Mon dossier est accepté, qu’est-ce qui se passe ?

dossier financement

Étape 1 : Télécharger  votre convention d’engagement

Disponible sur votre espace personnel, ce document est un accord qui précise les montants pris en charge par  Transitions Pro Île-de-France pour votre formation et le remboursement de votre rémunération.Visionnez notre tutoriel qui vous explique où trouver le document sur votre espace personnel.

Étape 2 : Signer la convention et nous la retourner

Le document est à retourner à Transitions Pro dans les meilleurs délais. La convention doit être signée par vous-même et votre employeur. À noter, dans le cadre d’un CPF Projet de Transition Professionnelle CDD, le salarié est le seul signataire de la convention d’engagement.

Étape 3 : Prévenir votre organisme de formation

Transitions Pro n’envoie pas de courrier à votre organisme ; celui-ci dispose de l’information de l’acceptation de votre dossier sur son espace personnel. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre organisme de formation pour assurer votre place à la session souhaitée.

Étape 4 : Pendant la formation, vous intégrez votre formation, qui paye qui ?

Pendant toute la durée de votre formation, votre salaire continue à vous être versé par votre employeur. Il doit envoyer tous les mois la copie de votre bulletin de salaire à Transitions Pro qui le remboursera selon vos attestations de présence.

Chaque mois, assurez-vous que l’organisme de formation nous transmette l’attestation de présence signée par lui et par vous-même. Cette attestation doit comporter uniquement les heures de présence en formation. Toute absence, justifiée ou non, ne peut pas être prise en charge par Transitions Pro. Attention, des contrôles peuvent être effectués.

Dans le cadre d’un CPF Projet de Transition Professionnelle CDD, l’organisme de formation doit nous faire parvenir l’attestation de présence avant le 6 du mois suivant. Nous payons directement votre salaire et établissons votre fiche de paie mensuelle qui vous sera envoyée par courrier.

Chaque mois, Transitions Pro met à votre disposition dans votre espace personnel les informations de paiement.

Étape 5 : Clôture de votre dossier

Pour les personnes en CDI, nous clôturons votre dossier à la fin de votre formation.

Dans le cas d’un CPF Projet de Transition Professionnelle CDD, avant de clôturer le dossier, Transitions Pro vous fournira votre attestation Pôle emploi.

Pour tout événement (licenciement, maladie, rupture de contrat de travail) pendant votre formation, contactez-nous pour connaitre les démarches à effectuer et les choix qui s’offrent à vous.

Ces informations vous ont été utiles ? N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’informations complémentaires.

Check-list des questions à vous poser avant de changer de job

Check-List-des-questions-à-vous-poser-avant-de-changer-de-job-fongecif-ile-de-france

Pour y voir plus clair et organiser votre réflexion, identifier vos manques, vos besoins et vos envies.

Identifier vos manques

  • Pourquoi je souhaite changer de travail ? Qu’est-ce que je veux changer ?

Par exemple : vous avez fait le tour de votre poste, vous souhaitez prendre des responsabilités et relever de nouveaux challenges, ou encore vous souhaitez vous rapprocher de votre domicile.

  • Qu’est-ce qui vous manque dans votre travail actuel ?

Par exemple : reconnaissance, autonomie, équilibre vie privée / vie familiale

  • Êtes-vous satisfait de votre salaire ?

Identifier vos besoins

  • Est-ce que quitter votre entreprise répondra à ce besoin ?

C’est-à-dire, est-ce que vous pouvez combler ce manque en changeant d’entreprise.

  • Qu’est-ce qui vous motive au travail ?

  • Quelles sont vos priorités ?

Par exemple : Avoir un travail moins pénible, travailler prêt de chez vous, augmenter votre salaire. Quelles que soient vos priorités, elles sont un critère majeur dans le choix du poste et de l’entreprise dans laquelle vous postulerez.

  • Quelles sont vos valeurs professionnelles ?

Par exemple, la stimulation intellectuelle, l’entraide, la bienveillance, le partage, l’appartenance…

Identifier vos envies

  • Vous souhaitez changer d’entreprise ?

Pour viser le même poste, évoluer, ou changer de métier.

  • Dans quel environnement de travail avez-vous envie de travailler ?

  • Souhaitez-vous travailler dans le même secteur d’activité ?

Et enfin, avez-vous les moyens réalistes pour atteindre votre but ?

  • Disposez-vous des compétences et de l’expérience professionnelle nécessaire pour obtenir CE POSTE dans une autre entreprise ?
  • Disposez-vous d’un CV actualisé ?
  • Vos principaux atouts sont-ils mis en avant sur votre CV ?
  • Avez-vous un CV pour chaque déclinaison de votre projet professionnel ?

Liens utiles sur la formation continue, la recherche d’emploi, la création d’entreprise

Financement et dispositifs de formation professionnelle

Orientation pour tous [Centre Inffo]
Ce portail Internet informe sur les métiers, les secteurs d’activité et les formations en proposant des vidéos, un moteur de recherche de formations et également de l’actualité nationale, européenne et internationale dans les domaines de l’orientation et de la formation professionnelle et scolaire.

Ministère de l’Emploi, du Travail, de la Formation professionnelle et du Dialogue social
Pour connaître les calendriers des concours mais aussi s’informer sur toutes les thématiques en charge du ministère, par exemple contrats de travail, égalité professionnelle, retraite, création d’entreprise, représentants du personnel ou encore formation professionnelle : les dispositifs (VAE, bilan de compétences, etc.), le rôle des OPCA, les formalités des organismes de formation, les contrats d’alternance (contrats de professionnalisation, contrats d’apprentissage), etc.

Centre Inffo : centre pour le développement de l’information sur la formation permanente
Centre de ressources sur la formation professionnelle, le Centre Inffo met notamment à disposition sur son site internet : des dossiers documentaires (sur le système de la formation professionnelle continue, les métiers de la formation des adultes, les pratiques de formation, la FOAD, etc.), des annuaires des structures concernées par la formation professionnelle (lieux d’information, financeurs, organismes de formation etc.), leurs publications et produits documentaires, la liste des accords de branches.

www.formations-pour-tous.com [Comité paritaire national pour la formation professionnelle (CPNFP)]
Site public d’information sur la formation professionnelle. Les dispositifs sont présentés aux salariés, demandeurs d’emploi, jeunes (16-25 ans) mais aussi aux employeurs.

Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP)
Outre les informations sur le réseaux des Fongecif, le site internet du FPSPP donne accès aux appels à projets liés à sa mission de financement d’actions de formation professionnelle concourant à la qualification et à la requalification des salariés et demandeurs d’emploi. Le FPSPP met également à la disposition de tous des données sur la préréquation notamment statistiques et financières.

La formation pro [Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises (CGPME)]
Site lancé par la CGPME, ‘La formation pro’ se veut être un réseau social de la formation professionnelle dédié aux PME et aux actifs : favorisant la mise en relation entre offre et demande de professionnalisation. Il propose ainsi une banque de données réglementaires, notamment sur les dispositifs existants et à venir, ou sur la réforme et un ‘blog formapro’ avec des interviews, vidéos, analyses, enquêtes terrain et informations sur la réforme.

Compte personnel de formation (CPF)

Moncompteformation.gouv.fr : le portail du compte personnel de formation (CPF) [Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social]
Ce portail permet :
– d’accéder à son espace, dédié au Compte personnel de formation (CPF) et ainsi de saisir, consulter ses heures ou encore de rechercher des formations ;
– de s’informer sur le CPF.
Il met également à disposition des tutoriels pour savoir gérer son espace et son compte ou encore une liste de questions fréquemment posées.

VAE

Portail national de la Validation des acquis de l’expérience (VAE) [Comité interministériel de développement de la VAE]
Pour un particulier cherchant des informations sur la VAE, ce portail répond à trois grandes interrogations : comment se déroule une démarche VAE ? Quelles sont les certifications accessibles par la VAE ? Quelles sont les possibilités de prise en charge financière ?

Validexpert [Universités de l’académie de Créteil]
Validexpert est une plateforme réalisée en partenariats par les universités de Marne la Vallée, Nice Sophia Antipolis, Paris 8, Paris-Est Créteil Val de Marne et Paris 13. Elle permet au candidat à la VAE de réaliser l’ensemble de ses démarches en ligne (inscription à une réunion d’information, envoi d’un dossier de recevabilité, suivi du dossier, financement…). Le site présente le schéma des diplômes de l’enseignement supérieur, la réglementation du dispositif, la procédure, le financement et les enjeux de la VAE dans l’entreprise. Validexeper: portail universitaire pour la validation des acquis de l’expérience.

Portail VAE des professions libérales [OPCA des professions libérales (OPCA PL)]
L’OPCA des professions libérales (OPCA PL) a créé un portail d’information générale doublé d’une plateforme d’accompagnement en ligne, dont l’objectif est de guider le candidat dans sa démarche de VAE. Ce portail propose, d’une part, des informations générales sur la VAE dans les professions libérales et le financement de la VAE et permet, d’autre part, aux candidats de découvrir le dispositif, d’accéder à une démonstration de parcours et d’effectuer une préinscription en ligne. (D’après la présentation du Carif-Oref Île-de-France)

La VAE par l’Agence de service et de paiement (ASP) [Direction générale de l’action sociale (DGAS)]
Vous trouverez sur ce site des informations de plusieurs niveaux : des informations (Qu’est-ce que la VAE ? Principes généraux, démarche, les différents types d’accompagnement d’une VAE)

La professionnalisation

Le portail de l’alternance [Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social]
Ce portail est destiné aux jeunes et aux entreprises. Il met à disposition des informations sur les contrats d’apprentissage et de professionnalisation, des adresses d’organismes de formation.

