RDV pour l’emploi d’Orly Paris

Les rendez-vous pour l’emploi d’Orly Paris

LE SALON À NE PAS MANQUER !

Au programme de la journée : 1400 offres d’emploi et de formation tous secteurs d’activité, tous niveaux de qualification, des entretiens en direct, des conseils d’experts et des animations en continu.

Nous serons présents pour proposer à nos bénéficiaires de CIF des annonces et leur donner la possibilité de passer un entretien avec les entreprises présentes sur le salon.

Venez également assister à notre conférence « CEP et CPF : mode d’emploi ? Ou comment être conseillé pour se former ou évoluer professionnellement ».

Retrouver toutes les informations sur le site du salon : Les rendez-vous de l’emploi d’Orly-Paris

Et si les métiers de l’immobilier étaient à portée de main ?

Voici quelques points qui vous pousseront peut-être à vous lancer !

Ce secteur dynamique est fortement pourvoyeur d’emplois. En 2017, Pôle emploi recensait en effet plus de 20 700 projets de recrutement au niveau national dans les activités immobilières.

Pour quels métiers ?

  • Agent immobilier, négociateur immobilier :  vous ferez de la prospection, de la relation client et de l’administration (compromis de vente, estimation de la valeur d’un bien, etc.).
  • Gestionnaire de biens immobiliers : vous prendrez en charge la gestion locative de biens immobiliers pour le compte d’un propriétaire.
  • Diagnostiqueur immobilier : vous réaliserez des mesures de surfaces et contrôlerez la sécurité et la situation sanitaire d’un bien immobilier lors de sa mise en vente ou en location, conseillerez les clients, etc.

1 salarié sur 3 travaille en Île-de-France

Ces postes peuvent se situer dans différentes structures : agence immobilière, cabinet d’administration de biens (syndic de copropriété, gestion locative, etc.), organisme HLM, organisme de contrôle …et beaucoup d’autres ! À vous de choisir ce qui vous convient le mieux !

On compte 62 % de femmes : un créneau est donc à prendre pour vous Messieurs !

Pour intégrer ce domaine, l’acquisition d’un Bac +2 vous sera indispensable. Les employeurs sont à la recherche de candidats qualifiés notamment pour le métier de gestionnaire immobilier.

+ de 90 % de TPE (moins de 10 salariés)

Par exemple, le BTS professions immobilières est un diplôme très apprécié par les employeurs. Il permet d’acquérir des compétences en techniques immobilières et commerciales. Les titulaires de ce BTS peuvent être chargés de vendre ou de louer des biens immobiliers (appartements, maisons, immeubles) et d’en assurer la promotion ou la gestion.

Sans oublier que ce secteur offre un grand nombre de perspectives d’évolution. Vous n’aurez donc pas le temps de vous ennuyer !

Focus sur les métiers du transport routier de voyageurs

Dans ce secteur, près d’un emploi sur quatre se situe en Ile-de-France et plus de 76 % des salariés travaillent dans une entreprise de plus de 50 salariés.

La moyenne d’âge est assez élevée et ne représente pas un frein à l’embauche : 48 % des effectifs ont plus de 50 ans. La maturité et le sang-froid sont appréciés !

Les informations importantes à retenir :

  • Conditions d’exercice : véhicules scolaires, lignes régulières
  • Offres d’emploi en CDI et à temps partiel s principalement
  • Accessible aux débutants : 4 personnes embauchées sur 10 n’ont pas
    d’expérience
  • 25 % de femmes
  • ⅔ des personnes sont titulaires d’un titre professionnel
  • Un salaire moyen débutant de 1 600 à 1 800 € brut mensuel

En ce qui concerne la formation, il est possible d’intégrer ces emplois par deux
moyens différents :

  • Permis D (24 ans minimum) + formation initiale minimale obligatoire (FIMO)
  • Titre professionnel conducteur du transport routier interurbain de voyageurs (21 ans minimum) (diplôme reconnu par l’Etat)

Les intentions de recrutements des entreprises de transports sont de plus en plus importantes chaque année (+38 % par rapport à 2016). Ainsi, 19 100 emplois ont été créés en un an.

⇒ Une croissance encore plus soutenue s’annonce pour 2018. (D’après l’OPTL : l’observatoire des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique.)

Alors n’hésitez plus et rejoignez ce domaine d’activités !

La filière de la cybersécurité recrute, pourquoi pas vous ?

La filière compte 18 métiers, qui recrutent à partir du bac+2 jusqu’au bac+8. Il n’est donc pas toujours nécessaire d’avoir fait de longues études pour y accéder. Ils sont répartis en 5 familles :

  • organisation de la sécurité / de la gestion des risques : directeur des systèmes d’information (recrutement à bac+5)
  • management de projet : chef de projet, architecte de sécurité (bac +3 à +5) , développeur sécurité (bac +2 à +3)
  • maintien de la sécurité du système et du réseau : administrateur sécurité , technicien sécurité (bac +2 à +3)
  • support et gestion des incidents de sécurité : veilleur-analyste (bac +2 à +3)
  • conseil, audit et expertise (experts extérieurs à l’entreprise) : consultant, auditeur, formateur en sécurité ( bac +4 à +5 voire +8 pour les cryptologues)

Les 5 métiers les plus recherchés sont :

  • consultant en cybersécurité,
  • veilleur-analyste,
  • chef de projet sécurité,
  • architecte sécurité
  • administrateur sécurité

Pour accéder à ces métiers, il existe près de 150 formations longues, principalement des licences professionnelles, des masters, des titres d’ingénieur et des mastères spécialisés. Plus de 400 formations courtes sont également proposées pour les personnes ayant besoin de se perfectionner ou se spécialiser dans ce domaine. L’offre de formation est donc riche et variée.

