Bénéficier du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)

Le CEP, c’est quoi ?

Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est un service daccompagnement personnalisé et gratuit. Il est accessible à toute personne active, en emploi ou sans emploi. Quelque soient vos interrogations, il est bon d’en discuter avec un professionnel qui vous aide à faire le point et à réfléchir sereinement.

 

En profitant du CEP, vous prenez du recul sur votre projet et avez la possibilité de vous informer sur :

  • le marché de l’emploi et les métiers
  • la création d’entreprise
  • les formations et organismes de formation
  • les financements existants pour une formation, un bilan de compétences ou une VAE

 

Les 2 étapes du CEP

  • 1ère étape : un accueil individualisé
  • 2ème étape : un accompagnement personnalisé

Ces deux étapes ne sont pas obligatoires : si vous avez déjà un projet, vous pourrez passer directement à l’étape d’accompagnement.

Auprès de qui faire mon CEP ?

Le CEP est délivré par plusieurs structures. Votre interlocuteur dépend de votre statut ou de votre secteur d’activité :

  • Les agences du Groupement Évolution IDF (Tingari, ID Formation, Catalys Conseil) pour l’ensemble des actifs salariés franciliens ;
  • Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi ;
  • L’APEC pour les cadres ;
  • Cap Emploi pour les personnes en situation de handicap ;
  • Les Missions locales pour les jeunes.

Pour en savoir plus rendez-vous sur www.mon-cep.org

Besoin d’une mise à niveau en français ?

français-formation-fongecif-ile-de-france

Plusieurs possibilités existent pour mieux maîtriser le français si ce n’est pas votre langue maternelle :

1° Se former en ligne : Les MOOC (Massive Open Online Course)

Ce  sont des cours sur internet ouverts à tous. Très souvent gratuits, il vous suffit de vous y inscrire pour y participer. Voici quelques MOOC pour des cours de  français langue étrangère (FLE) :

Vous pouvez utiliser une multitude de sites web gratuits proposant des exercices pour progresser en français, notamment :

chapeau diplome français fongecif ile-de-france

2° Utiliser des applications mobiles, par exemple :

3° Prendre des cours du soir

Voici quelques pistes pour vous aider :

  • Le réseau Alpha vous  aide à trouver qui peut vous former en Île-de-France
  • Votre Mairie qui recense l’ensemble des associations de votre ville
  • Certaines universités proposent également des cours de français
  • Une multitude d’écoles privées dispensent des cours de français (plus onéreux)

4° Préparer une certification en Français : DCL, DILF, DELF, DALF, etc.

  • En effet,  il existe un diplôme en fonction du niveau que vous avez et du niveau que vous visez. Pour en savoir plus, sur ces diplômes et certifications : Agence de promotion  FLE

Une formation, oui mais avec quelle
reconnaissance ?

formation-reconnaissance-fongecif-ile-de-france

Zoom sur les niveaux d’études

L’Etat a défini  une grille des niveaux d’études qui s’appuie sur le cadre européen. Cette grille sert de référence pour se renseigner sur le niveau visé par une formation.

Les niveaux Des certifications
Niveau I  Sans niveau spécifique (CACES, TOEIC)
Niveau II Sans diplôme
Niveau III CAP, BEP, etc.
Niveau IV Bac, Bac pro, BP, etc.
Niveau V Bac + 2 : BTS, DUT, etc.
Niveau VI Bac + 3/4 : licence, master 1, etc.
Niveau VII Bac + 5 et plus : master, doctorat, etc.

 

Ces niveaux remplacent depuis février 2019 la nomenclature de l’Éducation nationale en vigueur jusqu’alors. Ainsi on sait, par exemple, qu’une formation correspondant au niveau 4 est de même niveau qu’un Bac.