Emploi et formation : approche territoriale

Intermife : le réseau des maisons de l’information sur la formation et l’emploi
Un annuaire des MIFE (Maison de l’information sur la formation et l’emploi) permet de rechercher les adresses des MIFE dans toute la France. Les MIFE sont des structures de proximité créées à l’initiative des collectivités territoriales et de l’Etat, spécialisées depuis 15 ans dans l’accueil, l’information, l’orientation et l’appui à l’insertion professionnelle des adultes.

Portail interrégional formation emploi [Réseau des CARIF – OREF]
Site du réseau CARIF (Centre d’animation et ressources de l’information sur la formation) et OREF (Observatoires régionaux emploi formation) offrant une recherche national de formations. Cette recherche simple se fait par mot-clé et région(s) à sélectionner, très utile pour rechercher des formations en province. Le portail propose également un répertoire des diplômes et certifications et la liste des CARIF OREF en France.

Région Île-de-France

Défi métiers
Défi métiers est le Carif Oref d’Île-de-France. Financé par l’Etat et la Région, ses missions sont l’information sur l’offre de formation en Ile-de-France et l’observation de la relation emploi – formation.
Dans ce cadre, une base de données sur l’offre de formation francilienne conventionnée (à destination des demandeurs d’emploi) ou non est consultable en ligne. Et la rubrique métiers et secteurs informe sur l’emploi en Île-de-France.

Chiffres clés d’Île-de-France [Direction régionale de l’entreprise, la concurrence, la consommation, du travail, et l’emploi (DIRECCTE) Île-de-France]
En téléchargement le document « Chiffres clés » : publication qui regroupe pour la région Île-de-France les chiffres et statistiques relatifs aux 5 thématiques suivantes : population et emploi, politique du travail, marché du travail, politique de l’emploi, activité économique.
Egalement disponibles, les fiches de diagnostic territorial pour mieux connaître un territoire, qu’il soit départemental ou infra- départemental : les entreprises, les secteurs d’activité, etc.

INSEE Île-de-France
Le site de l’Insee Île-de-France offre des chiffres et des statistiques régionales (emploi, agriculture, santé, condition de vie, population, salaires etc.), présente les zones d’emploi, un portrait du territoire et met à disposition des publications.

Cité des métiers de Paris
Informez-vous sur les événements organisés et les services proposés par la Cité des métiers.

Cité des métiers de Seine-et-Marne
Informez-vous sur les événements organisés et les services proposés par la Cité des métiers.

Cité des métiers de Saint-Quentin-en-Yvelines
Informez-vous sur les événements organisés et les services proposés par la Cité des métiers.

Cité des métiers du Val-de-Marne
Informez-vous sur les événements organisés et les services proposés par la Cité des métiers.

Maison de l’emploi de l’est Val d’Oise
Le site de la Maison de l’emploi informe sur les services proposés par la structure aux particuliers, entreprises et partenaires pour répondre à votre besoin d’informations sur l’emploi et la formation. A disposition également des chiffres clés sur le territoire de l’est du Val d’Oise.

Maison de l’emploi et de l’initiative économique du haut Val d’Oise
Le site de la Maison de l’emploi informe sur les services proposés par la structure aux particuliers, entreprises et partenaires pour répondre à votre besoin d’informations sur l’emploi et la formation. A disposition également des chiffres clés sur le territoire du haut Val d’Oise.

Maison de l’emploi de Paris
Le site de la Maison de l’emploi informe sur les services proposés par la structure aux particuliers, entreprises et partenaires pour répondre à votre besoin d’informations sur l’emploi et la formation. A disposition également des chiffres clés sur Paris.

Maison de l’emploi et de la formation de Nanterre (MEF de Nanterre)
Le site de la Maison de l’emploi informe sur les services proposés par la structure aux particuliers, entreprises et partenaires pour répondre à votre besoin d’informations sur l’emploi et la formation. A disposition également des chiffres clés sur le territoire des Hauts-de-Seine.

Conseil régional d’Île-de-France (CRIF)
Portail du Conseil régional informant sur les thématiques de leur champ d’activité. Dans ce cadre, une rubrique est consacrée à la formation professionnelle et les dispositifs de formation en direction des demandeurs d’emploi.

Europe

Toute l’Europe [Centre d’information sur l’Europe]
Portail français sur les questions européennes. Des rubriques sont consacrées aux subventions et projets européens pour l’emploi et la formation.

Ploteus : portail sur les opportunités d’études et de formation en Europe [Euroguidance ; Commission européenne]
PLOTEUS a pour objectif d’aider les étudiants, les demandeurs d’emplois, les travailleurs, les parents, les conseillers d’orientation et les enseignants à trouver des informations sur les études en Europe. La partie ‘Opportunités d’études’ contient notamment de nombreux liens vers les sites Internet d’universités ou d’établissements d’enseignement supérieur, vers des bases de données d’écoles, d’établissements de formation professionnelle, de formation continue pour les adultes dans l’Union européenne. Ce portail informe également sur les systèmes d’éducation et les échanges et bourses d’études et propose une base de contacts utiles en termes d’orientation.

EURES : le portail européen sur la mobilité de l’emploi [Commission européenne]
EURES a pour vocation d’offrir des informations, des conseils et des services de recrutement/placement aux travailleurs et aux employeurs, ainsi qu’à tout citoyen désireux de tirer profit du principe de la libre circulation des personnes. Ce portail propose des emplois vacants dans 31 pays européens, gère les CV de candidats intéressés et informe sur ce que vous devez savoir concernant la vie et les activités professionnelles à l’étranger et une masse d’autres informations.

EU Skills Panorama (Panorama européen des compétences) [Commission européenne]
La Commission européenne a lancé le Panorama européen des compétences, un site web (pour l’instant uniquement en anglais) proposant des informations quantitatives et qualitatives sur l’offre et la demande de compétences à court et à moyen terme et sur les déséquilibres entre celles-ci. Le site web contient des informations détaillées par secteur, par profession et par pays.

Study Portals for Distance Learning [StudyPortals]
De plus en plus d’universités européennes proposent leurs formations à distance. Pour s’y retrouver parmi les nombreuses possibilités de formations en ligne, l’ EADTU, organisme européen de l’enseignement à distance, vient de lancer un site internet : distancelearningportal.eu. Celui-ci répertorie toutes les formations à distance disponibles en Europe, près de 1300 dont une large majorité en anglais.

Accompagnement des salariés

C’est décidé ! [Cadremploi]
Le site se présente sous la forme de plusieurs coffrets thématiques. Chaque coffret correspond à une problématique de projet professionnel. Pour chaque coffret, des conseils et des informations pratiques. Exemples de coffret : – c’est décidé je me reconvertis / – c’est décidé je cherche un meilleur job / – c’est décidé je quitte ma boîte…

APEC : portail recrutement et offres d’emploi cadres
Que ce soit pour les jeunes diplômés ou les cadres, le site de l’APEC propose des offres d’emploi, des enquêtes sectorielles, des fiches métiers et un agenda spécialisé dans le recrutement. A noter également que l’APEC dispose d’une offre de service à destination de l’information et de l’orientation des cadres.

CAP emploi
CAP emploi est le réseau national d’organismes de placement spécialisés au service des personnes handicapées et des employeurs pour l’adéquation emploi, compétences et handicap. Retrouvez sur leur site leurs missions et surtout toutes leurs adresses.

Conseil national des missions locales (CNML)
Actualités des missions locales, adresses, initiatives locales, insertion des jeunes.

Pôle emploi
Le site de Pôle emploi permet de consulter des offres d’emploi, de trouver les agences en Île-de-France, ou encore de connaître les démarches à réaliser en tant que demandeurs d’emploi. Vous y trouverez aussi les fiches métiers, des vidéos sur les métiers, un agenda des salons et événements liés à l’emploi dans la région et tout un panel de guide pour vous aider dans votre recherche d’emploi ou pour bâtir un projet professionnel.

AFDAS
L’AFDAS est le fonds d’assurance formation des entreprises du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel privé, de la publicité et des loisirs. Il est OPCA et OPACIF.

AGECIF CAMA
L’AGECIF CAMA est l’association gestionnaire des Congés Individuels de formation (CIF) du Crédit agricole et de la Mutualité agricole.

FAF TT
Le FAF TT est le fonds d’assurance formation du travail temporaire. Il est OPCA et OPACIF.

FAFSEA
FAFSEA est le fonds d’assurance formation des entreprises de la production agricole et des activités annexes. Il est OPCA et OPACIF.

Unagecif
L’unagecif est l’association gestionnaire des Congés Individuels de formation (CIF) des personnels des industries électriques et gazières, de la SNCF, de la RATP et de la Banque de France.

Unifaf
Unifaf est l’OPCA du secteur sanitaire, social, médico-social privé à but non lucratif. Il est également OPACIF.

Uniformation
Uniformation est l’OPCA de l’économie sociale, des associations, des coopératives et des mutuelles. Il est également OPACIF.

Zoom sur le CIF
Edité par le FPSPP, ce site vous informera principalement sur le Congé individuel à la formation (CIF) grâce à des vidéos. Il permet également d’être renvoyé sur le site Fongecif de la région qui vous intéresse ou celui FAF TT en fonction de votre statut (CDI, CDD, demandeurs d’emploi anciennement en CDD ou intérimaire).

