Mon dossier est accepté, qu’est-ce qui se passe ?

dossier financement

Étape 1 : Télécharger  votre convention d’engagement

Disponible sur votre espace personnel, ce document est un accord qui précise les montants pris en charge par  Transitions Pro Île-de-France pour votre formation et le remboursement de votre rémunération.Visionnez notre tutoriel qui vous explique où trouver le document sur votre espace personnel.

Étape 2 : Signer la convention et nous la retourner

Le document est à retourner à Transitions Pro dans les meilleurs délais. La convention doit être signée par vous-même et votre employeur. À noter, dans le cadre d’un CPF Projet de Transition Professionnelle CDD, le salarié est le seul signataire de la convention d’engagement.

Étape 3 : Prévenir votre organisme de formation

Transitions Pro n’envoie pas de courrier à votre organisme ; celui-ci dispose de l’information de l’acceptation de votre dossier sur son espace personnel. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre organisme de formation pour assurer votre place à la session souhaitée.

Étape 4 : Pendant la formation, vous intégrez votre formation, qui paye qui ?

Pendant toute la durée de votre formation, votre salaire continue à vous être versé par votre employeur. Il doit envoyer tous les mois la copie de votre bulletin de salaire à Transitions Pro qui le remboursera selon vos attestations de présence.

Chaque mois, assurez-vous que l’organisme de formation nous transmette l’attestation de présence signée par lui et par vous-même. Cette attestation doit comporter uniquement les heures de présence en formation. Toute absence, justifiée ou non, ne peut pas être prise en charge par Transitions Pro. Attention, des contrôles peuvent être effectués.

Dans le cadre d’un CPF Projet de Transition Professionnelle CDD, l’organisme de formation doit nous faire parvenir l’attestation de présence avant le 6 du mois suivant. Nous payons directement votre salaire et établissons votre fiche de paie mensuelle qui vous sera envoyée par courrier.

Chaque mois, Transitions Pro met à votre disposition dans votre espace personnel les informations de paiement.

Étape 5 : Clôture de votre dossier

Pour les personnes en CDI, nous clôturons votre dossier à la fin de votre formation.

Dans le cas d’un CPF Projet de Transition Professionnelle CDD, avant de clôturer le dossier, Transitions Pro vous fournira votre attestation Pôle emploi.

Pour tout événement (licenciement, maladie, rupture de contrat de travail) pendant votre formation, contactez-nous pour connaitre les démarches à effectuer et les choix qui s’offrent à vous.

Ces informations vous ont été utiles ? N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’informations complémentaires.

Les dispositifs de la formation continue

Les financements  peuvent être classés selon une approche liée :

  • À l’acteur principal à l’initiative de la demande : le salarié
  • À la détection du besoin : l’employeur

À L’ INITIATIVE DE L’EMPLOYEUR

Il  peut par exemple, identifier un besoin d’adaptation à un poste de travail, souhaiter faire monter en compétences un salarié, ou encore choisir de l’accompagner dans son évolution professionnelle au sein de son entreprise. Pour cela, plusieurs dispositifs existent.

Depuis le 1er janvier 2019, le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur.
Le plan doit décrire l’ensemble des formations proposées par l’employeur à ses salariés. Ces formations doivent avoir pour objectif :

  • d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail,
  • de veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques.

Qui est concerné ?
L’élaboration d’un plan de développement des compétences peut concerner toutes les entreprises quelle que soit leur taille. La mise en œuvre ou non d’un plan de développement des compétences relève de la décision pleine et entière de l’employeur, après consultation des représentants du personnel.

La Pro-A est un parcours de formation en alternance mis en place afin de favoriser le maintien ou l’évolution dans l’emploi d’un de leurs salariés en CDI par l’acquisition d’une qualification ou d’une certification supérieure ou identique à celle déjà détenue par le bénéficiaire du dispositif.  Elle s’étend généralement sur une durée entre 6 et 12 mois. Pour un financement, l’entreprise doit s’adresser à l’OPCO dont elle dépend.                        

