Formation professionnelle : ce qui a changé le 1er janvier 2018

En ce début d’année, de nouvelles dispositions issues de réformes antérieures sont entrées en vigueur. Deux changements majeurs sont à noter pour la formation professionnelle continue.

La formation des travailleurs non salariés

Jusqu’à présent, les travailleurs non salariés (indépendants, membres des professions libérales et des professions non salariées, leurs conjoints collaborateurs et artistes auteurs…) n’avaient pas le droit aux divers comptes proposés par le Gouvernement. Désormais, ces actifs ouvrent des droits au compte personnel d’activité (CPA) et commencent à acquérir des droits au compte personnel de formation (CPF) ainsi qu’au compte d’engagement citoyen (CEC).

Des critères de qualité à respecter pour les organismes de formation

Le contrôle de la qualité des organismes de formation est en marche depuis le 1er janvier 2017. Le Fongecif Île-de-France a d’ailleurs publié récemment sa nouvelle charte qualité. Les établissements d’enseignement de la conduite et de la sécurité routière qui dispensent la préparation au permis de conduire dans le cadre du CPF n’échappent à la règle. Désormais, ils devront eux aussi respecter des critères qualité et être inscrits par les organismes financeurs dans leur catalogue de référence.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’article de Centre Inffo « Formation professionnelle continue : ce qui change au 1er janvier 2018 » publié le 03 janvier 2018.