Tests d’orientation et de positionnement

Pour quels métiers êtes-vous fait ? [Défi métiers]
Créé par un conseiller d’orientation-psychologue, ce test a pour objectif de vous permettre de découvrir vos centres d’intérêt dominants et les métiers qui y sont associés. Il se présente sous la forme d’un questionnaire exploratoire en 3 parties :
– « Dans votre métier futur, vous aimeriez… » ;
– « Dans votre activité future, vous vous verriez bien… » ;
– « Aimeriez-vous travailler dans ce domaine d’activité ? « .

Quel métier pour moi ? [Onisep]
Un quizz très accessible pour découvrir des secteurs correspondant vos envies et vos atouts.

Mon conseiller d’orientation [The Job Match Foundation]
Site gratuit d’orientation permettant des analyses sur votre personnalité, vos valeurs, vos intérêts en termes d’activités ou de métiers. Vos réponses aux questions permettront de dresser votre profil général et un bilan personnalisé : la détermination de votre « capital métiers » c’est-à-dire les métiers sélectionnés parmi plus de 600 référencés. Ce bilan peut-être fait en plusieurs connexions.

Oriente métiers, quels métiers pour moi ? [Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA)]
Les boulangers, les plombiers, les charpentiers, tout le monde connaît certains métiers de l’artisanat. Mais les quatre grandes familles d’artisans, dans l’alimentation, le bâtiment, les services ou la fabrication, en regroupent plus de 250 ! L’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) les représente tous et a réalisé avec l’Onisep un quiz pour les faire découvrir. Après avoir répondu aux questions sur ses goûts, ses activités préférées ou son style de vie, le quiz propose une série de métiers, des fiches explicatives et des vidéos de professionnels en activité.

Test d’orientation professionnelle [Cabinet Orientation Carrière]
Test d’une dizaine de minutes proposant de découvrir vos intérêts professionnels au travers de 13 séries de questions autour de situations que vous préférez, de vos sujets d’intérêts ou de situations de travail dans lesquelles vous êtes plus à l’aise. L’outil permet de découvrir son profile type d’après la typologie de Holland qui en définit 6 : réaliste, investigateur, artistisque, social, entreprenant et conventionnel.

Les tests de personnalité de l’analyse transactionnelle (AT) [MondoNeo]
En ligne, 4 tests de l’analyse transactionnelle (AT) : l’egogramme (5 minutes), l’energogramme (8 minutes), les messages cachés (3 minutes), la position de vie (5 minutes). Une fois tous les tests passés, une synthèse profil-type vous est proposé. Une définition de l’analyse transactionnelle permet de comprendre l’approche de ces tests.

Ma reussite.com [Pôle Solution]
Le site propose des outils (payants) de connaissance de soi, de réussite et d’évolution au travail et notamment un test de personnalité. Envoi des résultats par mail.

Tests métiers [Ouest France]
Test comprenant 4 parties : capacités, motivations, personnalité et métiers recommandés pour mieux se connaître. L’analyse des résultats vous sera envoyée par mail.

Quels sont vos grands traits de personnalité ? [Psychomedia]
Test de personnalité basé sur l’inventaire des cinq grands facteurs de personnalité : (O) ouverture à l’expérience (originalité) / (C) consciencieusité (contrôle, contrainte) / (E) extraversion (énergie, enthousiasme) / (A) agréabilité (altruisme, affection) / (N) neuroticisme ou névrotisme (émotions négatives, nervosité).

ROAD, module numérique d’orientation [CNAM]
Espace virtuel d’aide à l’orientation. LUX-PO, le robot du CNAM, est là pour vous accompagner dans votre réflexion.

Diplômes certifications et système éducatif

Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) permet de rechercher les certifications enregistrées. Il permet de consulter les descriptifs des certifications : secteur d’activité, types d’emplois, éléments de compétence acquis, modalités d’accès (notamment Formation continue et VAE), niveau… Les certifications enregistrées au RNCP sont reconnues sur l’ensemble du territoire national.

Recherche de titres et diplômes
Moteur de recherche sur les titres, les diplômes et les certifications.

Inventaire des certifications et habilitations
Cet inventaire recense les certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle.
La certification inscrite à l’Inventaire :
– sanctionne une maîtrise professionnelle ;
– fait suite à un processus de vérification de cette maîtrise ;
– émane ou est cautionnée par une instance professionnelle légitime, selon un processus pérenne qui en garanti la fiabilité ;
– attestation matérialisée par un document.

ONISEP
Le site de l’Onisep se décompose en plusieurs parties. On trouvera notamment, la rubrique ‘Métiers’ qui donne accès à un dico des métiers constitué de fiches détaillées sur les métiers (nature du travail, vie professionnelle, les formations etc) et la rubrique ‘Formations établissements’ pour rechercher des formations (initiales) du niveau V (CAP-BEP) au niveau I (bac+5) sur toute la France mais aussi une application ‘Déclic métiers’ permettant de découvrir de manière ludique des métiers par centre d’intérêt.

La formation continue universitaire [Conférence des directeurs de service continue universitaire de formation continue]
Réseau de la formation continue universitaire. Site utile pour trouver les adresses des services de formation continue des universités, que ce soit pour la formation continue, la VAE ou encore la formation à distance.

Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq)
Le Céreq présente sur son site ces publications (Bref, Relief, Notes Emploi-formation etc.) et ces études, informe sur ces activités. Le site donne accès à des bases sur les diplômes, les portraits statistiques de branches, les politiques régionales de formation ou encore leurs enquêtes.

Enseignement supérieur : bac + 5

Commission des titres d’ingénieur (CTI)
La CTI est un organisme indépendant, chargé d’habiliter toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger. ; Sur son site : l’annuaire des diplômes d’ingénieur et des écoles les délivrant.

Conférence des grandes écoles (CGE)
Site qui présente l’actualité de la conférence, les écoles membres et les mastères spécialisés accrédités.

Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP)
Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) est consultable en ligne sur le site de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) pour rechercher les certifications enregistrées. Le RNCP permet de consulter les descriptifs des certifications : secteur d’activité, types d’emplois, éléments de compétence acquis, modalités d’accès (notamment Formation continue et VAE), niveau… Les certifications enregistrées au RNCP sont reconnues sur l’ensemble du territoire national.
http://www.cncp.gouv.fr

Enseignement à l’étranger / Diplômes étrangers

ENIC-NARIC : centre d’information sur la reconnaissance académique et la reconnaissance professionnelle des diplômes [Centre international d’études pédagogiques (CIEP)]
Ce site informe sur la reconnaissance des diplômes étrangers en France et sur les conditions de délivrance des attestations des niveaux d’études permettant de faire reconnaître le niveau de diplôme obtenu dans le pays de délivrance aux usagers, que ce soit pour une reconnaissance d’un diplôme de niveau secondaire ou supérieure mais aussi pour s’informer sur les reconnaissances professionnelles existantes ou sur les possibilités de passer les concours de la fonction publique.

Égide : centre français pour l’accueil et les échanges internationaux [Egide]
Egide est le Centre français pour l’accueil et les échanges internationaux. C’est une association de promotion de la mobilité internationale qui informe sur les programmes de mobilité, les formations et l’emploi à l’étranger.

Euroguidance
Euroguidance est un réseau européen de centres de ressources pour l’orientation soutenu par l’Union européenne (programme Leonardo da Vinci). Un annuaire des centres Euroguidance et des CIO relais est disponible sur le site, ainsi que des fiches techniques présentant chaque pays en termes d’études, de formations et d’emploi.

Cours à distance, Formation ouverte et à distance (FOAD)

Fédération interuniversitaire de l’enseignement à distance (FIED)
La FIED fédère en réseau les universités qui ont développé de l’enseignement à distance et en ligne..

Guide des MOOC francophones [Digischool]
Ce guide des MOOC francophones permet de trouver en quelques clics un cours en ligne, classé par catégorie, niveau d’études ou niveau de difficulté pour chaque MOOC.

France université numérique (FUN) [Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche]
FUN est une plateforme de MOOC (Massive Open Online Courses, en français Cours en ligne ouverts à tous). Lancée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, cette initiative vise à fédérer les projets des universités et écoles françaises pour leur donner une visibilité internationale, et permettre à tous les publics d’accéder à des cours variés et de qualité où qu’ils soient dans le monde.

Carte des Espaces publics numériques (EPN) [Délégation aux usages de l’Internet]
Cet annuaire recense les lieux d’accès public à Internet à but non lucratif qui proposent un accompagnement, individuel ou collectif, pour l’apprentissage des outils et usages numériques. Ces lieux d’accès publics à Internet sont dénommés espaces publics numériques (EPN). ; Certains de ces espaces sont ‘généralistes’, d’autres ‘spécialisés’ (vidéo et photo numériques, accompagnement dans la recherche d’emploi, lutte contre l’exclusion, l’illettrisme…).

Forum français pour la formation ouverte et à distance (FFFOD)
Le site du forum français pour la formation ouverte et à distance permet de suivre l’actualité de la FOAD à travers les activités de cette association : journées d’études, déjeuners à thèmes et comptes-rendus qui en sont faits, ainsi que par les textes et les rapports disponibles ou encore les liens utiles.

