Étude sur le Dispositif Démissionnaire : Témoignages et Bilan 2022

« Ce dispositif permet à des salariés de passer à l’acte en sécurisant leur projet et en
stimulant l’activité »

Pascal Coyo, Président de Transitions Pro Île-de-France

« 70 % d’entre eux présentent des projets de création ou de reprise d’entreprise. Cela démontre que ces salariés démissionnent pour créer ou reprendre une entreprise en recherchant plus de responsabilités en toute autonomie. »

Christophe JURKEW, Vice-Président de Transitions Pro Île-de-France

Cette étude consacrée au Dispositif démissionnaire s’appuie sur deux phases d’étude regroupant une approche quantitative puis qualitative. 

Dans un premier temps, le cabinet Qualitest a interrogé entre novembre et décembre 2021 tous les actifs ayant bénéficié du dispositif depuis sa mise en place. Parmi eux, 915 bénéficiaires de la région Île-de-France ont répondu à cette sollicitation par mail, permettant d’obtenir des résultats statistiquement représentatifs. Cette phase d’étude quantitative a permis de connaître le profil des bénéficiaires de la région et d’appréhender leur expérience.

Cette enquête a été complétée par une approche qualitative, menée par l’institut Praxis en septembre 2022. Dix bénéficiaires franciliens ont été interrogés à travers des entretiens semi-directifs afin d’évaluer l’impact du dispositif sur leur trajectoire professionnelle et évaluer leur satisfaction tout au long de la démarche.

Témoignages

« Je n’ai pas trouvé d’accord avec mon ancien employeur pour une rupture conventionnelle, et j’avais besoin de m’assurer un minimum de revenus pour la création de mon entreprise, ce que me garantissait le dispositif après une démission. J’étais motivé à entreprendre cette démarche car je me sentais en contradiction avec les valeurs prônées par mon ancien employeur. »

Yacine, 43 ans, ancien conseiller en protection sociale

Que sont-ils devenus ?

Malgré le contexte Covid, avec 90% des bénéficiaires diplômés à l’issue de leur formation, 90% qui ont réalisé leur transition professionnelle dans les 6 mois ou qui sont en en cours, et 74% qui sont pleinement satisfaits de leur reconversion, le Projet de Transition Professionnelle a largement démontré sa pertinence et son utilité.

Pascal Coyo, Président de Transitions Pro Île-de-France

Précédent
Suivant

Ce rapport consacré au Projet de Transition Professionnelle a été écrit en mobilisant plusieurs sources quantitatives et qualitatives.

Il repose en premier lieu sur l’exploitation par BVA des données franciliennes de l’enquête quantitative en ligne conduite par l’Observatoire des Transitions Professionnelles (OTP) auprès d’actifs entrés en formation entre septembre et novembre 2019 et ayant terminé leur Projet de Transition Professionnelle entre les mois de mars et juin 2020 soit environ six mois après la fin de leur formation.
Parmi eux, 1 491 stagiaires franciliens ont répondu
au questionnaire en ligne.

Une fois que j’ai trouvé le centre de formation et obtenu l’autorisation de mon employeur,
l’approbation de mon dossier par Transitions Pro Île-de-France a été très rapide. (…) Mon salaire a augmenté, mais surtout je fais le métier que je voulais faire depuis toujours.

Inaya, d’auxiliaire de vie à aide-soignante dans un Ehpad