Qui est concerné ?
Le dispositif Pro-A est destiné :

  • aux salariés en contrat de travail à durée indéterminée (CDI)  ;
  • aux salariés bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion (CUI) à durée indéterminée ;
  • aux salariés, sportifs ou entraîneurs professionnels, en contrat de travail à durée déterminée (CDD).

À noter, que pour pouvoir accéder à ce dispositif, ces salariés ne doivent pas avoir atteint un niveau de qualification sanctionné par une certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et correspondant au grade de la licence.

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance entre un employeur du secteur privé et un salarié. Il permet d’associer l’acquisition d’un savoir théorique en cours (enseignement général, professionnel ou technologique), et l’acquisition d’un savoir-faire pratique au sein d’une ou plusieurs entreprises.

Il vise l’obtention de titres ou diplômes correspondant à des qualifications :

  • enregistrées dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP),
  • ou reconnues dans les classifications d’une convention collective nationale de branche,
  • ou figurant sur la liste ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle.

L’objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi.                       

Qui est concerné ?
Un contrat de professionnalisation peut être conclu avec tout type d’employeur privé, sauf les particuliers employeurs.

Le contrat de professionnalisation s’adresse :

  • aux demandeurs d’emploi d’au moins 26 ans,
  • aux bénéficiaires du RSA,
  • aux bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS),
  • aux bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH),
  • aux personnes ayant bénéficié d’un Contrat Unique d’Insertion (CUI).

À L’INITIATIVE DU SALARIÉ

C’est  un compte individuel de formation crédité en euros. Il permet à toute personne âgée de 16 ans et plus, de suivre, à son initiative, une formation. Le CPF accompagne son titulaire dès l’entrée de sa vie professionnelle, tout au long de sa carrière jusqu’à son départ à la retraite.
S’il réalise une formation sur le temps de travail, il doit demander une autorisation d’absence à son employeur et s’adresser à l’Opérateur de compétences (OPCO) de son entreprise pour obtenir un financement.

Crée par la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » promulguée le 5 septembre 2018, le CPF projet de Transition Professionnelle remplace le Congé Individuel de Formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019. C’est un dispositif qui peut permettre au salarié au cours de sa vie professionnelle de suivre de sa propre initiative une formation longue certifiante afin de changer de métier ou de profession.

Le salarié en CDI doit demander l’autorisation à son employeur de partir en formation, autorisation que l’employeur a le droit de reporter une fois seulement, et dans un délai de 9 mois.
Pour obtenir un financement, le salarié s’adressera à Transitions Pro  et son salaire sera remboursé à son entreprise pendant son absence.

La VAE est un dispositif qui permet au salarié d’obtenir une certification grâce à son expérience. Cette certification doit être enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), cela peut être un diplôme, un titre à finalité professionnelle, ou un certificat de qualification professionnelle.

Dans la pratique, toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. À noter, que les actions d’accompagnement à la VAE font partie des formations éligibles au CPF. La prise en charge financière est assurée par l’Opérateur de Compétences (Opco) dont dépend l’entreprise.

Le bilan de compétences est un dispositif qui permet de définir ou de préciser un projet professionnel, de trouver une orientation, et de vérifier si son projet est réalisable. Il est un outil d’aide à la décision en terme de choix professionnel. 

Le bilan de compétences est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). Lorsque le salarié mobilise son CPF pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au Compte Personnel de Formation.

Le conseil en évolution professionnelle est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé. Accessible à tous, il a pour objectif de faire le point sur sa situation professionnelle et d’établir un projet d’évolution  professionnelle pertinent (reconversion, évolution, reprise ou création d’activité…) avec l’aide d’un conseiller en évolution professionnelle.

Les opérateurs habilités à délivrer le conseil en évolution professionnelle sont : les agences du Groupement Évolution IDF (Tingari, ID Formation, Catalys Conseil), l’APEC, les Missions Locales, Pôle Emploi, et Cap Emploi.

Vous avez besoin d’informations complémentaires sur les dispositifs de la formation professionnelle. N’hésitez pas à nous contacter.

 

Check-list des questions à vous poser avant de changer de job

Check-List-des-questions-à-vous-poser-avant-de-changer-de-job-fongecif-ile-de-france

Pour y voir plus clair et organiser votre réflexion, identifier vos manques, vos besoins et vos envies.