Formasup : le portail de la formation à distance [Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche]
Site catalogue des formations à distance de l’enseignement supérieur, n’intégrant que les formations tutorées (c’est à dire encadrées par les établissements publics de l’enseignement supérieur dans toutes les académies). Il y a là près de 2 000 formations classées par matière, par niveau et par académie.

Study Portals for Distance Learning [StudyPortals]
De plus en plus d’universités européennes proposent leurs formations à distance. Pour s’y retrouver parmi les nombreuses possibilités de formations en ligne, l’ EADTU, organisme européen de l’enseignement à distance, vient de lancer un site internet : distancelearningportal.eu. Celui-ci répertorie toutes les formations à distance disponibles en Europe, près de 1300 dont une large majorité en anglais.

Les formations à distance sur l’environnement et le développement durable [RecyConsult]
Portail annuaire dédié aux formations e-formations e-learning et formations à distance en environnement écologie et protection de la nature pour l’éducation ou une formation initiale et continue.

Autoformation / cours du soir

Atelier de pédagogie personnalisé (APP)
Actualités du réseau et liste des Ateliers de pédagogie personnalisée (APP). Rappelons qu’un APP est un lieu de formation dont l’activité pédagogique est organisée autour d’un centre de ressources pédagogiques conçu et animé par des professionnels de la formation individualisée.
http://www.app-reseau.eu/

Évaluation / Qualité

Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes)
En ligne sur le site Miviludes des rapports, des guides, des actes de colloques, des textes législatifs ayant pour but de prévenir les risques sectaires, certains domaines de la formation professionnelle étant concernés.

Offre de formation

Portail officiel de la liste publique des organismes de formation [Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP)]
Conformément au Code du travail, la liste des organismes de formation déclarés auprès des Services régionaux de contrôle de la formation professionnelle (SRC) des Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) et à jour de leur obligation de transmettre le bilan pédagogique et financier (BPF) est rendue publique. ; Ce site permet d’accéder à cette liste publique des organismes de formation. Mes informations publiées sont relatifs à la raison sociale de l’organisme, à ses effectifs, aux spécialités de formation dispensées et au nombre de salariés et de personnes formées. (D’après la présentation de l’éditeur)

Contrôle de la formation professionnelle [Direction régionale de l’entreprise, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) Île-de-France]
La Direccte Île-de-France infome ici les prestataires de formation sur les règles concernant la création, le fonctionnement, les obligations et les sanctions qui sont attachées à la formation professionnelle. ; Egalement disponibles : les horaires d’accueil du Service régional de contrôle (SRC) et ses missions.

DOKELIO Île-de-France : centralise l’offre de formation professionnelle continue francilienne. L’accès est gratuit et réservé aux organismes de formation, après pré-inscription. DOKELIO Île-de-France permet de mieux répondre aux franciliens à la recherche d’une formation. Cet espace unique de gestion en ligne est dédiée aux actions conventionnées et non conventionnées. Il propose de référencer de manière détaillée des informations décrivant l’organisme de formation et ses actions de formation, modules et sessions. Cette banque régionale de données, animée par le GIP Carif Île-de-France, alimente les sites grand public www.defi-metiers.fr, www.orientation-formation.fr, www.intercariforef.org, ainsi que les systèmes d’information de Pôle Emploi et des missions locales.

Offre info : recherche de formations sur toute la France [Intercarif Oref]
Le réseau des Carif Oref propose une recherche de formations conventionnées (pour les demandeurs d’emploi) ou non conventionnées (tout public). Des critères (lieux, domaines, métiers, etc.) permettent de mieux cibler les réponses.

Défi métiers : recherche de formations en Île-de-France
Défi métiers est le Carif Oref d’Île-de-France. Financé par l’Etat et la Région, ses missions sont l’information sur l’offre de formation en Île-de-France et l’observation de la relation emploi – formation. Dans ce cadre, une recherche de formations conventionnées (à destination des demandeurs d’emploi) ou non est accessible en ligne. Et la rubrique métiers et secteurs informe sur l’emploi en Île-de-France.

Fédération de la formation professionnelle (FFP)
En ligne sur le site de la Fédération de la formation professionnelle, un annuaire des organismes de formation labellisés OPQF (Office professionnelle de qualification des rrganismes de formation). Une fiche détaillée présente chacun d’entre eux.

Kelformation [Figaro Classifieds]
Moteur de recherche de formations, le site propose également une rubrique ‘Actu et Conseils’ sur le sujet..

Top formation
Moteur de recherche dédié à la formation professionnelle et continue, pour trouver une formation par thématique, modalité ou lieu.

Publics spécifiques et insertion professionnelle

Observatoire du travail temporaire
Mis en ligne en février 2009, créé le 20 octobre 2004, l’Observatoire du Travail Temporaire (OTT) a pour mission, à travers les travaux d’étude qu’il publie, de mettre à disposition de la branche des informations destinées à faciliter le dialogue social en matière d’emploi, de qualification et de formation. Il a pour objectif de participer, par ses travaux d’analyse à l’identification des changements qui affectent les métiers, les qualifications ou les besoins de formation des salariés des entreprises du travail temporaire.

Jeunes

CIDJ  [Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ)]
Site incontournable pour s’informer sur l’emploi et les métiers.
Dans la rubrique métier, chaque fiche contient des éléments de description de métier, sur les évolutions professionnelles, les études et les formations, conditions salariales et des liens pour approfondir ces informations.
La rubrique ‘Agenda’ permet de connaître les salons et rencontres sur les métiers. Une ‘WebTV’ offre des vidéos pour s’informer sur les métiers.
Retrouvez également toutes les adresses du réseau Information Jeunesse partout en France.

Conseil national des missions locales (CNML)
Actualités des missions locales, adresses, initiatives locales, insertion des jeunes.

Portail jeunes : le portail interministériel jeunesse [Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative]
Portail interministériel de la jeunesse, ce site propose aux jeunes de répondre à toutes leurs questions à travers un panorama de sites spécialisés et d’autres portails, ainsi que des flux RSS sur des sujets pratiques tels que les déplacements en Europe et à l’international, les études, métiers et formations, les projets professionnels, la santé, le logement, les loisirs, les droits et devoirs.

Le portail de l’alternance [Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social]
Ce portail est destiné aux jeunes et aux entreprises. Il met à disposition des informations sur les contrats d’apprentissage et de professionnalisation, des adresses d’organismes de formation.

Femmes

Centre national d’information et de documentation des femmes et des familles (CNDIFF)
Site du réseau national des centres d’information sur les droits des femmes : informations sur le réseau et annuaire des centres.

Séniors

Travailler après 45 ans
Sont détaillées sur ce site les mesures d’aides à l’emploi pour les plus de 45 ans, qu’elles soient nationales, régionales, départementales ou bien locales. Disponibles aussi des informations sur la recherche d’emploi, la sécurisation des parcours et une sélection de sites internet en la matière.

Demandeurs d’emploi

Pôle emploi
Le site de Pôle emploi permet de consulter des offres d’emploi, de trouver les agences en Île-de-France, ou encore de connaître les démarches à réaliser en tant que demandeurs d’emploi. Vous y trouverez aussi les fiches métiers, des vidéos sur les métiers, un agenda des salons et événements liés à l’emploi dans la région et tout un panel de guide pour vous aider dans votre recherche d’emploi ou pour bâtir un projet professionnel.

Le portail de l’alternance [Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social]
Ce portail est destiné aux jeunes et aux entreprises. Il met à disposition des informations sur les contrats d’apprentissage et de professionnalisation, des adresses d’organismes de formation.

Conseil régional d’Île-de-France (CRIF)
Portail du Conseil régional informant sur les thématiques de leur champ d’activité. Dans ce cadre, une rubrique est consacrée à la formation professionnelle et les dispositifs de formation en direction des demandeurs d’emploi.

Personnes handicapées

CAP emploi
CAP emploi est le réseau national d’organismes de placement spécialisés au service des personnes handicapées et des employeurs pour l’adéquation emploi, compétences et handicap. Retrouvez sur leur site leurs missions et surtout toutes leurs adresses.

Agefiph : fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées
Site portail de l’emploi des personnes handicapées : deux espaces dédiés aux entreprises et aux personnes handicapées, afin de les accompagner dans leurs projets de recrutement ou d’insertion.

Fagerh
La Fagerh est un réseau coordonné d’organismes gestionnaires et d’établissements de rééducation professionnelle, ouverts aux de personnes en situation de handicap. Son site internet donne accès à une recherche formations et centres de formation pour personnes handicapées.

Accecif [Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) ; Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP)]
Les dispositifs d’accès à la formation (CIF, VAE, BC) sont ici présentés aux personnes handicapées. Le site propose également des informations liées aux handicaps tels que la reconnaissance du handicap ou les risques et inaptitudes au poste de travail.

Ohé Prométhée
Ohé Prométhée, réseau d’associations pour l’insertion et le reclassement professionnel des personnes handicapées en entreprise

L’Adapt : l’association pour la réinsertion sociale et professionnelle des personnes handicapées
L’ADAPT apporte des services et des informations aux personnes handicapées en cours d’insertion ou de réinsertion sociale et/ou professionnelle. Le site propose des annuaires de structures d’accompagnement et les publications de l’ADAPT en ligne.

Handiplace [Centre de ressources, de développement et d’informations Rhône-Alpes pour l’emploi des personnes handicapées (CRDI)]
Site d’information sur l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés et observatoire de l’emploi. Handiplace est autant à destination des travailleurs handicapés que des entreprises ou de la Fonction publique. L’organisme étant situé en Rhône-Alpes beaucoup d’informations concernent la région mais certaines parties, comme la FAQ, les informations générales sont valables sur tout le territoire.

Handipole : emploi formation insertion et handicap
Site dédié aux politiques d’emploi en faveur des personnes handicapées en Île-de-France. Des informations sont aussi disponibles sur les programmes régionaux de formation et les organismes spécialisés.

Handi numérique : les métiers du numérique accessible à tous
14 grandes entreprises ont créé le site Handi-numérique afin de répondre aux enjeux de formation et d’emploi dans le secteur. ; Leur objectif : fournir aux personnes en situation de handicap des informations sur les métiers du secteur du numérique, les parcours de formation pour chacun d’eux ainsi que les opportunités d’emploi qui leur sont proposées à l’issue des différents cursus.

Cadres

APEC : portail recrutement et offres d’emploi cadres
Que ce soit pour les jeunes diplômés ou les cadres, le site de l’APEC propose des offres d’emploi, des enquêtes sectorielles, des fiches métiers et un agenda spécialisé dans le recrutement. A noter également que l’APEC dispose d’une offre de service à destination de l’information et de l’orientation des cadres.

Apprenants du français

Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI)
Site de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, où y trouvera notamment la liste des organismes de formation, celle des centres de ressources illettrisme de proximité et une cartographie des services pour trouver des actions de formation et des actions d’accompagnement vers la formation pour les adultes et les enfants.

Diplôme de compétence en langue (DCL) [Centre Logistique du Diplôme de Compétence en Langue]
Le diplôme de compétence en langue (DCL) est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes. Il correspond aux besoins du monde professionnel. Ces pages du site du ministère de l’Education nationale vous aide à mieux connaître ce diplôme et à trouver les informations pratiques correspondantes.

DILF, DELF et DALF [Centre international d’études pédagogiques (CIEP)]
Trouvez ici les informations essentielles pour connaître le Diplôme initial de langue française (DILF), le Diplôme d’études en langue française (DELF) et le Diplôme approfondi de langue française (DAFL).

Recherche d’emploi

Pôle emploi
Le site de Pôle emploi permet de consulter des offres d’emploi, de trouver les agences en Île-de-France, ou encore de connaître les démarches à réaliser en tant que demandeurs d’emploi. Vous y trouverez aussi les fiches métiers, des vidéos sur les métiers, un agenda des salons et événements liés à l’emploi dans la région et tout un panel de guide pour vous aider dans votre recherche d’emploi ou pour bâtir un projet professionnel.

Le banc d’essai des sites d’offres d’emploi
Aller sur le Web pour chercher un emploi ou un stage est une évidence. Mais encore faut-il adopter la bonne méthode… et trouver le bon site. Pour vous aider dans ses démarches, L’Etudiant une trentaine de sites d’emploi généralistes parmi les plus connus, en comparant leurs services, la pertinence et l’actualisation de leurs offres.

Emploi + : espace cyber emploi
emploiplus.net est un espace cyber emploi créé par des conseillers d’Île-de-France. A travers des suggestions, des modèles gratuits de CV et de lettres de motivation, des ressources pédagogiques en téléchargement, des adresses, des liens vers des sites spécialisés, emploiplus vous aidera à réfléchir sur votre projet professionnel, à chercher un emploi, une formation, ainsi que des informations sur le handicap, le social, la culture.

NetEmploi
Le portail NetEmploi est destiné aux demandeurs d’emploi et à ceux qui les accompagnent dans la découverte et l’utilisation des services Internet utiles à la recherche d’emploi. Il propose et facilite l’accès à des ressources en ligne sur les droits et démarches, les métiers et les formations, les sites et les moteurs de recherche d’offres d’emploi, les aides et conseils pour la rédaction de CV et les lettres de motivation…

Création d’entreprise

Association pour la création d’entreprises (APCE)
Toutes les informations sur la création ou la reprise d’entreprises, avec des conseils méthodologiques, les aides légales, les textes officiels, un renvoi aux sites internet fournissant des informations sur les entreprises et une rubrique détaillée sur les pépinières d’entreprises en région.

Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE)
L’ADIE finance et accompagne les créateurs d’entreprise n’ayant pas accès au crédit bancaire en conseillant, en finançant et en accompagnant les chômeurs, les allocataires du RMI, mais aussi les salariés précaires souvent plus riches d’idées que de moyens. Plus d’informations sur le site.

CréActifs, cabinet de conseil en création d’entreprise
Ce cabinet propose des réunions gratuites sur :
– la méthodologie pour apprendre comment conduire au mieux un projet de création d’entreprise ou de reprise d’entreprise ;
– les aides financières pour les entrepreneurs.

J’apprends, j’entreprends : un serious game sur la création d’entreprise [Interaction Games]
Interaction Games a réalisé pour la Maison de l’emploi et de la formation de Nanterre ce jeu, destiné aux futurs créateurs d’entreprise, permettant aux participants de se projeter dans la création d’activités de manière ludique et réaliste. ; Les utilisateurs bénéficient ainsi d’une opportunité de comprendre les enjeux de l’entrepreneuriat et de tester leurs capacités. Réalisé en 3D temps réel, « J’apprends, j’entreprends » plonge le joueur dans une ville où il évolue, dialogue avec d’autres personnages, effectue des choix et répond à des quizz.

BGE : réseau national d’appui aux entrepreneurs
BGE est un réseau d’associations qui informe et accompagne sur la création /reprise d’entreprise. Le site permet de trouver la structure proche de chez vous.

Annuaire du réseau des chambres de métiers [Assemblée permanente des chambres de métiers (APCM)]
L’Assemblée permanente des chambres de métiers (APCM) propose un annuaire pour rechercher la chambre de métiers la plus proche de chez vous. Rappelons que les Chambres de métiers vous informent sur les modalités de création, reprise ou cessation d’entreprise de l’artisanat.

Le portail des chambres de commerce et d’industrie [Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie (ACFCI)]
Couvrant les thématiques liées aux Chambres de commerce et d’industrie (CCI), ce site est en direction des créateurs et repreneurs d’entreprise, des jeunes ou encore des entreprises. Il donne notamment accès aux fiches sectorielles des centres de formalités des entreprises (CFE) qui informent sur les démarches, les formalités liées à la création d’activités et les activités réglementées (dans la partie ‘Création reprise d’entreprise’ ou ‘Entreprises’).

Réseau Entreprendre
Le réseau Entreprendre, fédération d’associations de chefs d’entreprises, accompagne les créateurs d’entreprise.

Stratégie, changement, organisation

Gestion des âges dans l’entreprise [Emergences]
Cofinancé par le Fonds social européen, le projet Saturne s’inscrit dans le cadre du programme communautaire Equal, qui vise à lutter contre les discriminations et les inégalités dans la sphère du travail et de l’emploi. Il est piloté par le cabinet Émergences, en partenariat avec la CGT (UCR), l’Union confédérale des retraités CGT, la Fédération CGT de l’éducation, de la recherche et de la culture (FERC) et le Centre Inffo, ainsi que la Confédération générale des travailleurs portugais (CGTP) et la Commission nationale maltaise pour la promotion de l’égalité (NCPE), pour ses volets transnationaux. Sur le site, on trouve des articles, résumés d’articles, études et rapport sur les seniors, la gestion prévisionnelle des emplois, la pénibilité au travail. Les contenus sont à jour et synthétiques.

Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT)
Site du réseau ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) offrant des dossiers thématiques sur leurs champs d’activités : Santé et travail, Organisation et technologie, Age travail emploi, Compétences etc.

Droit du travail

Ministère de l’Emploi, du Travail, de la Formation professionnelle et du Dialogue social
Pour connaître les calendriers des concours mais aussi s’informer sur toutes les thématiques en charge du ministère, par exemple contrats de travail, égalité professionnelle, retraite, création d’entreprise, représentants du personnel ou encore formation professionnelle : les dispositifs (VAE, bilan de compétences, etc.), le rôle des OPCA, les formalités des organismes de formation, les contrats d’alternance (contrats de professionnalisation, contrats d’apprentissage), etc.

Légifrance : le service public de l’accès au droit
Toute l’actualité juridique en ligne : les codes, le Journal officiel (avec une recherche avancée sur les archives), les conventions collectives.

Télétravail

Association nationale pour le développement du travail et de la téléformation (ANDT)
Le site de l’association informe sur le télétravail pour tout savoir sur le travail à domicile et met à disposition un annuaire de téléacteurs.

Liens utiles sur l’emploi, les métiers, la formation

 

Emploi, métiers

Lesmetiers.net [Défi métiers]
Destiné d’abord aux jeunes, ce site d’information sur les métiers et l’orientation permet de consulter des fiches métiers, par centre d’intérêt ou par intitulé. Chacune des fiches présente le métier, les qualités essentielles, les principaux débouchés, l’évolution professionnelle, les salaires ainsi que les formations et donne accès à des vidéos de professionnels présentant leur métier (Flash et Quicktime requis) mais aussi à une sélection de sites internet. Par ailleurs des dossiers thématiques présentent des secteurs d’activités.

Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME) [Pôle emploi]
Les fiches emploi/métier du Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME) de Pôle sont accessibles en ligne. Ces fiches emploi/métier vous permettent de mieux connaître les métiers tels qu’ils sont décrits par Pôle emploi pour effectuer les rapprochements entre les offres d’emploi et les demandes d’emploi. La recherche se fait par code ROM, compétences, domaines professionnels, métier, thème. Chaque fiche emploi/métier fait référence aux diverses appellations métier, propose une définition de l’activité et informe sur l’accès à l’emploi, les conditions d’exercice, les environnements de travail, les activités et compétences, la mobilité professionnelle et fait un lien vers les certifications adéquates.

ONISEP
Le site de l’Onisep se décompose en plusieurs parties. On trouvera notamment, la rubrique ‘Métiers’ qui donne accès à un dico des métiers constitué de fiches détaillées sur les métiers (nature du travail, vie professionnelle, les formations etc) et la rubrique ‘Formations établissements’ pour rechercher des formations (initiales) du niveau V (CAP-BEP) au niveau I (bac+5) sur toute la France mais aussi une application ‘Déclic métiers’ permettant de découvrir de manière ludique des métiers par centre d’intérêt.

APEC : portail recrutement et offres d’emploi cadres [Association pour l’emploi des cadres (APEC)]
Que ce soit pour les jeunes diplômés ou les cadres, le site de l’APEC propose des offres d’emploi, des enquêtes sectorielles, des fiches métiers et un agenda spécialisé dans le recrutement. ; A noter également que l’APEC dispose d’une offre de service à destination de l’information et de l’orientation des cadres.

Orientation pour tous [Centre Inffo]
Ce portail Internet informe sur les métiers, les secteurs d’activité et les formations en proposant des vidéos, un moteur de recherche de formations et également de l’actualité nationale, européenne et internationale dans les domaines de l’orientation et de la formation professionnelle et scolaire.

Le canal des métiers : tous les métiers en vidéo [Euro-France Editions]
L’offre de ce site est excusiment basée sur des vidéos et notamment des vidéos métiers dans lesquelles des professionnels apportent un témoignage sur leur activité professionnelle. A noter cependant que la plupart des vidéos est réservée aux abonnés (formule payante).

CIDJ [Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ)]
Site incontournable pour s’informer sur l’emploi et les métiers.
Dans la rubrique métier, chaque fiche contient des éléments de description de métier, sur les évolutions professionnelles, les études et les formations, conditions salariales et des liens pour approfondir ces informations.
La rubrique ‘Agenda’ permet de connaître les salons et rencontres sur les métiers. Une ‘WebTV’ offre des vidéos pour s’informer sur les métiers.
Retrouvez également toutes les adresses du réseau Information Jeunesse partout en France.

Jobted
Site proposant des offres d’emploi sur toute la France par secteur d’activité, avec une présentation générale du secteur, les entreprises qui recrutent, les tendances de l’emploi, les compétences clés nécessaires et les offres d’emploi par métier.

La WebTV de Pôle emploi [Pôle emploi]
De multiples vidéos à regarder notamment pour mieux connaître les métiers.

L’Artisanat, première entreprise de France [Fonds national de promotion et de communication de l’artisanat (FNPCA)]
Portail des chambres de métiers et de l’artisanat mettant à disposition des informations sur l’artisanat, la création d’entreprise dans le secteur et les métiers. On y trouve notamment 250 fiches métiers dans le secteur de l’alimentation, du bâtiment, de la production ou des services.

Informations marché du travail [Pôle emploi]
Portail proposant un accès aux informations du marché du travail : pour un métier ou un secteur d’activité ou une région.

Enquête Besoins en Main-d’Œuvre [Pôle emploi]
L’enquête Besoins en main d’oeuvre (BMO) est une initiative de Pôle emploi, réalisée avec les directions régionales et le concours du Crédoc. Elle mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l’année à venir. Cette enquête est, depuis plusieurs années, un élément essentiel de connaissance du marché du travail. Chaque année, Pôle emploi adresse un questionnaire à près de 1,7 million établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi.
Elle permet entre autre :
– d’anticiper les difficultés de recrutement ;
– d’améliorer l’orientation des demandeurs d’emploi vers des formations ou des métiers en adéquation avec les besoins du marché du travail;
– d’informer les demandeurs d’emploi sur l’évolution de leur marché du travail et les métiers porteurs.

Formations et métiers de la statistique [Société française de statistique (SFDS)]
Ces pages « Formations, métiers » sur le site de la SFDS présentent les métiers de la statistique et montrent quelques exemples de métiers. Sont recensées également les formations du bac+2 au bac+5.

Vidéos du zoom sur les métiers de la statistique [Société française de statistique (SFDS)]
Ce site web qui accompagne la brochure publiée par l’Onisep sur les métiers de la statistique donne accès à des vidéos témoignages de statisticiens autour de 6 questions : parcours, description de poste, compétences et qualités, environnement de travail, utilité, s’engager.

Travailler mieux : la santé et la sécurité au travail [Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité]
Site du ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité regroupant diverses informations sur la santé, la sécurité et les conditions de travail. Une partie « Métiers et activités » informe par métier sur les risques qu’ils présentent, les mesures ou les outils de prévention pour y faire face.

Évolution des emplois et des qualifications

Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq)
Le Céreq présente sur son site ces publications (Bref, Relief, Notes Emploi-formation etc.) et ces études, informe sur ces activités. Le site donne accès à des bases sur les diplômes, les portraits statistiques de branches, les politiques régionales de formation ou encore leurs enquêtes.

EU Skills Panorama (Panorama européen des compétences) [Commission européenne]
La Commission européenne a lancé le Panorama européen des compétences, un site web (pour l’instant uniquement en anglais) proposant des informations quantitatives et qualitatives sur l’offre et la demande de compétences à court et à moyen terme et sur les déséquilibres entre celles-ci. Le site web contient des informations détaillées par secteur, par profession et par pays.

Les métiers qui recrutent

Beau travail ! [Mouvement des entreprises de France (MEDEF)]
Parce qu’il existe à ce jour 400 000 emplois non pourvus en France, ce site a pour vocation de faire connaître les métiers qui recrutent au travers de vidéos d’une minute.

Les métiers qui recrutent en Île-de-France [Défi métiers]
La région Île-de-Francefait la promotion des métiers qui peinent à recruter. Cet outil interactif (téléchargeable en bas de l’article) permet, d’un clic, d’identifier ces métiers selon les niveaux de qualification, mais aussi leurs caractéristiques (fiche ROME et site www.metiers.net) et les formations les concernant.

Les métiers qui recrutent en Île-de-France (un dossier des metiers.net) [Défi métiers]
Lesmetiers.net propose un dossier dédié aux métiers qui recrutent en Île-de-France, secteur par secteur.

Agriculture, agroalimentaire

Enseignement agricole : 100 % nature [Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt]
Le site du ministère fait la promotion des métiers variés auquel l’enseignement agricole prépare. Il informe ainsi sur les métiers, les formations et les établissements liés à l’agriculture, la forêt, la nature et les territoires.

Vitijob : site de recrutement de la filière vin [Vitisphère SA]
Site de recrutement spécialisé pour les professionnels de la viti-viniculture, un espace « Métiers du vin » liste les métiers de la filière.

Observia : observatoire prospectif des métiers et des qualifications des industries alimentaires [Observia]
Sur son site, l’observatoire des métiers et des qualifications des industries alimentaires met à disposition des branches, des entreprises et de leurs salariés les résultats d’études menées depuis plus de trois ans. Au programme : une cartographie des métiers (par grande famille : production, innovation, marketing, qualité hygiène sécurité, laboratoire, etc.) et des études prospectives ou sectorielles.

Le lait, des métiers pour tous les goûts ! [Centre interprofessionnel de documentation et d’information laitière (CIDIL)]
De l’exploitation agricole aux produits laitiers, en passant par la transformation du lait, de nombreux métiers complémentaires et passionnants interviennent dans cette filière. Laissez-vous guider par ces 60 fiches métiers.

Observatoire des métiers de la coopération agricole
Ce site vous permet de tout savoir sur l’Observatoire, son organisation, ses branches et ses acteurs, ses missions, ses travaux et d’accéder à ses différentes productions : ; – Etudes statistiques complètes sur les entreprises, les salariés et les emplois de la Coopération agricole : données chiffrées, analyses par branches… ; – Cartographie et répertoire des emplois au sein d’un espace entièrement dédié : emplois répertoriés, fiches emploi, etc. (Présentation de l’éditeur).

Alimétiers [OPCALIM]
Portail d’informations sur la filière alimentaire. Le site s’adresse à toutes les personnes intéressées par les métiers du secteur.
Plus de 85 métiers y sont représentés, regroupés par famille. Les fiches métiers s’appuient pour la plupart sur des contenus pédagogiques et ludiques. Le site recense également des offres d’emploi de la filière.
La rubrique ‘Se former’ présente les différents dispositifs de formation pour accéder aux métiers de la filière, ainsi que les titres, diplômes et certificats professionnels.

OPCALIM
OPCALIM, est l’OPCA des industries alimentaires, de la coopération agricole et de l’alimentation en détail.

FAFSEA
FAFSEA est le fonds d’assurance formation des entreprises de la production agricole et des activités annexes

Les métiers de l’agriculture [Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA)]
Afin de promouvoir les métiers de l’agriculture, la FNSEA donne accès sur ce site des fiches métiers, des témoignages vidéo, la liste des formations et un annuaire des établissements d’enseignement. Il présente également le « kit de découverte » disposition des enseignants et des agriculteurs.

Les métiers du cheval
Informations sur les métiers du cheval : interviews de professionnels, offre d’emploi (de stage ou de bénévolat), répertoire des métiers du cheval, informations sur les diplômes.

