Etude sectorielle : Les reconversions vers le secteur Sanitaire & Social

La 1ère étude sectorielle réalisée par Transitions Pro IDF : les reconversions vers le secteur sanitaire et social (2019-2022)

Transitions Pro Île-de-France finance les projets de reconversions professionnelles pour les salariés du secteur privé. Tous les secteurs d’activités sont représentés et la part du sanitaire et social est de 22%.

Cela représente plus de 7 500 dossiers déposés depuis 2019, quand Pôle Emploi enregistre en 2022, 40 000 projets de recrutement en Ile-de-France.

Cette étude porte ainsi sur ce secteur en forte tension, avec un zoom sur les reconversions vers le sanitaire et social, présentant :

– une cartographie synthétique de l’évolution des besoins en recrutement dans ce secteur, reliée à des données économiques qualitatives et quantitatives

– l’engagement de Transitions Pro IDF pour répondre aux besoins actuels et à venir, présentant notamment les formations les plus demandées et financées dans ce secteur, ainsi que des chiffres clefs et verbatims de salariés.

Quelques chiffres-clés

Le secteur Sanitaire et social est l’un des secteurs les plus en mutation depuis 2019. Transitions Pro Ile-de-France a connu une croissance significative du nombre de demande de financement pour ces métiers.
Au total, plus de 5 000 formations ont été financées depuis 2019, soit un montant total engagé de plus de 160 M€ par Transitions Pro Ile-de-France.
Ce secteur représente en moyenne 22% des formations financées. 93% des salariés obtiennent leur diplôme après une formation du secteur sanitaire ou social financée par Transitions Pro Ile-de-France. Ce taux fait partie des plus élevés de toutes les formations !
Les dossiers financés par Transitions Pro Ile-de-France dans ce secteur sont aussi ceux qui connaissent le moins d’abandons.
Un secteur toujours porteur qui offre de vraies perspectives d’emploi.

Offres et embauche