Les reconnaissances officielles

Le mot “diplôme” est un mot souvent utilisé à tort et à travers. Et les termes diplômant, qualifiant, certifiant peuvent prêter à confusion. Pour s’y retrouver, nous pouvons retenir 2 types :

  • l’inscription au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • l’inscription au Répertoire spécifique ( ex –Inventaire)

RNCP

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sert de référence dans le domaine. Le RNCP répertorie les certifications professionnelles reconnues par l’Etat et les branches professionnelles. L’inscription d’une certification au RNCP se fait :

  • De droit, ce sera le cas des diplômes de certains ministères.
    Par exemple : CAP, Bac pro, BTS, DUT, licence, diplôme d’ingénieur, titre professionnel ou encore le diplôme d’Etat aide-soignant, BPJEPS, etc.
  • Sur une demande de l’école, elle devra régulièrement renouveler cette démarche.

Répertoire spécifique

Sont inscrites au Répertoire spécifique, les qualifications et habilitations permettant d’acquérir des compétences professionnelles, qu’elles soient obligatoires ou non pour pouvoir travailler.

  • Les CACES
  • Les habilitations électriques (ex. H0 ou B0)

Les formations reconnues sur le marché du travail, par les professionnels

La reconnaissance par l’Etat et le caractère obligatoire d’une formation pour l’exercice d’un métier sont une chose. La reconnaissance sur le marché du travail en est une autre.

En effet, les employeurs sont bien souvent à la recherche d’un candidat ayant un diplôme dans le domaine qu’ils recherchent. Dans ce cas, ils peuvent avoir une préférence pour une formation plutôt qu’une autre.

Les employeurs sont en effet attentifs à la formation et à l’école où le candidat a obtenu son diplôme. Certaines écoles sont très appréciées des recruteurs.

Pour s’informer sur la renommée des écoles et connaître les diplômes ou les cursus recherchés par les entreprises – donc reconnues sur le marché du travail, prenez contact avec des professionnels du métier que vous visez.

6 conseils pour trouver la bonne formation et choisir son organisme de formation

6-conseils-pour trouver formation

Les critères  à prendre en compte  pour choisir sa formation sont multiples : l’insertion professionnelle, l’adéquation de la formation avec son projet, le programme, la reconnaissance de la formation et de l’école, mais aussi sa durée et son coût.

 

1.  Avant de rechercher une formation, votre projet professionnel doit être bien défini

Que ce soit pour maintenir son employabilité, évoluer à un autre poste ou se reconvertir, se former est un moyen d’obtenir les connaissances nécessaires à un emploi. Votre projet doit être construit  selon vos aspirations et bien sûr selon les besoins du marché de l’emploi et du changement de profession  que vous voulez engager. Donc, pour trouver la bonne formation vous devez avant tout être capable de répondre aux questions suivantes :

  • Quelles connaissances vous devez obtenir ?
  • Quel niveau d’études est nécessaire ?
  • Des formations ou des écoles sont-ils (elles) particulièrement recherché(e)s ?

2. Rechercher les formations  et les organismes existants

Pour prétendre à un CPF PTP, votre formation doit être éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) et être certifiante (inscrite au RNCP ou au Répertoire spécifique). Vous pourrez le vérifier sur le site « Mon compte activité » ou bien encore sur le site « Certification professionnelle« . Soyons clair : il n’existe pas d’endroit où vous trouverez toutes les formations qui existent. Des recherches différentes sont nécessaires pour trouver les formations et les organismes existants. Quelques pistes, selon votre besoin :

Sur ce site vous trouverez également les évaluations de Transitions Pro Île-de-France sur formations répertoriées.  Elles sont classées selon 3 niveaux :

  •  … pour une action de formation recommandée en priorité par Transitions Pro  Île-de-France  ;
  •  … pour une action de formation conseillée par Transitions Pro Île-de-France ;
  • … pour une action de formation sans recommandation par Transitions Pro Île-de-France.

Les formations sans qualification correspondent le plus souvent à des actions pas encore évaluées par Transitions Pro Île-de-France.

 

Afin de connaître les diplômes existants pour une activité ou un domaine, vous pouvez consulter directement le site « Certification professionnelle » qui référence les certifications inscrites au RNCP ou au Répertoire spécifique.

