Formidable, vous partez en formation ! Vous savez quel jour commence la formation et connaissez le trajet pour aller à votre organisme de formation. Vous avez vos fournitures. Vous avez peut-être même déjà votre planning. Mais avez-vous tout en tête au sujet de la formation et du financement de Transitions Pro Île-de-France ?
1. Organisez-vous !
Votre vie personnelle est organisée autour de votre emploi : les enfants, les tâches ménagères, les sorties cinéma, les Happy Hours, les activités extra-professionnelles, etc. Or suivre une formation demande du temps et de l’investissement. Vous êtes-vous organisé pour de suivre votre formation sereinement ? Vous êtes-vous aménagé des moments quotidiens pour votre travail personnel ?
Si vous ne pouvez pas travailler tranquillement chez vous, pensez aux bibliothèques ou au centre de ressources de votre organisme. Si vous avez du mal à vous y mettre, organisez des sessions de travail ou de révisions avec les autres stagiaires.
Un dernier conseil : n’attendez pas le dernier moment pour faire votre recherche de stage. S’y prendre à l’avance, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un stage qui réponde à vos attentes !
2. Vérifiez vos attestations de présence
L’organisme de formation doit justifier de votre formation. Pour cela, il nous fournit chaque mois une attestation de présence. Celle ci est établie à partir des feuilles d’émargement que vous signez chaque demie-journée.
C’est avec cette attestation de présence que nous sommes en mesure de déclencher la prise en charge votre salaire et le paiement de la formation à l’organisme de formation.
Soyez alors très attentif aux feuilles que vous signez. Elles doivent refléter la réalité : votre signature vous engage. Vérifiez les et ne les signez pas en avance !
3. Maîtrisez votre prise en charge
Nous payons notre part des frais pédagogiques directement à l’organisme de formation. A vous alors de payer directement le solde restant à votre charge à votre organisme.
Nous ne prenons pas en charge le remboursement des repas, fournitures et autres frais annexes à la formation.
Lorsque vous avez été accepté, nous vous avons envoyé un accord de prise en charge financière. Ce document reflète notre financement. En cas de doute, vous pouvez vous y référer ou connectez-vous à votre espace personnel.
Vous êtes en CPF de transition CDI ? C’est votre employeur qui continue de vous verser votre salaire. Nous ne sommes pas mesure de vous dire combien vous touchez en net : votre employeur se base sur notre prise en charge pour vous rémunérer. C’est lui qui choisit de vous verser ou non primes, participation aux tickets restaurant, etc.
Vous êtes en CPF de transition CDD ? Nous vous versons directement votre salaire. Vous retrouvez tous nos virements sur votre espace personnel.
4. Une absence pendant la formation ? Sachez la gérer.
Toute absence doit être justifiée à l’organisme de formation. Notez bien que votre assiduité est une donnée clé de votre réussite.
A savoir qu’aucune absence justifiée (arrêt maladie, accident, etc.) ou non ne donne lieu à une prise en charge de Transitions Pro Île-de-France.
Si vous êtes en CPF de transition professionnelle CDI, en cas d’arrêt maladie, n’oubliez pas d’envoyer votre arrêt de travail à votre employeur pour une prise en charge de l’Assurance maladie.
Nous déclenchons la prise en charge de votre salaire sur la base des attestations de présence fournies par l’organisme de formation. Nous ne vous rémunérons uniquement les heures effectuées, déclarées sur ces documents.
5. Restez en contact avec Transitions Pro Île-de-France
Pendant la formation, nous restons à votre disposition pour faciliter vos démarches.
Si vous avez des remarques sur le financement ou pour nous signaler un changement dans votre contrat, utilisez la messagerie sur votre espace personnel.
Dans le cas où vous rencontrez des difficultés dans votre organisme de formation, échangez avec un référent en lui expliquant les difficultés rencontrées. Si les difficultés persistent, contactez-nous par mail à reclamationof@fongecif-idf.fr ou par courrier (à adresser au Pôle Relations OF – réclamations).
Les difficultés rencontrées peuvent être d’ordre :
- pédagogique : méthodes utilisées, support de cours non adapté voire inexistant…
- d’organisation : non-respect du programme, changement régulier de planning ou absence de planning…
- administratif : désaccord sur les attestations de présence…
- matériel : absence ou insuffisance de matériel, matériel non adapté…
- relationnel : non-entente avec un membre de l’organisme (formateur, directeur, consultant, accompagnateur…)
Dans votre courrier ou mail, précisez toujours :
- votre nom et prénom, ainsi que le numéro de votre dossier
- vos coordonnées téléphoniques et adresse électronique
- l’organisme concerné
- la formation suivie
- la description des difficultés rencontrées
- vos attentes
À réception de votre réclamation, nous prenons contact avec vous pour un échange téléphonique. Et avec votre accord, nous prenons contact également avec l’organisme afin de trouver une issue favorable.
Tout au long de votre projet, Transitons Pro Île-de-France est à vos côtés.