« Formé en étant payé », la campagne de communication multicanale de Transitions Pro Île-de-France

À partir du 12 mai 2021, Transitions Pro Île-de-France a déployé une campagne de communication régionale comprenant de l’affichage extérieur et des écrans digitaux, prolongée par une campagne web et un mini-site. L’objectif : promouvoir de manière ciblée, claire et efficace le financement de la reconversion professionnelle.

À l’approche de la réouverture des terrasses, le grand public a pu découvrir la nouvelle campagne de communication de Transitions Pro Île-de-France mettant en avant une proposition claire afin de réaliser une reconversion professionnelle : formé(e) en étant payé(e).

Un message simple, appuyé par une proximité avec les bénéficiaires. Les 4 différents visuels mettent en scène de vrais professionnels : boulanger, aide-soignante, développeur ou encore ouvrier dans le BTP. Photographiés en situation de travail, certains ont obtenu un financement de leur reconversion vers leur carrière actuelle.

« Aux petits soins pour ma reconversion », « Ma reconversion c’est du béton » ou encore « Reconversion réussie sur toute la ligne », les mots utilisés sont ceux du quotidien, renforçant le positionnement de Transitions Pro Île-de-France, résolument centré autour du bénéficiaire.

Cette campagne fait également la part belle aux métiers en tension : ceux-ci allant connaître un fort accroissement des recrutements, et les reconversions vers ces professions donnant un meilleur retour à l’emploi, leur représentation permet de les mettre en avant et les valoriser.

formé en étant payé combs

Aller chercher les potentiels bénéficiaires là où ils se trouvent

Un plan média ambitieux a été mis en place lors de cette campagne. Afin de correspondre aux recommandations de France compétences en matière de priorisation du financement de la reconversion professionnelle, le cœur de cible était constitué de personnes dont le niveau d’études maximal correspond au BEP/CAP (niveau 3), ouvriers ou employés.

Plus de 3400 faces ont donc été déployées dans des lieux de forts passages : espaces urbains, parkings, arrières de bus sur 11 réseaux, mais aussi à l’intérieur de supermarchés sur des écrans digitaux, ainsi que dans des centres commerciaux dès leur réouverture. Le déploiement géographique s’est fait à l’intérieur de Paris, mais aussi et principalement en banlieue est et sud.

Un volet web complète l’affichage, comprenant de la diffusion vidéo, des bannières display et du sponsoring Facebook, pour une estimation à 1 180 000 individus touchés, ciblés selon leur catégorie socio-professionnelle, leur intérêt pour le changement de métier et leur localisation géographique. La campagne a pour objectif d’amener vers un mini-site de campagne : « changer-de-metier-en-idf.fr », sur lequel se trouvent des réponses aux premières questions que peuvent se poser les salariés en quête de reconversion professionnelle, ainsi qu’une description de 10 métiers en tension en Île-de-France.

Un rôle prépondérant en situation de crise

Transitions Pro Île-de-France se mobilise ainsi pour promouvoir la reconversion professionnelle  auprès de son public. S’il est encore tôt pour évaluer l’impact de la crise sanitaire sur les volontés de reconversion des salariés, une étude récente montre qu’un actif sur cinq est actuellement dans un processus de reconversion professionnelle.

À l’aune de bouleversements qui impacteront de nombreux secteurs de notre économie, Transitions Pro Île-de-France se tient à la disposition des salariés afin de les maintenir durablement dans l’emploi et les accompagner dans l’évolution et la transition de leur vie professionnelle.