La démarche qualité de Transitions Pro Île-de-France

demarche-qualite

Une démarche en 7 grandes étapes :

1. Conformité aux 6 critères qualité via l’outil Datadock

Qu'est-ce que Datadock ?

Les OPCA et OPACIF dont Transitions Pro Île-de-France, ex-Fongecif Île-de-France (liste des membres Datadock) ont construit un entrepôt de données commun appelé Datadock. Il s’agit d’une base de données unique pour simplifier le référencement des organismes de formation.

Cet outil permet aux organismes de formation de renseigner un seul formulaire et de joindre les éléments de preuve démontrant qu’ils répondent aux 6 critères qualité définis dans la législation. Les informations fournies par l’organisme seront accessibles à tous les financeurs impliqués dans Datadock.

Datadock, comment ça marche ?

Les 6 critères qualité se déclinent en 21 indicateurs présentés dans un référentiel qualité.

Chaque organisme de formation doit renseigner le formulaire et fournir les éléments de preuve dans l’outil Datadock.

Pour les organismes de formation qui détiennent une certification ou un label qualité reconnu par le CNEFOP (cf. Liste des certifications et labels CNEFOP)  ou la certification Qualiopi, la procédure est simplifiée. En effet, le formulaire Datadock doit être renseigné par l’organisme dans sa partie informations générales, mais ce dernier n’a pas besoin de renseigner les 21 indicateurs. Il doit néanmoins télécharger son certificat en cours de validité sur la plateforme.

Par ailleurs, si vous avez des questions en lien avec le formulaire Datadock, vous pourrez contacter le service hotline au 09 69 32 10 15.

Comment préparer votre déclaration ?

Avant de vous référencer sur Datadock, préparez au préalable votre démarche en téléchargeant la feuille de route de déclaration (télécharger le document).

2. Analyse des résultats de l’évaluation par un financeur

Après examen des éléments déposés par l’organisme, ce dernier est rendu référençable ou non référençable par l’un des financeurs membres du Datadock. Cette évaluation finale est partagée par tous les membres de Datadock. Chacun peut ou non ajouter à son catalogue de référence les organismes référençables selon ses critères internes.

3. Le catalogue de référence des organismes de formation

Le catalogue de Transitions Pro Île-de-France est régulièrement mis à jour.

Un organisme de formation figure dans le catalogue s’il répond aux conditions suivantes :

  • respecter les 6 critères de qualité énumérés par le décret,
  • être référençable dans Datadock,
  • avoir eu au moins un dossier financé par Transitions Pro Île-de-France depuis le 1er janvier 2017.

À noter : un organisme de formation ne figurant pas encore dans le catalogue peut malgré tout faire l’objet d’une demande de financement dès lors qu’il est référençable dans Datadock.

Vous pouvez le télécharger ici : Télécharger le document

La publication du catalogue de références des organismes de formation est une obligation légale. Cette obligation prend fin avec la mise en œuvre de la liste des organismes certifiés Qualiopi sur le site du ministère du travail, au 1er janvier 2022.

4. Les indicateurs spécifiques pour évaluer l’offre de formation

Si votre organisme est référençable dans Datadock, Transitions Pro Île-de-France évalue vos actions de formation à partir des indicateurs spécifiques suivants :

  • les taux de réussite
  • les coûts pédagogiques (horaire, total)
  • les durées de formation (théorie, stage en entreprise)

Cette évaluation s’appuie sur un échantillon d’organismes et d’actions de formation financés par Transitions Pro. Elle est actuellement en cours de refonte par le service qualité des organismes de formation.

5. L’évaluation de l’offre de formation

Le périmètre des actions de formation évaluées est défini annuellement et repose en priorité sur les domaines de formation les plus financés.

L’évaluation a pour objectifs :

  • de comparer et évaluer la qualité des prestations de formation,
  • d’améliorer la qualité des projets de formation qu’il finance,
  • et de sécuriser les parcours professionnels des salariés.

Les outils et méthodologies relatifs à cette mission étant en cours de refonte par le service qualité des organismes de formation, les procédures d’évaluation seront précisées prochainement.

