Le travail est un moyen de s’épanouir, de s’accomplir, mais il peut aussi générer énormément de frustrations et de mal être.
Et vous alors, heureux de partir travailler tous les matins ?
Fatigue, stress, manque de concentration, tension, absences à répétition voire arrêts : les signaux d’alarmes de mal être au travail sont nombreux et de plus en plus fréquents. Ce phénomène a des conséquences catastrophiques sur les femmes et les hommes qui le subissent, mais aussi sur les entreprises (et oui, il n’est pas un levier de performance pour votre employeur…).
Alors que faire ?
Respirer, prendre conscience de votre corps, cultiver le positif !
Vous pouvez faire un tour dans votre librairie préférée pour trouver des solutions à VOUS appliquer pour vous sentir mieux dans votre environnement professionnel : respirer, prendre conscience de votre corps, cultiver le positif !
Certes… mais il existe de nombreuses raisons objectives qui engendrent du mal-être, et sur lesquelles, malheureusement, vos exercices de respiration n’auront que peu d’effet : vos conditions de transport ou vos horaires, votre besoin d’un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle, le contenu de votre poste (entre autres) !
En effet, dans l’entreprise, le bien-être revêt de nombreux aspects qui touchent au management, au rythme de travail, aux relations avec vos collègues, à la sensation d’être utile. Des sujets qui au fond touchent aux ressources humaines.
Là aussi, à la lecture des divers conseils délivrés par les spécialistes du management, il existe un panel de solutions : une belle déco dans les bureaux, des espaces de détente et de coworking, des fruits en libre-service, des animations en tout genre, du team building, des avantages grâce au comité d’entreprise…
Faire ce qu’on aime, être considéré, se sentir utile, voilà un bon carburant !
Mais suffit-il d’un espace de détente pour que vous soyez heureux d’aller travailler tous les matins alors que votre emploi ne vous apporte pas/plus satisfaction ou que, de fait, vous n’évoluez pas professionnellement ?
Faire ce qu’on aime, être considéré, se sentir utile, voilà un bon carburant !
Une étude de l’Ipsos (Baromètre Edenred-Ipsos 2016 : Comment comprendre et améliorer le bien-être au travail ?) a cherché à savoir quels leviers en matière de ressources humaines pouvaient être actionnés pour favoriser le bien-être au travail. Il en est ressort très nettement que la « gestion des compétences » constitue la première attente des salariés et qu’elle est donc susceptible d’avoir le plus d’impact sur leur bien-être.
Vous vous sentez concerné par ce résultat ? Et si vous vous accordiez un peu de temps pour réfléchir à votre avenir ? Vous pouvez agir ! Evolution professionnelle, reconversion : des moyens existent pour que vous soyez acteur du changement. Et Transitions Pro Île-de-France peut vous donner les clés pour mener à bien votre projet.
Et soyez enfin heureux de partir au travail tous les matins !
Pour plus d’informations : www.transitionspro-idf.fr.