L’observatoire des transitions professionnelles (OTP)

L’Observatoire des Transitions Professionnelles permet d’analyser le parcours de milliers de salariés ayant bénéficié d’un Congé Individuel de Formation (CIF).

Financé par le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP), l’OTP met à disposition sur son site des informations pour tous les bénéficiaires de CIF en France.

Les données apportent, par exemple, des éclairages sur le profil des salariés qui ont suivi un CIF, leurs métiers d’origine, leurs motivations à entrer en formation, ou encore les évolutions professionnelles un an après le CIF.
Le Fongecif Île-de-France est investi dans cette démarche.

=> Pour en savoir plus sur les résultats en Île-de-France, accédez à notre page Que sont-ils devenus.

Quelques résultats communs aux Fongecif …

  • 8 salariés en CIF sur 10 s’orientent vers une formation différente de leur secteur d’activité d’origine
  • Plus d’1 salarié en poste sur 2 a changé d’entreprise après son CIF.
  • Lorsqu’elles ont changé de poste après leur CIF, 9 personnes sur 10 ont observé une évolution favorable à leur nouveau poste (intérêt au travail, reconnaissance des compétences, responsabilités, etc.)

Une collaboration de recherche avec le CNAM

Le Fongecif Île-de-France et le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) se sont associés en mai 2015 dans le cadre d’une collaboration de recherche. Les travaux portent sur l’identification du degré d’autonomie des publics dans la gestion de leurs parcours d’orientation. Ils s’appuient sur une méthodologie qualitative et quantitative, destinée à appréhender le plus finement possible les problématiques d’autonomie en matière d’orientation professionnelle