5 idées reçues sur Datadock

Datadock est une base de données qui permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des prestataires de formation aux critères qualité définis par la Loi.

Quelles sont les étapes phares du référencement ?

  • les prestataires font leur déclaration sur Datadock et déposent les éléments de preuve liés aux 21 indicateurs définis par les financeurs pour répondre aux 6 critères;
  • les financeurs contrôlent la conformité de ces pièces;
  • une fois la conformité des pièces avérée, les prestataires deviennent alors « référençables » par les financeurs dans Datadock et ces derniers pourront les faire apparaître dans leur catalogue de référence.

1. Seuls les organismes de formation sont concernés par le décret qualité

Faux ! Tous les prestataires de formation sont visés par le décret qualité : organismes de formation, centres de bilan de compétences, organismes VAE.

2. Il faut détenir une certification ou un label CNEFOP pour être référençable sur Datadock

Faux ! La procédure est simplement simplifiée pour les organismes ayant une certification ou un label CNEFOP : l’organisme est alors dispensé, s’il le souhaite, de la description de sa façon de procéder et n’a pas à fournir d’éléments de preuve.

3. Les organismes référençables dans Datadock ne sont pas contrôlés

Faux ! Être référençable dans Datadock est simplement une première étape. A tout moment, le Fongecif ou tout autre financeur peut contrôler votre organisme sur la base des éléments que vous avez déclarés : il s’agit du contrôle de service fait.

Françoise Gomes, documentaliste au Fongecif Île-de-France  « Il est important de souligner que faire une déclaration dans Datadock correspond ni plus ni moins à mettre en avant vos pratiques en tant que prestataire de formation. Certains indicateurs sont purement réglementaires. Et en général, les informations à enregistrer sont relatives à votre façon de fonctionner : sélection des stagiaires, établissement d’un programme de formation, évaluation et suivi des stagiaires, etc. »

4. Être référençable dans Datadock c’est être référencé par les financeurs

Faux ! Référençable et référencé sont des notions bien distinctes. Il est important de ne pas faire la confusion. On parle d’organisme:

  • référençable dès lors qu’un financeur a validé l’ensemble des éléments de la déclaration;
  • référencé lorsqu’un financeur l’a inscrit sur son catalogue de référence selon sa procédure de référencement interne.

Attention alors :

  • un organisme peut être référençable sans pour autant être réellement référencé par un financeur;
  • un organisme référencé pour un financeur ne l’est pas forcément pour tous. C’est à chaque financeur d’indiquer ses organismes référencés dans son catalogue de référence.

5. Vous avez jusqu’au 30 juin pour renseigner Datadock

Oui et non. Une période de transition de six mois permet effectivement aux organismes de faire leur démarche de référencement. Or les financeurs doivent vérifier la conformité des pièces déposées avant de pouvoir indiquer qu’un organisme est référençable. Pour pouvoir respecter le délai du 30 juin, il est primordial que les organismes se référencent dès que possible afin de faciliter le traitement des données enregistrées et ainsi éviter un souci d’engorgement à la fin du semestre.

Pour rappel, après cette date, un organisme non référencé par un financeur ne pourra pas se faire rembourser les actions de formation qu’il réalise pour les entreprises et les salariés qui relèvent de ce financeur.

N’attendez plus pour faire votre déclaration sur Datadock !

Pour en savoir plus

5 conseils si vous entrez en formation

Formidable, vous partez en formation ! Vous savez quel jour commence la formation et connaissez le trajet pour aller à votre organisme de formation. Vous avez vos fournitures. Vous avez peut-être même déjà votre planning. Mais avez-vous tout en tête au sujet de la formation et du financement de Transitions Pro Île-de-France ?

1. Organisez-vous !

Votre vie personnelle est organisée autour de votre emploi : les enfants, les tâches ménagères, les sorties cinéma, les Happy Hours, les activités extra-professionnelles, etc.  Or suivre une formation demande du temps et de l’investissement. Vous êtes-vous organisé pour de suivre votre formation sereinement ? Vous êtes-vous aménagé des moments quotidiens pour votre travail personnel ?