Identifier vos manques

  • Pourquoi je souhaite changer de travail ? Qu’est-ce que je veux changer ?

Par exemple : vous avez fait le tour de votre poste, vous souhaitez prendre des responsabilités et relever de nouveaux challenges, ou encore vous souhaitez vous rapprocher de votre domicile.

  • Qu’est-ce qui vous manque dans votre travail actuel ?

Par exemple : reconnaissance, autonomie, équilibre vie privée / vie familiale

  • Êtes-vous satisfait de votre salaire ?

Identifier vos besoins

  • Est-ce que quitter votre entreprise répondra à ce besoin ?

C’est-à-dire, est-ce que vous pouvez combler ce manque en changeant d’entreprise.

  • Qu’est-ce qui vous motive au travail ?

  • Quelles sont vos priorités ?

Par exemple : Avoir un travail moins pénible, travailler prêt de chez vous, augmenter votre salaire. Quelles que soient vos priorités, elles sont un critère majeur dans le choix du poste et de l’entreprise dans laquelle vous postulerez.

  • Quelles sont vos valeurs professionnelles ?

Par exemple, la stimulation intellectuelle, l’entraide, la bienveillance, le partage, l’appartenance…

Identifier vos envies

  • Vous souhaitez changer d’entreprise ?

Pour viser le même poste, évoluer, ou changer de métier.

  • Dans quel environnement de travail avez-vous envie de travailler ?

  • Souhaitez-vous travailler dans le même secteur d’activité ?

Et enfin, avez-vous les moyens réalistes pour atteindre votre but ?

  • Disposez-vous des compétences et de l’expérience professionnelle nécessaire pour obtenir CE POSTE dans une autre entreprise ?
  • Disposez-vous d’un CV actualisé ?
  • Vos principaux atouts sont-ils mis en avant sur votre CV ?
  • Avez-vous un CV pour chaque déclinaison de votre projet professionnel ?

Bénéficier du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)

Le CEP, c’est quoi ?

Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est un service daccompagnement personnalisé et gratuit. Il est accessible à toute personne active, en emploi ou sans emploi. Quelque soient vos interrogations, il est bon d’en discuter avec un professionnel qui vous aide à faire le point et à réfléchir sereinement.

 

En profitant du CEP, vous prenez du recul sur votre projet et avez la possibilité de vous informer sur :

  • le marché de l’emploi et les métiers
  • la création d’entreprise
  • les formations et organismes de formation
  • les financements existants pour une formation, un bilan de compétences ou une VAE

 

Les 2 étapes du CEP

  • 1ère étape : un accueil individualisé
  • 2ème étape : un accompagnement personnalisé

Ces deux étapes ne sont pas obligatoires : si vous avez déjà un projet, vous pourrez passer directement à l’étape d’accompagnement.

Auprès de qui faire mon CEP ?

Le CEP est délivré par plusieurs structures. Votre interlocuteur dépend de votre statut ou de votre secteur d’activité :

  • Les agences du Groupement Évolution IDF (Tingari, ID Formation, Catalys Conseil) pour l’ensemble des actifs salariés franciliens ;
  • Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi ;
  • L’APEC pour les cadres ;
  • Cap Emploi pour les personnes en situation de handicap ;
  • Les Missions locales pour les jeunes.

Pour en savoir plus rendez-vous sur www.mon-cep.org

Besoin d’une mise à niveau en français ?

français-formation-fongecif-ile-de-france

Plusieurs possibilités existent pour mieux maîtriser le français si ce n’est pas votre langue maternelle :

1° Se former en ligne : Les MOOC (Massive Open Online Course)

Ce  sont des cours sur internet ouverts à tous. Très souvent gratuits, il vous suffit de vous y inscrire pour y participer. Voici quelques MOOC pour des cours de  français langue étrangère (FLE) :

Vous pouvez utiliser une multitude de sites web gratuits proposant des exercices pour progresser en français, notamment :

chapeau diplome français fongecif ile-de-france

2° Utiliser des applications mobiles, par exemple :

3° Prendre des cours du soir

Voici quelques pistes pour vous aider :

  • Le réseau Alpha vous  aide à trouver qui peut vous former en Île-de-France
  • Votre Mairie qui recense l’ensemble des associations de votre ville
  • Certaines universités proposent également des cours de français
  • Une multitude d’écoles privées dispensent des cours de français (plus onéreux)

4° Préparer une certification en Français : DCL, DILF, DELF, DALF, etc.