3. S’assurer que l’offre de formation donne des garanties en termes de qualité

loupe fongecif ile-de-france

Pour cela, n’hésitez pas à consulter notre catalogue de référence qui répertorie les organismes de formation « référencables dans Datadock » financés par Transitions Pro Île-de-France depuis le 1er janvier 2017.  Télécharger le document ↓

Si l’organisme n’est pas référencé, renseignez-vous auprès de Transitions Pro Île-de-France afin de savoir s’il est référençable dans Datadock.
En effet, Transitions Pro Île-de-France a pour mission de financer des organismes de formation répondant à des critères de qualité imposés par décret : des objectifs de formation clairs, une formation adaptée au niveau de chacun, la compétence des formateurs, le matériel mis à disposition pour la formation, le taux de réussite aux évaluations…

Notez bien que si votre organisme de formation n’est pas « référençable dans Datadock », votre dossier de demande de financement  de CPF Projet de Transition Professionnelle ne pourra pas être retenu.

 

4. Rencontrer les organismes de formation

chapeau diplome français fongecif ile-de-france

Après avoir sélectionné des formations et des organismes de formation sur internet, rencontrez les organismes de formation qui vous séduisent le plus.  Cette rencontre avec les organismes de formation est une étape incontournable pour choisir l’organisme qui vous correspond le mieux.

En effet, échangez avec un responsable de formation vous permettra d’en savoir plus sur :

  • Les méthodes d’apprentissage
  • L’accompagnement et le suivi pendant la formation
  • L’organisation des cours
  • L’équipe des formateurs
  • Passer les tests et d’éventuels entretiens
  • Effectuer une action de positionnement préalable en entretien individuel.
  • Visiter les locaux et regarder le matériel

Pour vous aider dans cette démarche, nous mettons à votre disposition une fiche outil avec les questions clés pour bien choisir votre formation et votre organisme de formation. Télécharger le document ↓

5. Récolter des avis extérieurs

Les organismes de formation échangeront avec vous sur le déroulement et sur les débouchés de la formation. Pour avoir un avis extérieur, n’hésitez pas à discuter avec des anciens stagiaires ou même des personnes qui sont actuellement en formation dans l’établissement. Pensez également à échanger avec des professionnels pour connaître les cursus et les écoles recherchés.

6 .Faire un choix mesuré et réfléchi

Le choix de la bonne formation et du bon organisme de formation nécessite de s’informer auprès des organismes de formation et des professionnels. Comparer les données récoltées pour vous aider à faire un choix. Ce choix prend en considération plusieurs éléments : le marché du travail, votre projet, la formation, l’organisme de formation, son référencement « Datadock », et son éligibilité au CPF.

La check-list des questions à se poser avant de signer

  1. J’ai pris le temps de réfléchir et je ne regrette rien
  2. J’ai bien ficelé mon projet, je n’ai aucun doute sur mon orientation
  3. La formation choisie m’aidera à avoir les compétences recherchées par les recruteurs
  4. La durée et le rythme de ma formation correspondent à mes contraintes personnelles et professionnelles
  5. L’organisme a évalué mon niveau avant de m’accepter et nous avons réalisé une action de positionnement préalable.
  6. J’ai vérifié les débouchés possibles et je suis même suivi un temps après la formation.
  7. Mon organisme est référençable sur Datadock, reconnu par les employeurs et ma formation est certifiante et éligible au CPF
  8. J’ai rencontré plusieurs organismes… Et pas seulement à côté de chez moi
  9. J’ai visité les locaux et j’ai bien vu le matériel
  10. Si la formation est annulée, j’ai un plan B et même un plan C
  11. J’ai réalisé un devis et je connais le coût global de la formation.

 

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l'Expérience

Qu’est-ce que la VAE ?

