- Accueil
- Nos actualités
- Favoriser les transitions professionnelles : signature de la 1ère convention de partenariat entre le Groupement Evolution et Transitions Pro en Île-de-France
Favoriser les transitions professionnelles : signature de la 1ère convention de partenariat entre le Groupement Evolution et Transitions Pro en Île-de-France

En raison de la situation sanitaire, la signature de la convention de partenariat s’est déroulée en ligne.
Le 14 janvier 2021, Transitions Pro Île-de-France et le Groupement Evolution Île-de-France ont signé une convention de partenariat dans un but commun : renforcer leurs liens et leurs expertises pour favoriser les transitions professionnelles. Au programme : optimisation de l’orientation des publics bénéficiaires du CEP, partage des offres de services respectives et mise en place d’interventions croisées.
La situation sanitaire ne permettant pas les rassemblements, la signature s’est intégralement déroulée à distance.
Ainsi étaient présents pour Transitions Pro Île-de-France :
- Éric Dumartin, Président,
- Pascal Coyo, Vice-Président,
- Stéphane Maas, Directeur.
Du côté du Groupement Evolution Île-de-France, étaient présents :
- Bénédicte Guesne, Directrice générale de Tingari et mandataire du Groupement Evolution,
- Fabrice Veyre, Directeur général adjoint de Tingari et mandataire du Groupement Evolution,
- Vincent Pigache, président de l’association CEP paritaire.
Ce partenariat est un moyen de formaliser et d’approfondir une étroite collaboration débutée depuis le 1er janvier 2020, suite à la création du Groupement Evolution Île-de-France (composé de Tingari, ID Formation, Catalys Conseil et l’association CEP Paritaire). Pour rappel, celui-ci a été désigné par France compétences comme nouvel opérateur régional après appel d’offres, afin de dispenser le conseil en évolution professionnelle pour les salariés franciliens. De son côté, Transitions Pro Île-de-France s’est vu confier la mission de suivi du CEP.
Forts enjeux et grandes attentes
L’année 2021 s’annonce comme une année porteuse de très forts enjeux pour les deux structures. L’enrichissement de leurs relations partenariales amènera à un meilleur pilotage du déploiement de TransCo, le nouveau dispositif de Transitions Collectives.
Les attentes des salariés, des entreprises mais également de l’État sont très fortes : 18 000 accompagnements permettront le financement de 12 000 transitions professionnelles en Île-de-France, PTP et TransCo confondus.
Travailler ensemble pour créer une synergie
Dans le cadre de ce partenariat, les deux structures s’engagent à une acculturation réciproque de leurs offres de services et de fonctionnement.
Ainsi Transitions Pro Île-de-France s’engage à :
- orienter le public de l’opérateur, c’est-à-dire les actifs occupés et les indépendants (hors cadres) ayant un projet de mobilité professionnelle vers le Groupement Evolution Île-de-France.
- accompagner les conseillers CEP du Groupement Evolution pour une meilleure connaissance des dispositifs de Transitions Pro Île-de-France (PTP, démissionnaire, VAE, CléA, TransCo).
De son côté, le Groupement Evolution s’engage à faciliter et optimiser l’accès d’un plus grand nombre de salariés actifs aux dispositifs de Transitions Pro Île-de-France.
La convention porte également sur un ensemble d’autres points comme les missions emplois et compétences, l’offre de formation et les organismes de formation, ainsi que la promotion auprès des entreprises. Elle a signée et prend effet du 1er janvier 2021 jusqu’à la fin du marché du CEP pour les actifs occupés, en décembre 2023.
Enfin, un suivi des résultats de ce partenariat sera réalisé : un comité de pilotage se réunira tous les 6 mois pour faire le bilan de la convention et en évaluer les effets.
L'objectif, améliorer les services rendus aux bénéficiaires
Une coopération renforcée permettra in fine de contribuer davantage à la qualité des parcours professionnels des salariés accompagnés et financés. Ceux qui en ont le plus besoin, à savoir les personnes ayant des bas niveaux de qualification ou qui voient leur emploi menacé suite à la crise, pourront ainsi envisager plus sereinement une éventuelle transition professionnelle.
L’année 2020 a été prometteuse, puisque plus de 900 actifs ont été orientés par les services de Transitions Pro Île-de-France vers le Conseil en Evolution Professionnel, tandis que pour le Groupement Evolution c’est près de 3 000 parcours qui ont été co-construits. Au vu des défis à relever en 2021, le rapprochement entre ces 2 structures était donc naturel et incontournable.
