Principaux enseignements de l’étude

Parmi les bénéficiaires de CIF sortis de formation en 2012 :

  • 9/10
    parmi les bénéficiaires conseillés par le Fongecif Île-de-France, sont satisfaits de l’aide qu’ils ont reçue
  • 8/10
    ont un emploi, ont réussi leur formation, pensent que la formation a été utile pour exercer leur métier actuel, sont satisfaits de leur organisme de formation
  • 7/10
    sont dans une situation professionnelle différente après leur CIF
  • 5/10
    savent que le Fongecif Île-de-France propose des services en matière de conseil sur les métiers et les formations

Contexte et objectifs

UNE ENQUÊTE INSCRITE DANS LA DURÉE

En 2014, le Fongecif Île-de-France a mesuré l’impact du congé individuel de formation (CIF) sur les parcours professionnels des bénéficiaires. Des travaux antérieurs, réalisés en 2003, 2006 et 2009 ont permis d’apporter des éléments de connaissance sur les trajectoires des salariés ayant bénéficié d’un CIF et d’évaluer l’efficacité du dispositif.

Cette nouvelle étude, confiée au CREDOC (Centre de recherche pour l’observation des conditions de vie) s’inscrit dans cette double volonté et la prolonge.

DES RÉSULTATS UTILES POUR CONSEILLER LES PUBLICS

En dehors des résultats généraux qui permettent de disposer de données réactualisées, l’enquête est également destinée à apporter des éléments d’aide à la décision tournés vers les publics. Il s’agit, à travers elle, d’informer et d’outiller les personnes souhaitant s’engager en formation, en proposant une exploitation des résultats par action et par domaine de formation notamment. Elle permettra enfin d’alimenter le processus de professionnalisation des équipes en interne.