La VAE permet d’obtenir un diplôme correspondant à votre expérience professionnelle sans être obligé de suivre une formation. Elle se déroule uniquement hors temps de travail, sans prise en charge de salaire. Elle est très utile lorsque vous avez acquis des compétences dans le cadre de votre travail, bénévolement ou si vous avez évolué dans la pratique de votre métier sans passer par une nouvelle formation. Dans la majorité des cas, l’objectif est d’obtenir une certification d’un niveau supérieur à votre niveau initial, mais la VAE vous sert également à :

  • valoriser les compétences acquises dans le cadre d’une expérience professionnelle
  • obtenir une reconnaissance personnelle
  • évoluer professionnellement

Quelles sont les différentes étapes du processus ?

Pour réaliser cette VAE, vous aurez 3 étapes à effectuer :

  • La recevabilité : l’organisme certificateur étudie la pertinence de votre VAE selon la nature et la durée de votre expérience, et son lien avec la certification que vous visez. Il émet ensuite un avis favorable ou défavorable.
  • L’accompagnement : cette prestation vous permet d’être accompagné par un organisme dans la rédaction de votre dossier de validation.
  • L’examen auprès du jury : l’organisme certificateur vous convoque à une mise en situation professionnelle et / ou un entretien avec un jury pour démontrer votre expérience. La validation peut être totale ou partielle.

À qui s’adresse ce dispositif ?

Il s’adresse à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au minimum de 12 mois d’expérience en rapport direct avec la certification visée. Celle-ci doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Elle peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Pour choisir la certification ou pour vous aider dans vos démarches de VAE, vous pouvez obtenir des renseignements via : vae.gouv.fr

Comment Transitions Pro Île-de-France peut-il le financer ?

L’ordonnance du 1er avril 2020 a ouvert la possibilité aux Transitions Pro de financer la VAE dans un cadre forfaitaire et ce jusqu’au 31 décembre 2020.

Transitions Pro Île-de-France finance les 3 étapes (recevabilité, accompagnement, examen auprès du jury). Elles sont prises en charge forfaitairement à hauteur de 2000 € TTC.

Qui peut bénéficier de ce financement ?

Tous les salariés du secteur privé sont éligibles à cette prise en charge, quels que soient leurs contrats (CDI, CDD, intermittents, intérimaires). Toutefois, pour les CDD, intermittents et intérimaires, la demande de financement doit intervenir dans les 12 mois suivant le dernier contrat de travail.

Les démarches à suivre :

1 – Il vous faut choisir un organisme pour vous accompagner. Celui-ci, peut être le certificateur du diplôme visé (ex : université) ou spécialisé dans l’accompagnement VAE (ex : CIBC). Néanmoins il doit posséder les normes de qualités attendues (DataDock, Qualiopi).

Attention, vous ne pouvez valider que des certifications enregistrées au RNCP ou des blocs de compétences de ces certifications.

2 – Vous devez remplir le dossier de demande de financement VAE disponible sur votre Espace personnel, ou à retirer sur place à l’Espace conseil. Vous pouvez nous le faire parvenir par courrier, sur votre Espace personnel ou venir le déposer dans nos locaux aux horaires d’ouverture.

Une partie de ce dossier est à remplir par l’organisme accompagnateur. C’est lui qui percevra le financement proposé et qui devra s’occuper de toutes les démarches (y compris financières) concernant la certification même s’il n’est pas le certificateur.

Le délai de dépôt de votre demande est de 1,5 mois (45 jours) avant le début de l’accompagnement.

3 – Le dossier est étudié par Transitions Pro Île-de-France. Il peut être accepté ou refusé ; dans ce dernier cas, le motif de refus est précisé. Vous avez une possibilité de recours dans les 2 mois suivant la notification de la décision en apportant des éléments nouveaux en lien avec le motif de refus.

À noter : vous ne pouvez déposer qu’un seul dossier, selon le lieu de votre résidence ou selon votre lieu de travail. De plus, vous ne pouvez pas déposer de demande auprès de plusieurs associations Transitions Pro.

Comment se déroule la VAE ?

En cas d’accord par nos services, vous pouvez débuter l’accompagnement.

  • La recevabilité : À la fin de cette première partie, vous recevrez le résultat, positif ou négatif, de la recevabilité par l’organisme.
  • L’accompagnement : Il n’y a pas de durée minimale ou maximale pour cette partie. Les modalités d’accompagnement sont multiples. Celle-ci se termine par votre inscription à l’examen.
  • L’examen : vous serez convoqué à une mise en situation professionnelle et/ou un entretien avec un jury. La certification sera alors obtenue totalement, partiellement ou refusée.

Alors, vous avez envie de valider vos acquis de l’expérience ? N’hésitez plus et téléchargez le dossier VAE sur votre espace personnel ou venez à Transitions Pro Île-de-France le récupérer.

Qu’est ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences : plus qu’une liste de compétences !

Le bilan de compétences est un outil d’aide à la décision en termes de choix professionnel. Il permet d’avoir un accompagnement sur plusieurs rendez-vous avec un consultant.

Un bilan de compétences peut permettre :

  • D’identifier vos points d’appui : motivations, intérêts, compétences, etc.
  • De repérer vos priorités
  • De mieux connaître certains métiers et le marché du travail
  • D’échanger avec un professionnel et d’avoir un regard externe sur ses envies et son projet
  • De bâtir un plan d’actions et de prendre en compte des solutions alternatives à la mise en œuvre de votre projet
  • Et de prendre des décisions réfléchies sur votre évolution professionnelle

Un bilan de compétences demande un investissement personnel important. Un travail d’enquêtes, de recherches, de questionnements, vous sera demandé par votre consultant.

06_Qu'est-ce que le bilan de compétences
Un bilan de compétences se fait avec l’aide d’un consultant.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est réalisé avec un consultant qui vous accompagne sur plusieurs rendez-vous.

Un bilan comprend 3 phases :

  • Une phase préliminaire pour recueillir vos attentes, fixer les objectifs du bilan et confirmer un engagement réciproque
  • Une phase d’investigation que sont les séances de travail proprement dites
  • une phase de conclusion qui permet de fixer un plan d’actions, d’explorer les solutions alternatives et d’écrire les conclusions du bilan

A la fin du bilan, le consultant vous remet une synthèse. Cette synthèse est confidentielle et vous en êtes le seul destinataire. Cette synthèse est confidentielle et vous en êtes le seul destinataire. Cette synthèse peut, à votre demande, être transmise à l’opérateur du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP).

 

Où faire votre bilan de compétences ?

Depuis le 1er janvier 2019, les listes établies par les Opacif pour les organismes de bilan de compétences disparaissent. Tout organisme déclaré en tant qu’organisme de formation peut réaliser des bilans de compétences, dans le respect des dispositions relatives à cette action.

Vous pourrez retrouver des adresses de centres de bilan sur le site de Défi métiers.

 

Choisir votre centre de bilan de compétences

Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour choisir son centre de bilan de compétences. Selon vos attentes et vos contraintes, pensez :

  • au lieu de réalisation du bilan de compétences : à côté de votre travail ? De votre domicile ?
  • aux horaires proposés : pendant la journée ? Entre midi et deux ? Tôt le matin ou tard le soir ? Le week-end ?
  • à la méthode utilisée : enquêtes, tests psychotechniques, entretiens, rencontres avec des professionnels, ateliers collectifs, documentation en accès libre… Plusieurs techniques et outils peuvent être utilisés.
  • au consultant : choisissez un consultant avec lequel vous vous sentez en confiance. Pendant votre bilan, vous serez amené à évoquer des éléments de votre vie professionnelle voir personnels.

Un premier rendez-vous gratuit dit d’entretien préalable est proposé par les centres de bilan. Cet entretien permet de rencontrer les centres de bilan sans vous engager. Profitez en pour exprimer vos motivations et vos besoins, rencontrer le consultant et discuter du déroulement de ce bilan de compétences.

 

Comment financer votre bilan de compétences ?

Depuis le 1er janvier 2019, le congé bilan de compétences n’existe plus. Pour financer votre bilan de compétences, vous pouvez utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF). Vous pouvez également solliciter votre employeur dans le cadre du plan de développement des compétences (qui remplace le plan de formation).