elle est donc susceptible d’avoir le plus d’impact sur leur bien-être.

Vous vous sentez concerné par ce résultat ? Et si vous vous accordiez un peu de temps pour réfléchir à votre avenir ? Vous pouvez agir ! Evolution professionnelle, reconversion : des moyens existent pour que vous soyez acteur du changement. Et Transitions Pro Île-de-France peut vous donner les clés pour mener à bien votre projet.

Et soyez enfin heureux de partir au travail tous les matins !

Pour plus d’informations : www.transitionspro-idf.fr.