Si vous ne pouvez pas travailler tranquillement chez vous, pensez aux bibliothèques ou au centre de ressources de votre organisme. Si vous avez du mal à vous y mettre, organisez des sessions de travail ou de révisions avec les autres stagiaires.

Un dernier conseil : n’attendez pas le dernier moment pour faire votre recherche de stage. S’y prendre à l’avance, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un stage qui réponde à vos attentes !

2. Vérifiez vos attestations de présence

L’organisme de formation doit justifier de votre formation. Pour cela, il nous fournit chaque mois une attestation de présence. Celle ci est établie à partir des feuilles d’émargement que vous signez chaque demie-journée.

C’est avec cette attestation de présence que nous sommes en mesure de déclencher la prise en charge votre salaire et le paiement de la formation à l’organisme de formation.

Soyez alors très attentif aux feuilles que vous signez. Elles doivent refléter la réalité : votre signature vous engage. Vérifiez les et ne les signez pas en avance !

3. Maîtrisez votre prise en charge

Nous payons notre part des frais pédagogiques directement à l’organisme de formation. A vous alors de payer directement le solde restant à votre charge à votre organisme.

Nous ne prenons pas en charge le remboursement des repas, fournitures et autres frais annexes à la formation.
Lorsque vous avez été accepté, nous vous avons envoyé un accord de prise en charge financière. Ce document reflète notre financement. En cas de doute, vous pouvez vous y référer ou connectez-vous à votre espace personnel.
Vous êtes en CPF de transition CDI ? C’est votre employeur qui continue de vous verser votre salaire. Nous ne sommes pas mesure de vous dire combien vous touchez en net : votre employeur se base sur notre prise en charge pour vous rémunérer. C’est lui qui choisit de vous verser ou non primes, participation aux tickets restaurant, etc.
Vous êtes en CPF de transition CDD ? Nous vous versons directement votre salaire. Vous retrouvez tous nos virements sur votre espace personnel.

4. Une absence pendant la formation ? Sachez la gérer.

Toute absence doit être justifiée à l’organisme de formation. Notez bien que votre assiduité est une donnée clé de votre réussite.

A savoir qu’aucune absence justifiée (arrêt maladie, accident, etc.) ou non ne donne lieu à une prise en charge de Transitions Pro Île-de-France.

Si vous êtes en CPF de transition professionnelle CDI, en cas d’arrêt maladie, n’oubliez pas d’envoyer votre arrêt de travail à votre employeur pour une prise en charge de l’Assurance maladie.

Nous déclenchons la prise en charge de votre salaire sur la base des attestations de présence fournies par l’organisme de formation. Nous ne vous rémunérons uniquement les heures effectuées, déclarées sur ces documents.

5. Restez en contact avec Transitions Pro Île-de-France

Pendant la formation, nous restons à votre disposition pour faciliter vos démarches.

Si vous avez des remarques sur le financement ou pour nous signaler un changement dans votre contrat, utilisez la messagerie sur votre espace personnel.
Dans le cas où vous rencontrez des difficultés dans votre organisme de formation, échangez avec un référent en lui expliquant les difficultés rencontrées. Si les difficultés persistent, contactez-nous par mail à reclamationof@fongecif-idf.fr ou par courrier (à adresser au Pôle Relations OF – réclamations).