  • En effet,  il existe un diplôme en fonction du niveau que vous avez et du niveau que vous visez. Pour en savoir plus, sur ces diplômes et certifications : Agence de promotion  FLE

Une formation, oui mais avec quelle
reconnaissance ?

formation-reconnaissance-fongecif-ile-de-france

Zoom sur les niveaux d’études

L’Etat a défini  une grille des niveaux d’études qui s’appuie sur le cadre européen. Cette grille sert de référence pour se renseigner sur le niveau visé par une formation.

Les niveaux Des certifications
Niveau I  Sans niveau spécifique (CACES, TOEIC)
Niveau II Sans diplôme
Niveau III CAP, BEP, etc.
Niveau IV Bac, Bac pro, BP, etc.
Niveau V Bac + 2 : BTS, DUT, etc.
Niveau VI Bac + 3/4 : licence, master 1, etc.
Niveau VII Bac + 5 et plus : master, doctorat, etc.

 

Ces niveaux remplacent depuis février 2019 la nomenclature de l’Éducation nationale en vigueur jusqu’alors. Ainsi on sait, par exemple, qu’une formation correspondant au niveau 4 est de même niveau qu’un Bac.

Les reconnaissances officielles

Le mot “diplôme” est un mot souvent utilisé à tort et à travers. Et les termes diplômant, qualifiant, certifiant peuvent prêter à confusion. Pour s’y retrouver, nous pouvons retenir 2 types :

  • l’inscription au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • l’inscription au Répertoire spécifique ( ex –Inventaire)

RNCP

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sert de référence dans le domaine. Le RNCP répertorie les certifications professionnelles reconnues par l’Etat et les branches professionnelles. L’inscription d’une certification au RNCP se fait :

  • De droit, ce sera le cas des diplômes de certains ministères.
    Par exemple : CAP, Bac pro, BTS, DUT, licence, diplôme d’ingénieur, titre professionnel ou encore le diplôme d’Etat aide-soignant, BPJEPS, etc.
  • Sur une demande de l’école, elle devra régulièrement renouveler cette démarche.

Répertoire spécifique

Sont inscrites au Répertoire spécifique, les qualifications et habilitations permettant d’acquérir des compétences professionnelles, qu’elles soient obligatoires ou non pour pouvoir travailler.

  • Les CACES
  • Les habilitations électriques (ex. H0 ou B0)

Les formations reconnues sur le marché du travail, par les professionnels

La reconnaissance par l’Etat et le caractère obligatoire d’une formation pour l’exercice d’un métier sont une chose. La reconnaissance sur le marché du travail en est une autre.

En effet, les employeurs sont bien souvent à la recherche d’un candidat ayant un diplôme dans le domaine qu’ils recherchent. Dans ce cas, ils peuvent avoir une préférence pour une formation plutôt qu’une autre.

Les employeurs sont en effet attentifs à la formation et à l’école où le candidat a obtenu son diplôme. Certaines écoles sont très appréciées des recruteurs.

Pour s’informer sur la renommée des écoles et connaître les diplômes ou les cursus recherchés par les entreprises – donc reconnues sur le marché du travail, prenez contact avec des professionnels du métier que vous visez.

6 conseils pour trouver la bonne formation et choisir son organisme de formation

6-conseils-pour trouver formation

Les critères  à prendre en compte  pour choisir sa formation sont multiples : l’insertion professionnelle, l’adéquation de la formation avec son projet, le programme, la reconnaissance de la formation et de l’école, mais aussi sa durée et son coût.

