Fermer

Rejoignez notre webinaire exclusif pour les organismes de formation : Maximisez votre visibilité avec Transitions Pro IDF le 29 mars prochain ! Inscrivez-vous dès maintenant ici !

Découvrez nos dispositifs

Transitions Pro Île-de-France est un organisme qui accompagne les salariés dans leur reconversion professionnelle en Île-de-France. Pour cela, il propose 5 dispositifs adaptés aux besoins de chacun.

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP)

C’est quoi ?

Le Projet de Transition Professionnelle est un dispositif qui permet aux salariés de droit privé (en CDI ou en CDD en poste), intérimaires et intermittents du spectacle de faire financer une formation certifiante – une certification ou un diplôme sont délivrés à l’issue de la formation – tout en bénéficiant du maintien de son salaire ou en dehors du temps de travail.
Idéal pour préparer sa reconversion professionnelle en toute sécurité !

Pour qui ?


Vous êtes salarié du privé en CDI, en CDD, intérimaire ou intermittent du spectacle et vous souhaitez changer de métier. Vous devez justifier pour cela d’un certain niveau d’ancienneté variable selon la nature de votre contrat de travail. Pour les salariés en CDI, par exemple, vous devez justifier d’avoir travaillé au moins 2 ans consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années (dont 4 mois de CDD minimum au cours des 12 derniers mois).

Les Transitions Collectives (Transco) :

C’est quoi ?


Votre emploi évolue au sein de votre entreprise ? Transitions Collectives (TransCo) a pour but de faciliter votre reconversion professionnelle vers un emploi porteur et/ou un secteur professionnel qui recrute près de chez vous. TransCo vise à faciliter les mutations de l’entreprise en accompagnant les salariés volontaires vers une reconversion en direction d’un métier porteur localement sans passer par la case chômage.


Pour qui ?


Vous êtes salarié du privé en CDI, en CDD, intérimaire ou intermittent du spectacle et bénéficiez d’un certain niveau d’ancienneté variable selon la nature de votre contrat de travail. De plus, vous êtes employé dans une entreprise où des métiers « fragilisés » ont été identifiés dans le cadre du dialogue social interne.

Le dispositif démission-reconversion

C’est quoi ?

Si vous êtes un salarié du secteur privé en CDI, il vous permet de bénéficier de l’allocation chômage après avoir démissionné, soit pour préparer un projet de création ou de reprise d’entreprise, soit pour suivre une formation afin de vous reconvertir.


Pour qui ?


Vous êtes salariés du privé en CDI accumulant sans interruption au moins 1 300 jours de travail sur les 5 dernières années.

Le certificat cléA

C’est quoi ?

CléA est une certification nationale interprofessionnelle reconnue au niveau national qui permet d’attester que vous maîtrisez toutes les compétences et connaissances de base pour intégrer avec succès n’importe quel environnement professionnel. Obtenir la certification CléA permet de reprendre confiance en soi avant d’entamer un parcours de formation qualifiant en entreprise ou hors de l’entreprise.


Pour qui ?


Vous êtes salariés du secteur privé ou demandeur d’emploi, n’ayant pas ou peu de diplôme.


7 compétences clés sont évaluées :
  • Communiquer en français
  • Calculer, raisonner (mathématiques)
  • Utiliser un ordinateur et Internet
  • L’aptitude à travailler en équipe
  • Travailler en autonomie et prendre des initiatives
  • Apprendre à apprendre tout au long de la vie
  • Maîtriser les règles de base hygiène, de sécurité et environnementales

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

C’est quoi ?

Vous avez un projet de reconversion ou d’évolution professionnelle ? La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet d’obtenir une certification en tenant compte de votre expérience et de vos compétences professionnelles acquises, et ainsi valider totalement le diplôme ou réduire sensiblement la durée de formation nécessaire.

Pour qui ?

Vous êtes salarié du privé en CDI, en CDD, intérimaire ou intermittent du spectacle. Vous avez acquis des compétences dans le cadre de la pratique de votre métier, ou en tant que bénévole, et justifiez d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée.