Les atouts de la formation continue

Le maintien et le développement des compétences sont des leviers indispensables pour que l’entreprise puisse se développer. Aucun secteur, ni métier ne peut éviter, en effet, des changements que ce soit réglementaires ou technologiques.

Une entreprise qui met en avant sa capacité à former ses collaborateurs, renforce également son attractivité et les fidélise.

02_Les-atouts-de-la-formation-continue

Accompagner la mobilité interne et professionnelle

Si laisser partir un salarié en formation est parfois complexe pour des raisons d’organisation et de charge, la formation est un atout majeur pour les entreprises. C’est la garantie de pouvoir mobiliser des personnes compétentes et formées aux innovations de votre secteur.

Des dispositifs comme par exemple,  la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)  ou la Pro A permettent d’augmenter le niveau de qualification des salariés et de les faire évoluer. Obtenir une qualification ou une certification est aussi une source de motivation et de reconnaissance pour le salarié. Et donc, une source de productivité !

Développer les compétences

Les bénéfices directs pour le salarié sont nombreux :

  • développer de nouvelles compétences et une plus grande autonomie ;
  • s’adapter aux évolutions technologiques, organisationnelles ou socio-économiques ;
  • se préparer à un changement d’activité ;
  • se maintenir dans son emploi.

Accompagner un salarié dans son projet professionnel

Soutenir un salarié qui souhaite se former, que ce soit pour un projet lié à l’entreprise ou pour un projet personnel, est aussi un moyen de :

  • le fidéliser et donc d’éviter qu’il quitte l’entreprise ;
  • développer son autonomie dans son travail ;
  • accroître son implication dans l’entreprise.

Pour l’accompagner dans l’élaboration de son projet, vous pouvez l’orienter vers le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP). Il permet à un salarié de s’informer et de  bénéficier de conseils personnalisés et gratuits,  pour réfléchir à son avenir professionnel. Tout salarié du secteur privé peut en bénéficier.