6. Contrôle et audit de la qualité

La conformité de la qualité des organismes de formation aux 6 critères du décret qualité du 30 juin 2015 et aux 21 indicateurs de Datadock est évaluée par le GIE Datadock. Transitions Pro Île-de-France, en tant qu’acteur impliqué dans de GIE, participe de manière collective aux audits conduits dans ce cadre.

La politique interne de contrôle et d’audit de Transitions Pro Île-de-France a une ambition différente : elle vise spécifiquement la qualité des projets de transition professionnelle (PTP). 

Ainsi, chaque année, une campagne d’audit est organisée afin d’évaluer la qualité des organismes et des formations financés dans le cadre du PTP. Cette campagne vise à contrôler :

  • l’individualisation des parcours de formation des bénéficiaires et leur adaptation en fonction du profil de l’apprenant (déroulé et modalités pédagogiques) ;
  • le bilan de l’action de positionnement obligatoire préalable à l’entrée en formation (outils, méthodes et corrélation avec les référentiels formation et métier) ;
  • la réalisation effective de la formation et l’adéquation des coûts, conformément aux modalités de prise en charge engagées par la commission paritaire ayant pris la décision de financement (factures, devis, feuilles d’émargement…) ;
  • les moyens mis en oeuvre par l’organisme de formation pour contribuer à la réussite du projet du bénéficiaire (gestion des décrochages et abandons, taux de réussite PTP, taux de placement PTP) ;
  • la satisfaction des bénéficiaires du PTP ;
  • le risque de dépendance financière.

Par ailleurs, des contrôles ponctuels peuvent être organisés par Transitions Pro à tout moment, lorsque des dysfonctionnements ou anomalies sont signalés par des bénéficiaires en cours de formation ou par un service interne. Les organismes de formation concernés doivent être en mesure de fournir les éléments demandés. 

7. Les sanctions applicables en cas de non-conformité

Suite aux résultats des audits et contrôles, Transitions Pro Île-de-France communique aux organismes concernés la décision prise par ses instances paritaires.

Selon les non-conformités constatées, il peut être décidé :

  • de faire un audit de suivi afin de vérifier la mise en place d’actions correctives ;
  • de suspendre le financement d’une action de formation ou de toute l’offre de formation et de déréférencer l’organisme de formation du catalogue de référence ;
  • de faire un signalement à la DRIEETS (ex-Direccte) ou au procureur de la république en cas de fraude ou de faute grave.

Suite à une suspension de financement et un déréférencement, l’organisme de formation peut adresser un recours. Ce recours devra être accompagné de pièces justificatives démontrant la mise en conformité.

À consulter pour aller plus loin :

Découvrez notre webinaire dédié à la charte qualité de Transitions Pro Île-de-France :

Comprendre les décrets sur la qualité

La qualité aujourd'hui

comprendre-decrets-qualite

Dans la continuité de l’accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013 relatif à la formation professionnelle, la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale dispose que les financeurs (OPCO, État, Pôle emploi…) s’assurent, lorsqu’ils financent une action de formation professionnelle continue, de la capacité du prestataire de formation à dispenser une formation de qualité.

En application de cette loi est publié le décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue, dont les principales dispositions sont entrées en vigueur le 1er janvier 2017. Il précise les 6 critères que doivent prendre en compte les financeurs lorsqu’ils financent une action de formation professionnelle continue, afin de s’assurer de la qualité de cette action.

Afin de centraliser les informations et documents que fournissent les organismes de formation pour prouver qu’ils sont conformes au décret qualité, les OPCA et la plupart des OPACIF et autres financeurs décident de travailler ensemble sur l’évaluation de ces critères et les déclinent en 21 indicateurs. Ils créent la plateforme mutualisée Datadock.

Mission des financeurs

mission-financeurs

L’article 8 de la loi du 5 mars 2014 a créé un nouveau chapitre au sein du livre VI du code du travail relatif à la qualité des actions de formation professionnelle continue.

Article L. 6316‐1 du code du travail : les OPCA, les OPACIF, l’État, les régions, Pôle emploi et l’AGEFIPH s’assurent, lorsqu’ils financent une action de formation professionnelle continue et sur la base de critères définis par décret en Conseil d’État, de la capacité du prestataire de formation à dispenser une formation de qualité.