 

1.  Avant de rechercher une formation, votre projet professionnel doit être bien défini

Que ce soit pour maintenir son employabilité, évoluer à un autre poste ou se reconvertir, se former est un moyen d’obtenir les connaissances nécessaires à un emploi. Votre projet doit être construit  selon vos aspirations et bien sûr selon les besoins du marché de l’emploi et du changement de profession  que vous voulez engager. Donc, pour trouver la bonne formation vous devez avant tout être capable de répondre aux questions suivantes :

  • Quelles connaissances vous devez obtenir ?
  • Quel niveau d’études est nécessaire ?
  • Des formations ou des écoles sont-ils (elles) particulièrement recherché(e)s ?

2. Rechercher les formations  et les organismes existants

Pour prétendre à un CPF PTP, votre formation doit être éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) et être certifiante (inscrite au RNCP ou au Répertoire spécifique). Vous pourrez le vérifier sur le site « Mon compte activité » ou bien encore sur le site « Certification professionnelle« . Soyons clair : il n’existe pas d’endroit où vous trouverez toutes les formations qui existent. Des recherches différentes sont nécessaires pour trouver les formations et les organismes existants. Quelques pistes, selon votre besoin :

Sur ce site vous trouverez également les évaluations de Transitions Pro Île-de-France sur formations répertoriées.  Elles sont classées selon 3 niveaux :

  •  … pour une action de formation recommandée en priorité par Transitions Pro  Île-de-France  ;
  •  … pour une action de formation conseillée par Transitions Pro Île-de-France ;
  • … pour une action de formation sans recommandation par Transitions Pro Île-de-France.

Les formations sans qualification correspondent le plus souvent à des actions pas encore évaluées par Transitions Pro Île-de-France.

 

Afin de connaître les diplômes existants pour une activité ou un domaine, vous pouvez consulter directement le site « Certification professionnelle » qui référence les certifications inscrites au RNCP ou au Répertoire spécifique.

3. S’assurer que l’offre de formation donne des garanties en termes de qualité

loupe fongecif ile-de-france

Pour cela, n’hésitez pas à consulter notre catalogue de référence qui répertorie les organismes de formation « référencables dans Datadock » financés par Transitions Pro Île-de-France depuis le 1er janvier 2017.  Télécharger le document ↓

Si l’organisme n’est pas référencé, renseignez-vous auprès de Transitions Pro Île-de-France afin de savoir s’il est référençable dans Datadock.
En effet, Transitions Pro Île-de-France a pour mission de financer des organismes de formation répondant à des critères de qualité imposés par décret : des objectifs de formation clairs, une formation adaptée au niveau de chacun, la compétence des formateurs, le matériel mis à disposition pour la formation, le taux de réussite aux évaluations…

Notez bien que si votre organisme de formation n’est pas « référençable dans Datadock », votre dossier de demande de financement  de CPF Projet de Transition Professionnelle ne pourra pas être retenu.

 

4. Rencontrer les organismes de formation

chapeau diplome français fongecif ile-de-france

Après avoir sélectionné des formations et des organismes de formation sur internet, rencontrez les organismes de formation qui vous séduisent le plus.  Cette rencontre avec les organismes de formation est une étape incontournable pour choisir l’organisme qui vous correspond le mieux.

En effet, échangez avec un responsable de formation vous permettra d’en savoir plus sur :

  • Les méthodes d’apprentissage
  • L’accompagnement et le suivi pendant la formation
  • L’organisation des cours
  • L’équipe des formateurs
  • Passer les tests et d’éventuels entretiens
  • Effectuer une action de positionnement préalable en entretien individuel.
  • Visiter les locaux et regarder le matériel

Pour vous aider dans cette démarche, nous mettons à votre disposition une fiche outil avec les questions clés pour bien choisir votre formation et votre organisme de formation. Télécharger le document ↓

5. Récolter des avis extérieurs

Les organismes de formation échangeront avec vous sur le déroulement et sur les débouchés de la formation. Pour avoir un avis extérieur, n’hésitez pas à discuter avec des anciens stagiaires ou même des personnes qui sont actuellement en formation dans l’établissement. Pensez également à échanger avec des professionnels pour connaître les cursus et les écoles recherchés.

