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En 2019, l’accès à la formation évolue.
DEMAIN FORMEZ-VOUS HORS DES SALLES DE COURS !
En 2019, suite à la loi pour « la liberté de choisir son avenir professionnel », le champ des actions de formation professionnelle évolue. Il regroupe les formations, le bilan de compétences, la validation des acquis de l’expérience et – nouveauté – les actions d’apprentissage.
Les actions de formation sont désormais définies comme des « parcours pédagogiques permettant d’atteindre un objectif professionnel » et comportent de nouvelles modalités d’exécution de la formation. Ainsi, elles peuvent être réalisées sous la forme d’une action de formation classique (en présentiel sur une période limitée) mais également à distance ou en situation de travail. Les modalités pourront se combiner dans un même parcours.
Ces deux nouvelles modalités sont donc reconnues, aux termes de la réforme :

1- les formations réalisées « en tout ou partie à distance », qui permettent notamment de bénéficier de l’ensemble des innovations pédagogiques offertes par la digitalisation : mooc, digital learning, mobile learning, blended learning,…
En effet, il est possible d’imaginer que suite à la publication à venir des décrets, d’autres types de formation puissent être acceptées : travaux collectifs, recherches, serious games, tutorat, coaching…
2- les formations réalisées « en situation de travail », plus communément appelées « FEST ».
Les Formations En Situation de Travail (FEST) permettent d’acquérir de nouvelles compétences par un apprentissage pratique, directement sur le lieu de travail. Ainsi, il est possible de monter en compétences au plus près de la réalité du travail. Les contrats d’alternance ou les périodes de mise en situation professionnelle s’inscrivent dans cette même perspective.