Confédération française de la boucherie, boucherie – charcuterie, traiteurs (CFBCT)
Le site informe sur le métier de boucher, les certifications et les conditions d’installation de cette profession.

Oh la vache ! L’agriculture forme et recrute !
De la formation initiale à l’emploi et à la formation professionnelle, 8 partenaires se regroupent pour renseigner tous les publics sur les filières, les métiers, les formations, les offres d’emploi et les droits des salariés agricoles.

Projet Centaurus [Association de formation et d’action sociale des écuries de courses (AFASEC) ; Fédération nationale handi cheval ; Les Haras nationaux]
174 activités professionnelles liées au cheval sont présentées sur ce site. La recherche s’effectue par ordre alphabétique, en fonction des compétences acquises ou par le ROME de l’ANPE. Ce site, réalisé en partenariat avec des professionnels du secteur, tient compte de la réalité du marché de l’emploi.

L’emploi agri agro [Association pour l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture et de l’agroalimentaire (APECITA)]
Connaître les métiers et les formations dans les domaines de l’agriculture, l’environnement, l’horticulture, les industries agroalimentaires

Les métiers de la nature [Conseil régional de l’enseignement agricole privé (CREAP) de la région Rhône-Alpes]
Le site du Conseil régional de l’enseignement agricole privé (CREAP) de la région Rhône-Alpes informe sur les métiers liés au tourisme vert, à l’agriculture, l’élevage, l’aménagement, l’horticulture etc. Et même si les lieux de formation indiqués sont en Rhône-Alpes, les formations possibles pour chaque métier sont une source d’information intéressante.

Arts

Institut national des métiers d’art (INMA)
L’INMA, structure à caractère interministériel, associe l’ensemble des acteurs du secteur, professionnels et institutionnels, au service de l’intérêt général des métiers d’art.  Son site internet fait la promotion des métiers d’art et de ce fait : liste les formations, détaille les métiers, décrit les spécificités régionales. La partie ‘Portail documentaire’ donne accès à des dossiers sectoriels pour suivre l’actualité d’un secteur ou des dossiers thématiques présentant les dernières informations sur les grandes problématiques du secteur des métiers d’art. Egalement sur le site : un annuaire des professionnels des métiers d’art en France.

Les formations HBJO (horlogerie, bijouterie, joaillerie, orfèvrerie) [Centre technique de l’industrie horlogère (CETEHOR) ; Comité professionnel de développement de l’horlogerie, de la bijouterie, de la joaillerie et de l’orfèvrerie (CPDHBJO)]
Ce site édité par le Centre technique de l’industrie horlogère et par le Comité professionnel de développement de l’horlogerie, de la bijouterie, de la joaillerie et de l’orfèvrerie référence les formations initales ou continue dans les domaines de l’horlogerie, de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie.

Observatoire prospectif des métiers et des qualifications branche professionnelle de la miroiterie, de la transformation et du négoce du verre
Ce nouveau site est à destination des professionnels, des salariés de la branche et plus largement des jeunes. Il a pour vocation de proposer des informations sur la branche professionnelle et ses métiers : chiffres clés sur les entreprises et l’emploi salarié, présentation des métiers, filières de formation, publication des travaux conduits par l’Observatoire des métiers…

Observatoire des métiers de la bijouterie
Destiné aux salariés en activité dans la branche mais aussi aux personnes intéressées par la bijouterie, le site Internet présente 8 métiers-clés du secteur : joailler, lapidaire, orfèvre, polisseur, sertisseur, prototypiste, responsable d’atelier et responsable qualité. Outre la présentation des activités, les fiches métiers ont la particularité de détailler les conditions d’accès par la formation initiale et par la formation continue. ; Le site liste ainsi les formations existantes et des dispositifs à mobiliser pour se former, avec l’objectif affiché d’accueillir les futurs professionnels du secteur et de permettre aux salariés en activité de faire évoluer leur parcours.

Les fiches métiers de la facture instrumentale [Chambre syndicale de la facture instrumentale (CSFI)]
Les métiers de la facture instrumentale sont très divers, et relèvent de techniques et de formations spécifiques. Le site de la Chambre syndicale de la facture instrumentale fait ici la propotion des formations et des métiers liée à cette activité : luthier du quatuor, facteur d’accordéons etc.

Les industries françaises de l’ameublement : fiches métiers [Union nationale des industries françaises de l’ameublement (UNIFA)]
30 fiches métiers très détaillées concernant les métiers de l’ameublement : de l’administrateur réseau au technicien ordonnancement en passant par le directeur industriel ou le prototypiste.

Arts décoratifs, arts appliqués

Jobs à tous les étages, un Serious Game sur les métiers du jeu vidéo [Conseil général du Rhône]
Les métiers du jeu vidéo expliqués par le jeu ! Ce serious game te fera connaître les métiers tels que graphiste, programmeur, producteur, scénariste, game designer ou sound designer…

Orientation ameublement [Manifestations études et développement des industries françaises de l’ameublement (MEDIFA)]
Ce site permet de s’informer sur les métiers de l’ameublement, les diplômes, les formations par région. La ‘MapOrientation’ est un quizz à votre disposition pour construire simplement votre parcours en fonction de votre profil et de vos questionnements.

Formations aux métiers du jeu vidéo (Syndicat national du jeu vidéo – SNJV)
Site du réseau des écoles du jeu vidéo. Il liste les écoles françaises proposant une formation aux métiers du jeu vidéo et informe de l’actualité du secteur.

Syndicat national du jeu vidéo (SNJV)
Le Syndicat donne accès sur son site à des éléments clés permettant d’avoir une première approche du secteur. Dans la rubrique « Emploi et formations » se trouve un référentiel des 39 métiers spécifiques au jeu vidéo, répartis en 5 familles de compétences.

Arts du spectacle

Base d’informations musicales de la médiathèque de la Cité de la musique
Base de données d’informations musicales de la médiathèque de la Cité de la musique sur l’offre de pratique musicale, les formations professionnelles aux métiers de la musique et les concours de musique.

Commission paritaire nationale emloi formation spectacle vivant (CPNE SV)
La CPNE SV regroupe la quasi-totalité des syndicats d’employeurs et de salariés du spectacle vivant. Ses missions : proposer les moyens permettant d’assurer le développement et la sécurité de l’emploi et promouvoir la qualification et la formation professionnelle. Dans ce cadre, elle propose sur son site un répertoire des formations professionnelles du spectacle vivant qui référence des formations concernant des activités artistiques (danse, art dramatique, art du cirque, etc.), des activités technico-artistiques (décor, régie, costume, etc.) et des activités administratives (direction, production, communication, etc.).

Profilculture
Site emploi formation des métiers de la culture et de la communication pour trouver des offres d’emploi dans les secteurs : audiovisuel, web et multimédia, édition presse communication, spectacle vivant, gestion du patrimoine politique culturelle, art design, architecture.

AFDAS
L’AFDAS est le fonds d’assurance formation des entreprises du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel privé, de la publicité et des loisirs. Il est OPCA et OPACIF.

Audiovisuel

Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de l’audiovisuel
L’observatoire met ses publications en ligne. Les études, publiées au fur et à mesure des enquêtes ne couvrent pas encore l’ensemble du domaine mais une base de données permet de rechercher les formations en audiovisuel.

Vidéadoc : centre de documentation sur la création cinématographique, audiovisuelle et multimédia [Vidéadoc]
Centre d’information et de documentation sur les formations aux métiers du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia ce site met à disposition une base de données sur l’offre de formation dans le domaine du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia.

Profilculture
Site emploi formation des métiers de la culture et de la communication pour trouver des offres d’emploi dans les secteurs : audiovisuel, web et multimédia, édition presse communication, spectacle vivant, gestion du patrimoine politique culturelle, art design, architecture.

Des métiers high-tech : électroménager et multimédia [Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche des commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager]
L’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche des commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager présente sur ce site les métiers de la branche. 3 zooms sur les métiers (de type cartographie) sont accessibles : les métiers de la commercialisation, les métiers de la logistique et les métiers de la maintenance. Une rubrique « Formations » propose notamment les diplômes de niveau CAP, bac et bac+2 existant dans ces domaines. Par ailleurs, on trouvera également sur le site une présentation du secteur (informations sur les entreprises, la branche, les salariés) et des travaux de l’observatoire.

Banque, finance, assurance

OPCABAIA
OPCABAIA est l’OPCA des quatre branches professionnelles composées des banques, des sociétés et mutuelles d’assurance, des agents généraux d’assurance et des sociétés d’assistance.

Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance
L’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance met en ligne des documents sur le secteur de l’assurance, les études qu’il produit sur l’évolution des emplois dans le secteur et la présentation de la famille de métiers de l’assurance avec les principales activités et des statistiques.

Observatoire des métiers de la banque
L’observatoire met en ligne sur son site les chiffres du secteur bancaire sur l’emploi, les métiers ou l’égalité professionnelle, publie ses études et informe sur les métiers de la banque à travers une cartographie des métiers.

Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA)
Ce site propose des fiches métiers et des informations sur les formations dans le domaine des assurances. On y trouve également un carnet d’adresses ainsi que des chiffres clés sur le secteur et les caractéristiques de l’emploi.

Association des Credit Managers (AFDCC)
L’AFDCC s’est notamment donné comme mission de développer la fonction de Credit Manager en France. Pour s’informer sur l’emploi dans ce secteur, deux rubriques sont particulièrement intéressantes sur ce site : celle consacrée au métier de Credit manager et la bourse à l’emploi.