6 .Faire un choix mesuré et réfléchi

Le choix de la bonne formation et du bon organisme de formation nécessite de s’informer auprès des organismes de formation et des professionnels. Comparer les données récoltées pour vous aider à faire un choix. Ce choix prend en considération plusieurs éléments : le marché du travail, votre projet, la formation, l’organisme de formation, son référencement « Datadock », et son éligibilité au CPF.

La check-list des questions à se poser avant de signer

  1. J’ai pris le temps de réfléchir et je ne regrette rien
  2. J’ai bien ficelé mon projet, je n’ai aucun doute sur mon orientation
  3. La formation choisie m’aidera à avoir les compétences recherchées par les recruteurs
  4. La durée et le rythme de ma formation correspondent à mes contraintes personnelles et professionnelles
  5. L’organisme a évalué mon niveau avant de m’accepter et nous avons réalisé une action de positionnement préalable.
  6. J’ai vérifié les débouchés possibles et je suis même suivi un temps après la formation.
  7. Mon organisme est référençable sur Datadock, reconnu par les employeurs et ma formation est certifiante et éligible au CPF
  8. J’ai rencontré plusieurs organismes… Et pas seulement à côté de chez moi
  9. J’ai visité les locaux et j’ai bien vu le matériel
  10. Si la formation est annulée, j’ai un plan B et même un plan C
  11. J’ai réalisé un devis et je connais le coût global de la formation.

 

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l'Expérience

Qu’est-ce que la VAE ?

La VAE permet d’obtenir un diplôme correspondant à votre expérience professionnelle sans être obligé de suivre une formation. Elle se déroule uniquement hors temps de travail, sans prise en charge de salaire. Elle est très utile lorsque vous avez acquis des compétences dans le cadre de votre travail, bénévolement ou si vous avez évolué dans la pratique de votre métier sans passer par une nouvelle formation. Dans la majorité des cas, l’objectif est d’obtenir une certification d’un niveau supérieur à votre niveau initial, mais la VAE vous sert également à :

  • valoriser les compétences acquises dans le cadre d’une expérience professionnelle
  • obtenir une reconnaissance personnelle
  • évoluer professionnellement

Quelles sont les différentes étapes du processus ?

Pour réaliser cette VAE, vous aurez 3 étapes à effectuer :

  • La recevabilité : l’organisme certificateur étudie la pertinence de votre VAE selon la nature et la durée de votre expérience, et son lien avec la certification que vous visez. Il émet ensuite un avis favorable ou défavorable.
  • L’accompagnement : cette prestation vous permet d’être accompagné par un organisme dans la rédaction de votre dossier de validation.
  • L’examen auprès du jury : l’organisme certificateur vous convoque à une mise en situation professionnelle et / ou un entretien avec un jury pour démontrer votre expérience. La validation peut être totale ou partielle.

À qui s’adresse ce dispositif ?

Il s’adresse à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au minimum de 12 mois d’expérience en rapport direct avec la certification visée. Celle-ci doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Elle peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Pour choisir la certification ou pour vous aider dans vos démarches de VAE, vous pouvez obtenir des renseignements via : vae.gouv.fr

Comment Transitions Pro Île-de-France peut-il le financer ?

L’ordonnance du 1er avril 2020 a ouvert la possibilité aux Transitions Pro de financer la VAE dans un cadre forfaitaire et ce jusqu’au 31 décembre 2020.

Transitions Pro Île-de-France finance les 3 étapes (recevabilité, accompagnement, examen auprès du jury). Elles sont prises en charge forfaitairement à hauteur de 2000 € TTC.

Qui peut bénéficier de ce financement ?

Tous les salariés du secteur privé sont éligibles à cette prise en charge, quels que soient leurs contrats (CDI, CDD, intermittents, intérimaires). Toutefois, pour les CDD, intermittents et intérimaires, la demande de financement doit intervenir dans les 12 mois suivant le dernier contrat de travail.

Les démarches à suivre :

1 – Il vous faut choisir un organisme pour vous accompagner. Celui-ci, peut être le certificateur du diplôme visé (ex : université) ou spécialisé dans l’accompagnement VAE (ex : CIBC). Néanmoins il doit posséder les normes de qualités attendues (DataDock, Qualiopi).

