Notre gouvernance

Transitions Pro Île-de-France est un organisme paritaire piloté par des partenaires sociaux représentant à égalité les employeurs (MEDEF, U2P, CPME) et les salariés (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC) afin de garantir les intérêts de chacun.

Toutes les décisions stratégiques et le pilotage des demandes de financements de formation sont assurés par les instances paritaires de Transitions Pro : la stratégie au niveau de son Conseil d’administration et les demandes de financement lors de commissions paritaires mensuelles.

Notre gouvernance

Le paritarisme, un mode de gouvernance

Le paritarisme se décline en un mode de gouvernance fondé sur le dialogue social. Il permet de concilier de façon juste et équilibrée les dimensions sociales et économiques des dispositifs d’accompagnement ou de financements assurés par Transitions Pro.

Le paritarisme assure le respect des intérêts complémentaires des salariés et des employeurs, à travers la recherche d’un consensus paritaire.

Le Conseil d’administration de Transitions Pro Île-de-France

Le Conseil d’administration est composé de membres titulaires et de membres suppléants ; il est organisé en deux collèges :

  • le collège « employeurs » composé des représentants de la CPME, le MEDEF et l’U2P ;
  • le collège « salariés » composé des représentants de la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT et FO.

 

Chacun des deux collèges dispose d’un nombre égal de représentants dans toutes les instances paritaires.

Les fonctions de Président, Vice-président et Trésorier sont assumées alternativement par chacun des collèges.

Les décisions paritaires portent non seulement sur la définition d’orientations, de priorités de prise en charge mais également sur l’examen de demandes individuelles de formation.
Renouvelé tous les deux ans, le Conseil d’administration a pour missions de :

  • définir la stratégie de Transitions Pro Île-de-France ;
  • définir les priorités de financement;
  • suivre sa déclinaison opérationnelle;
  • décider, sur proposition de la Direction Générale, des adaptations nécessaires.

Ses choix doivent tenir compte de 3 éléments essentiels que sont :

  • les budgets et critères inscrits dans une Convention d’Objectifs et de Moyens négociée tous les 3 ans avec l’état;
  • d’une mission inscrite dans le code du travail et confiée par l’état via un agrément renouvelable;
  • les réformes relatives aux dispositifs et services de droits commun dont il a la charge.

Ainsi, en 2015, le Conseil d’administration a défini 4 enjeux pour Transitions Pro  pour les 3 années à venir :

  • Développer une nouvelle offre de service intégrant les impacts induits par la réforme de la formation professionnelle et la recomposition du panorama des acteurs,
  • Renforcer les liens avec le conseil régional Île-de- France et les acteurs du service public régional de l’orientation afin de s’inscrire dans un cadre d’actions plus coordonné,
  • Maintenir ses capacités financières, voire les accroître, dans le contexte de la réforme,
  • Faire évoluer son organisation, ses compétences et ses outils.

Le Conseil d’administration est composé de 10 représentants des employeurs (+ 5 suppléants) et 10 représentants des salariés (+ 5 suppléants).

 

Le Bureau

Le Bureau assure la mise en œuvre opérationnelle des décisions du Conseil d’administration.

Il est composé de 5 représentants du collège patronal et de 5 représentants du collège salarié.

 

Les commissions paritaires

Les commissions paritaires interprofessionnelles assurent le bon fonctionnement de Transitions Pro Île-de-France et répondent aux demandes de financement des salariés.

Des commissions opérationnelles étudient les demandes de prise en charge et sélectionnent les projets qui seront financés.

Des commissions fonctionnelles jouent un rôle complémentaire pour le bon fonctionnement de l’organisme :

  • une commission de coordination veille à l’harmonisation des pratiques entre les différentes commissions,
  • une commission qualité de l’offre pilote la politique de qualité sur les organismes de formation et les centres de bilan de compétences.

Consultez nos études.