Le salaire d’un débutant se situe entre 2 500 € et 3 000 €.

Mal connue, la filière manque d’experts : trop souvent réduite à son aspect technique, la cybersécurité ne séduit pas les jeunes. La branche, consciente des difficultés rencontrées par les employeurs, met actuellement en place une campagne de promotion de ces métiers.

Pour plus d’informations :
Site officiel de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information
⇒ Les formations et les compétences en France sur la cybersécurité (FAFIEC, 05/2017)
⇒ Cybersécurité, cyberdéfense : l’ANSSI recrute (Emploipublic.fr, 02/2016)
Dossier cybersécurité : une mine d’emplois bien rémunérés (Informatique News, 12/2017)
La cybersécurité suscite la curiosité des candidats à l’emploi (InfoDSI, 10/2017)

Découvrez les métiers du Froid et de la Climatisation

Les métiers de cette branche sont très variés et polyvalents : frigoriste, agent(e) de maintenance, monteur (euse) / dépanneur (euse) , électromécanicien (ne), etc. Ils peuvent s’appliquer à différents domaines (habitat, restauration, industrie, secteur hospitalier, recherche atomique, biologie, chimie ou aéronautique) et s’exercer au sein d’entreprises du BTP, de constructeurs et dépanneurs d’équipements en froid ou en conditionnement d’air dans la grande distribution. Vous choisissez votre voie !

Pour pouvoir accéder à ces différents métiers, vous pouvez passer…

  • Un CAP installateur en froid et conditionnement d’air ;
  • Un Titre professionnel monteur(euse) dépanneur(euse) frigoriste ;
  • Un Bac Pro installateur en froid et conditionnement d’air ;
  • Un Titre professionnel technicien(ne) d’intervention en froid commercial et climatisation.

Il est recommandé d’avoir son permis B compte tenu des déplacements fréquents. Mais aussi de se renseigner sur les différentes habilitations exigées sur certains postes.

Quelques chiffres à retenir :

  • 92 % de CDI,
  • des salaires attractifs : 2300 € en moyenne après 2 à 3 ans d’expérience,
  • et de nombreuses possibilités d’évolution !

Si vous êtes curieux, polyvalent et que vous n’aimez pas la monotonie, rejoignez ces métiers, ils n’attendent que vous !

Vous retrouverez plus de détails en consultant notre fiche informative sur ce secteur.

Soyez heureux de partir travailler tous les matins !

Le travail est un moyen de s’épanouir, de s’accomplir, mais il peut aussi générer énormément de frustrations et de mal être.

Et vous alors, heureux de partir travailler tous les matins ?

Fatigue, stress, manque de concentration, tension, absences à répétition voire arrêts : les signaux d’alarmes de mal être au travail sont nombreux et de plus en plus fréquents. Ce phénomène a des conséquences catastrophiques sur les femmes et les hommes qui le subissent, mais aussi sur les entreprises (et oui, il n’est pas un levier de performance pour votre employeur…).
Alors que faire ?

Respirer, prendre conscience de votre corps, cultiver le positif !

Vous pouvez faire un tour dans votre librairie préférée pour trouver des solutions à VOUS appliquer pour vous sentir mieux dans votre environnement professionnel : respirer, prendre conscience de votre corps, cultiver le positif !

Certes… mais il existe de nombreuses raisons objectives qui engendrent du mal-être, et sur lesquelles, malheureusement, vos exercices de respiration n’auront que peu d’effet : vos conditions de transport ou vos horaires, votre besoin d’un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle, le contenu de votre poste (entre autres) !

En effet, dans l’entreprise, le bien-être revêt de nombreux aspects qui touchent au management, au rythme de travail, aux relations avec vos collègues, à la sensation d’être utile. Des sujets qui au fond touchent aux ressources humaines.

Là aussi, à la lecture des divers conseils délivrés par les spécialistes du management, il existe un panel de solutions : une belle déco dans les bureaux, des espaces de détente et de coworking, des fruits en libre-service, des animations en tout genre, du team building, des avantages grâce au comité d’entreprise…

Faire ce qu’on aime, être considéré, se sentir utile, voilà un bon carburant !

Mais suffit-il d’un espace de détente pour que vous soyez heureux d’aller travailler tous les matins alors que votre emploi ne vous apporte pas/plus satisfaction ou que, de fait, vous n’évoluez pas professionnellement ?
Faire ce qu’on aime, être considéré, se sentir utile, voilà un bon carburant !

Une étude de l’Ipsos (Baromètre Edenred-Ipsos 2016 : Comment comprendre et améliorer le bien-être au travail ?) a cherché à savoir quels leviers en matière de ressources humaines pouvaient être actionnés pour favoriser le bien-être au travail. Il en est ressort très nettement que la « gestion des compétences » constitue la première attente des salariés et qu’elle est donc susceptible d’avoir le plus d’impact sur leur bien-être.

Vous vous sentez concerné par ce résultat ? Et si vous vous accordiez un peu de temps pour réfléchir à votre avenir ? Vous pouvez agir ! Evolution professionnelle, reconversion : des moyens existent pour que vous soyez acteur du changement. Et Transitions Pro Île-de-France peut vous donner les clés pour mener à bien votre projet.

Et soyez enfin heureux de partir au travail tous les matins !

Pour plus d’informations : www.transitionspro-idf.fr.