Attention, vous ne pouvez valider que des certifications enregistrées au RNCP ou des blocs de compétences de ces certifications.

2 – Vous devez remplir le dossier de demande de financement VAE disponible sur votre Espace personnel, ou à retirer sur place à l’Espace conseil. Vous pouvez nous le faire parvenir par courrier, sur votre Espace personnel ou venir le déposer dans nos locaux aux horaires d’ouverture.

Une partie de ce dossier est à remplir par l’organisme accompagnateur. C’est lui qui percevra le financement proposé et qui devra s’occuper de toutes les démarches (y compris financières) concernant la certification même s’il n’est pas le certificateur.

Le délai de dépôt de votre demande est de 1,5 mois (45 jours) avant le début de l’accompagnement.

3 – Le dossier est étudié par Transitions Pro Île-de-France. Il peut être accepté ou refusé ; dans ce dernier cas, le motif de refus est précisé. Vous avez une possibilité de recours dans les 2 mois suivant la notification de la décision en apportant des éléments nouveaux en lien avec le motif de refus.

À noter : vous ne pouvez déposer qu’un seul dossier, selon le lieu de votre résidence ou selon votre lieu de travail. De plus, vous ne pouvez pas déposer de demande auprès de plusieurs associations Transitions Pro.

Comment se déroule la VAE ?

En cas d’accord par nos services, vous pouvez débuter l’accompagnement.

  • La recevabilité : À la fin de cette première partie, vous recevrez le résultat, positif ou négatif, de la recevabilité par l’organisme.
  • L’accompagnement : Il n’y a pas de durée minimale ou maximale pour cette partie. Les modalités d’accompagnement sont multiples. Celle-ci se termine par votre inscription à l’examen.
  • L’examen : vous serez convoqué à une mise en situation professionnelle et/ou un entretien avec un jury. La certification sera alors obtenue totalement, partiellement ou refusée.

Alors, vous avez envie de valider vos acquis de l’expérience ? N’hésitez plus et téléchargez le dossier VAE sur votre espace personnel ou venez à Transitions Pro Île-de-France le récupérer.

Comment être accompagné(e) à la création ou la reprise d’entreprise ?

Pour construire votre projet : bénéficiez des services d’accompagnement à la création d’entreprise

Les structures qui informent et accompagnent à la création d’entreprise sont multiples, vous trouverez notamment :

Attention si l’information est gratuite, ces structures développent aussi des services payants. N’hésitez pas les contacter pour avoir de plus amples informations sur leur offre de services.

09_Comment être accompagné(e) à la création

Le soutien financier

Créer son activité demande d’avoir un capital. De quel montant devez-vous disposer ? Vous en avez qu’une idée approximative ? Pour y voir plus clair, faites le point avec votre conseiller bancaire ou encore avec l’ADIE. Elle finance et accompagne les créateurs d’entreprise n’ayant pas accès au crédit bancaire.

Le financement participatif (crowdfunding) peut également aider les créateurs d’entreprise à rassembler les fonds nécessaires. Il s’agit de  plateformes de financement participatif qui mettent en relation des porteurs de projet avec des personnes intéressées  pour participer, au montant qu’il souhaite. (Par ex : Lendopolis, Captain contrat, etc.)

Le soutien des pairs

Une fois l’activité lancée et selon votre statut, vous pouvez être épaulé par différents réseaux professionnels. Par exemple, pour démarrer ou développer votre activité, vous pouvez vous installer dans  une couveuse, une pépinière, ou créer une société coopérative et participative (SCOP), etc.

De plus, les fédérations professionnelles sont également un bon moyen d’échanger et obtenir des conseils avisés de professionnels intervenant sur le même secteur d’activité que vous.

Et votre entourage dans tout ça ?

Votre entourage est-il au courant de votre projet ? Qu’en pense votre famille ? Ne négligez les pas dans votre projet de création d’entreprise vu l’investissement personnel et financier que demande la création d’entreprise, assurez-vous dans un premier temps qu’ils comprennent votre projet.

Réfléchissez à l’implication éventuelle de certains, faites-vous épauler par d’autres surtout si savez qu’ils ont une expérience dans le domaine.