Les difficultés rencontrées peuvent être d’ordre :

  • pédagogique : méthodes utilisées, support de cours  non adapté voire inexistant…
  • d’organisation : non-respect du programme, changement régulier de planning ou absence de planning…
  • administratif : désaccord sur les attestations de présence…
  • matériel : absence ou insuffisance de matériel, matériel non adapté…
  • relationnel : non-entente avec un membre de l’organisme (formateur, directeur, consultant, accompagnateur…)

Dans votre courrier ou mail, précisez toujours :

  • votre nom et prénom, ainsi que le numéro de votre dossier
  • vos coordonnées téléphoniques et adresse électronique
  • l’organisme concerné
  • la formation suivie
  • la description des difficultés rencontrées
  • vos attentes

À réception de votre réclamation, nous prenons contact avec vous pour un échange téléphonique. Et avec votre accord, nous prenons contact également avec l’organisme afin de trouver une issue favorable.

Tout au long de votre projet, Transitons Pro Île-de-France est à vos côtés.

Les 10 formations les plus financées en 2015

Les 10 formations les plus financées correspondent à peu de choses près aux 10 formations les plus demandées. Quelles différences ? Dans nos financements, sur un même domaine, une part belle est faite au diplôme (ex. dans le transport de marchandises le permis C est très demandé mais c’est le titre professionnel qui est le plus financé).
Pour rappel, les formations les plus financées correspondent à des formations très demandées par nos publics prioritaires c’est-à-dire nos publics les plus financés au regard de nos priorités de financement. Par exemple, le profil du demandeur est un élément que nous prenons en compte, tout comme la faisabilité de son projet professionnel. Retrouvez la liste des priorités de financement sur notre site internet.

Les-10-formations-les-plus-financées-2015-(CIF-FHTT)

Le français

Le Diplôme d’études en langue française (DELF) reste en tête des formations les plus demandées et les plus financées. Préparer l’entrée dans une formation visant un diplôme, un changement d’entreprise ou simplement une évolution, les raisons d’améliorer ses compétences en langue ne manquent pas pour les personnes dont le français n’est pas la langue maternelle.

Le sanitaire et social

Petite enfance, aide-soignant font effectivement partie des formations très courues par nos candidats. Les opportunités d’emploi en Île-de-France sont au rendez-vous. L’insertion professionnelle également, même si pour les titulaires d’un CAP petite enfance elle est moins évidente (décalage entre les attentes et la réalité).

Pour en savoir plus sur ces filières, consultez nos Fiches repères sur notre site internet, rubrique “Nos publications sur l’emploi et les métiers”.

Le transport

Le transport de personnes, de marchandises ou encore l’enseignement de la conduite sont toujours des formations très demandées. Si les conditions d’exercice sont connues et acceptées, ces métiers offrent de nombreux débouchés. Les formations aux titres professionnels et au BEPECASER affichent par ailleurs des taux de réussite et une insertion professionnelle importants.

L’apparition des formations VTC dans les 10 formations les plus financées reflète l’engouement des personnes pour cette filière, dont la formation est actuellement en réorganisation.

L’informatique

Dans l’informatique, une formation se dégage tout particulièrement : maintenicien informatique. Cette formation est énormément demandée, cela explique pourquoi elle arrive dans le top 10. Les candidats sont attirés par des débouchés nombreux dans les services aux particuliers et aux entreprises.

4 bonnes raisons de créer son compte

Pour télécharger votre dossier de financement

 

Pour retrouver vos informations et vos échanges

Retrouvez dans votre espace vos informations personnelles et bientôt l’ensemble de vos échanges avec Transitions Pro Île-de-France.

Créer votre compte sur le site de Transitions Pro Île-de-France permet de gagner du temps lors d’une visite ou d’un appel. Pensez-y !

Pour suivre l’avancement de votre dossier

Vous avez été financé ? Retrouvez dans votre espace personnel les éléments de votre dossier, son état d’avancement et la réponse de Transitons Pro Île-de-France.

Pour envoyer un message

Pour nous contacter, envoyez nous un message depuis votre espace personnel. Ce message sera directement envoyé et traité par votre interlocuteur dédié.

Votre espace personnel est amené à évoluer. D’autres services seront bientôt disponibles pour faciliter vos démarches et votre relation avec Transitions Pro Île-de-France.

Se connecter ou se créer un compte.