Cette mission des financeurs consiste à :

  • s’appuyer sur 6 critères fixés par le décret pour s’assurer de la capacité des prestataires à dispenser une formation de qualité ;
  • s’assurer de la cohérence du prix des prestations qu’ils achètent ;
  • identifier sur une liste de référence rendue publique, les prestataires dont ils se sont assurés de la capacité à dispenser une formation de qualité ;
  • concourir au développement de la professionnalisation des actes d’achat des entreprises et des salariés ;
  • coordonner leurs achats de formation et s’assurer ensemble de la capacité des prestataires à dispenser une formation de qualité (veille) ;
  • renforcer leurs capacités de contrôle.

Il est demandé aux organismes financeurs d’inscrire «sur un catalogue de référence les prestataires de formation qui remplissent les conditions définies à l’article R. 6316-1 :

  • soit dans le cadre de leurs procédures internes d’évaluation ;
  • soit par la vérification que le prestataire bénéficie d’une certification ou d’un label au sens de l’article R. 6316-3.»

Ce catalogue est mis à la disposition du public.

La qualité demain… Tous certifiés !

demain-tous-certifies

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel va plus loin dans la volonté du législateur d’harmoniser la qualité des pratiques des organismes de formation, désormais appelés organismes de prestations d’actions pour le développement des compétences (OPAC). Ainsi, elle prévoit dans son article 6 une nouvelle obligation de certification des OPAC, par un organisme tiers, sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés.

Ce nouveau dispositif, nommé Qualiopi, qui devait initialement se substituer à Datadock au 1er janvier 2021, a été reporté au 1er janvier 2022, suite à la crise sanitaire de 2020 (ordonnance n° 2020-387 du 1er avril 2020 portant mesures d’urgence en matière de formation professionnelle).

Les textes d’application relatifs à la qualité en formation professionnelle et à la certification obligatoire des OPAC ont été publiés au Journal Officiel du 8 juin 2019. Deux décrets et deux arrêtés précisent le cadre national de la qualité en formation : référentiel national des actions concourant au développement des compétences, critères du référentiel, modalités d’audit, exigences pour l’accréditation des organismes certificateurs.

Qualiopi en quelques mots

Le décret n° 2019-564 détermine les 7 critères du référentiel national sur la qualité des actions de formation professionnelle, sur la base duquel les prestataires devront se faire certifier :

  • les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
  • l’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations ;
  • l’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mise en œuvre ;
  • l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;
  • la qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
  • l’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
  • le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

“Le référentiel national sur la qualité des actions de formations professionnelle, c’est 7 critères déclinés en 32 indicateurs”

Sur ces 32 indicateurs :

  • les organismes de formation devront répondre à 28 indicateurs,
  • les prestataires de bilans de compétences à 22 indicateurs (les 22 indicateurs communs),
  • les prestataires de VAE à 24 indicateurs,
  • les organismes de formation délivrant des formations en apprentissage à la totalité des indicateurs.

“Une certification délivrée après un audit”

La certification permettant de garantir la qualité des prestations sera attribuée aux prestataires de formation pour une durée de trois ans. Les modalités d’audit sont définies dans un arrêté publié le 6 juin 2019 qui précise :

  • la procédure,
  • le cycle de certification,
  • les cas de non conformité au référentiel,
  • les modalités de certification d’un organisme disposant d’une certification ou d’un label qualité.

Ce qui va changer pour Transitions Pro Île-de-France en 2022

En tant que membre de Datadock, Transitions Pro participe jusqu’au 31 décembre 2021 à l’accompagnement des OPAC dans leur démarche de mise en conformité avec le décret qualité de 2015. La démarche de certification à Qualiopi passe désormais par un audit réalisé par un tiers certificateur, mais Transitions Pro reste néanmoins un interlocuteur privilégié pour toute information ou orientation sur le nouveau référentiel qualité.

Transitions Pro ne publiera plus son catalogue de référence des organismes, car la liste des OPAC éligibles au financement dans le cadre des dispositifs dont il est en charge (PTP, Transco) sera une liste nationale unique publiée par le Ministère du Travail.