Un projet de création d’entreprise ? Check-list des 6 bonnes questions à se poser

08_Un projet de création d'entreprise
Créer ou reprendre une entreprise

1- Pourquoi ai-je envie de créer ou reprendre une entreprise ?

Pour cela, faites le point sur votre envie de changement professionnel en réfléchissant aux raisons qui vous poussent à devenir votre propre patron :

  • Une envie de liberté
  • Avoir quelque chose à transmettre à vos enfants
  • Être entièrement responsable de votre activité
  • Gagner de l’argent
  • Vous avez fait le tour de votre poste et vous avez envie de challenge ?

Vos motivations sont-elles suffisantes et mesurées ? La création d’entreprise est-elle la seule réponse à votre envie de changement ? Il est important de connaître la raison de sa réelle motivation, et ce qui vous pousse à souhaiter franchir le cap. Elle vous permettra de vous conforter dans votre choix ou au contraire d’envisager d’autres solutions de changement de vie.

2- Quel est mon projet ?

C’est la question la plus importante. Prenez bien le temps d’y répondre et construisez votre idée avec des fondations solides afin qu’elle devienne un véritable projet de création d’entreprise. Le but est de mettre à plat les points forts et les points faibles de votre projet, sa cohérence et son réalisme.

  • Que vais-je faire ? Comment ? Où ? Avec qui ? Qui sont mes concurrents ? Avec quels moyens ?
  • Ai-je un projet (créer mon entreprise) ou deux projets : changer de métier et créer mon entreprise ? Pour une reconversion : il est important de lister notamment les compétences à acquérir, les formations, et les sources de financement envisageables.

3- Avec quels moyens financiers ?

La recherche de financement est une étape cruciale dans la création d’entreprise. Vous devez élaborer un business plan réaliste et viable afin qu’il ait des chances d’aboutir.

  • De combien ai-je besoin pour développer mon entreprise ? Il faut commencer par chiffrer approximativement les investissements dont vous aurez besoin pour démarrer et les moyens financiers dont vous disposez. Il s’agit d’une première ébauche de votre futur plan de financement que vous devrez présenter à vos investisseurs potentiels.

4- Est-ce que je souhaite tester un projet en gardant mon travail actuel ou me lancer, à temps complet dans ce nouveau projet ?

La création, et la reprise d’entreprise prend une dimension différente selon si vous l’envisagez comme une activité complémentaire, une activité à tester pour remplacer à terme votre emploi actuel ou une activité à développer immédiatement et complètement.

5- Ai-je les qualités, les compétences et la motivation nécessaires pour devenir entrepreneur ?

Réfléchissez bien à vos motivations  et les compétences à acquérir avant de de vous lancer.

  • Mon entourage sera-t-il prêt à m’aider ?
  • Comment mes compétences, mes connaissances et mes expériences m’aideront dans mon projet ?
  • Ai-je les qualifications nécessaires  par rapport à l’activité que j’envisage ? Ai-je le diplôme exigé ?
  • Suis-je prête à ne plus avoir le statut de salarié ?
  • Est-ce que j’ai le profil idéal d’un entrepreneur ?

Un entrepreneur est une personne : ayant le sens des responsabilités, capable de gérer son stress, qui fait preuve de réactivité, d’adaptabilité, qui mesure la notion de client, capable de demander de l’argent, de le réclamer en cas d’impayés et prêt à prendre des risques

6- Quel statut juridique correspond à mon projet ?

Une entreprise est liée à une forme juridique spécifique. De ce statut dépend le lien entre le chef d’entreprise, l’entreprise et ses clients. Entreprise individuelle, Société Anonyme (SA), Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL), les formes sont très différentes.

Votre envie de création d’entreprise est-elle à prendre au sens strict du terme ou pensez-vous à développer une activité au sens large : entreprise, association, SCOP, auto-entreprenariat, franchise, portage salarial, etc. ?

Vous êtes décidé à vous lancer ? Découvrez les outils que nous mettons à votre disposition pour vous aider, dans votre création d’entreprise : des fiches, et  des liens vers les structures adaptées