Fédération bancaire française (FBF)
La fédération bancaire française diffuse des informations sur les métiers, les formations et les chiffres clés du secteur bancaire (rubrique « Les métiers de la banque »)

Jobfinance
Spécialisé dans les métiers financiers, le site propose des offres d’emplois pour des fonctions financières (banque, finance, audit, assurance, comptabilité) et des fiches métiers.

Allianz Expérience : dans la peau d’un conseiller en gestion de patrimoine
Ce jeu permet au joueur de se mettre dans la peau d’un conseiller en gestion de patrimoine, grâce à des mises en situation diverses et variées et des personnages réalistes. De plus, il est possible de postuler aux offres d’emploi du groupe.

Bâtiment travaux publics (BTP) et génie civil

Constructys
Constructys est l’OPCA de la construction (BTP).

Métiers du BTP : observatoire prospectif des métiers et des qualifications [Groupement professionnel paritaire pour la formation continue dans les industries du bâtiment et des travaux publics (GFC-BTP)]
Metiers-btp.fr propose en accès libre des outils pratiques pour réaliser gérer sa carrière professionnelle : guide d’entretien professionnel, carnets de compétences par métiers, kit d’intégration du nouveau salarié et panorama des diplômes, titres professionnels et certificats de qualification des branches du BTP. Des fiches de présentation d’une trentaine de métiers sont aussi en ligne. Des travaux d’analyse permettent par ailleurs de « guider les professionnels dans le diagnostic de leurs besoins en compétences et en formation ». Ces documents portent également sur « les enjeux de développement durable et leurs impacts sur les métiers du BTP ».

Planète TP, tout sur les travaux publics [Association pour la connaissance des travaux publics (ASCOTP)]
Site de l’ASCO-TP (Association pour la connaissance des travaux publics) permettant de découvrir l’univers des travaux publics, au travers des grandes réalisations, de l’histoire des travaux publics, des techniques et surtout des métiers

Cyberbtp.com
Magazine internet d’information pour les professionnels du bâtiment et les artisans proposant des offres d’emploi, une CVthèque, des annuaires d’entreprises et de l’actualité.

pmebtp.com
PMEBTP est un site d’offres d’emploi spécialisé dans les métiers de la construction et du BTP laissant aussi la possibilité de déposer son CV dans une CVthèque.

Espace emploi du CIDB [Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB)]
Le CIDB propose sur son site un espace emploi est dédié aux domaines de l’acoustique et de la gestion de l’environnement sonore.

Les métiers du secteur des travaux publics [Fédération nationale des travaux publics (FNTP)]
La Fédération nationale des travaux publics présente ici les métiers du secteur. Le site est ludique puisqu’à destination des jeunes mais cependant synthétique et précis.

Batiprovae [Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB)]
Ce site explique les démarches pour valoriser vos acquis professionnels dans le bâtiment et bâtir votre projet de validation des acquis de l’expérience quelque soit votre statut professionnel (salarié, artisan, chef d’entreprise, demandeur d’emploi,…).

Plombier emplois
Moteur de recherche d’emplois pour aider les plombiers à trouver un travail. Le site propose également des articles remplis d’informations sur les métiers de la plomberie.

Droit et carrières juridiques

Village de la justice : la communauté des métiers du droit [Légiteam]
Site de la communauté des professions du droit : avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, paralegals, étudiants, métiers des RH… y trouvent services, informations et peuvent échanger.

Recrulex [Groupe Les Jeudis]
Site spécialisé dans les offres d’emplois juridiques et fiscaux. L’onglet ‘Focus’ permet d’accéder à une étude sur les rémunérations.

Les métiers de la justice [Ministère de la Justice et des Libertés]
Sur le site du ministère de la Justice, 5 grandes rubriques : les métiers du judiciaire, les métiers du pénitentiaire, la protection judiciaire de la jeunesse, la filière administrative et les autres métiers de la Justice. On trouve sur ce site des actualités sur les métiers de la Justice, les recrutements mais également la présentation des métiers, des portraits et des vidéos.

Environnement, aménagement, propreté

Enseignement agricole : 100 % nature [Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt]
Le site du ministère fait la promotion des métiers variés auquel l’enseignement agricole prépare. Il informe ainsi sur les métiers, les formations et les établissements liés à l’agriculture, la forêt, la nature et les territoires.

Les métiers de la nature [Conseil régional de l’enseignement agricole privé (CREAP) de la région Rhône-Alpes]
Le site du Conseil régional de l’enseignement agricole privé (CREAP) de la région Rhône-Alpes informe sur les métiers liés au tourisme vert, à l’agriculture, l’élevage, l’aménagement, l’horticulture etc. Et même si les lieux de formation indiqués sont en Rhône-Alpes, les formations possibles pour chaque métier sont une source d’information intéressante.

Observatoire des énergies renouvelables [Observ’ER]
Observ’ER informe et promeut le développement des énergies propres et favorise des initiatives destinées à accroître le rôle des énergies renouvelables dans l’économie et la société. Dans ce sens, il met notamment en ligne sur ce site un catalogue des formations dans le domaine des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables en 50 métiers [Cleantech Republic]
Dossier en ligne présentant succintement mais efficacement 50 métiers liés aux énergies renouvelables.

Comité de liaison des énergies renouvelables (CLER)
Le CLER est une association agréée de protection de l’environnement ayant pour objet la promotion des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie. Il met en ligne sur son site des fiches métiers liés aux énergies renouvelables, des études sur l’emploi, des références d’ouvrages sur cette thématique, des liens utiles ou encore une liste des formations existantes dans le domaine.

Travailler dans un espace naturel [Atelier technique des espaces naturels (ATEN)]
L’ATEN réunit les professionnels de la nature en charge de la gestion des espaces naturels. Sur ce site, un répertoire des métiers de gestionnaires d’espaces naturels et des offres d’emploi.

Les métiers de l’environnement et du développement durable [Dynamique d’information et de formation sur l’environnement et le développement durable (DIFED)]
Le site ecometiers.com est un site d’information dédié aux métiers de l’environnement. Il a donc pour objet l’aide à l’orientation et à l’insertion des nombreuses personnes souhaitant contribuer professionnellement à la protection ou la gestion de l’environnement. Fruit du travail conjugué de nombreux acteurs de l’environnement de la région Languedoc Roussillon, ce site est animé par l’association DIFED qui développe des projets dans le domaine de la sensibilisation au développement durable et de l’information sur les métiers et formations en environnement. Le site présente les grands domaines couverts par les métiers de l’environnement et présente des fiches métiers.

Itinéraire propreté [Fédération des entreprises de propreté et services associés]
Avec Itinéraire Propreté, la FEP vous fait découvrir les métiers liés au secteur propreté : formations hygiène, formation nettoyage, etc. L’occasion de s’informer sur la filière qui couvre des formations du CAP au master.

Territoires environnement emplois (TEE) : site Île-de-France
Le TEE Île-de-France est un centre régional de ressources et d’appui oeuvrant à la promotion des métiers, à l’information sur les formations et à l’observation des emplois dans le domaine de l’environnement. Le site informe sur l’actualité des métiers de l’environnement dans la région : études de l’observatoire, agenda, etc.

Territoires environnement emplois (TEE) : site national
Accompagnés par le ministère de l’écologie et le ministère du travail, les réseaux TEE ont été créés en 2000. En partenariat étroit avec les DIREN, l’ADEME, les Agences de l’eau et les Conseils régionaux, ils facilitent la mise en réseau des opérateurs travaillant sur la problématique des métiers et des emplois de l’environnement. Sur ce site notamment : des bases de données sur l’offre de formation dans l’environnement (formation initiale et continue), fiches métiers, informations sur le marché de l’emploi, renseignements utiles, agenda, actualités, etc.

Les établissements de formations sur les métiers à l’environnement : recherche guidée
Ce site a pour but de vous aider dans vos recherches sur les formations et les métiers liés à l’environnement et les établissements qui les proposent en Île-de-France. Plusieurs approches possibles : accès par métier, secteur d’activité, établissement ou formation.

Les métiers de la biodiversité [Atelier technique des espaces naturels (ATEN)
Vous trouverez sur ce site le répertoire des métiers de la biodiversité et du génie écologique, le  dictionnaire des compétences nécessaires à leur exercice, le recensement des formations permettant d’accéder à ces métiers et une analyse prospective par secteur d’activité. (Présentation de l’éditeur)

APECITA : l’emploi agri agro [Association pour l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture et de l’agroalimentaire (APECITA)]
Connaître les métiers et les formations dans les domaines de l’agriculture, l’environnement, l’horticulture, les industries agroalimentaires

Novethic
Guide en ligne des formations en développement durable, recensant les formations existantes en France intégrant le développement durable.

Emploi environnement : offres d’emploi et recrutement en environnement et développement durable [Cogiterra]
Site spécialisé dans l’environnement et le développement durable où l’on trouve des offres d’emploi et de stages, une cv-thèque, des conseils pour rédiger son cv et sa lettre de motivation ainsi qu’un annuaire des métiers de l’environnement (écologie, énergies renouvelables, déchets, sécurité etc.) et des formations professionnelles.

Métiers de la forêt et du bois [Fédération forêt bois Rhône-Alpes (FIBRA)]
Site internet développé à l’initiative de FIBRA, la fédération forêt-bois Rhône-Alpes –  en partenariat avec IRB, association réunissant les interprofessions régionales forêt-bois et le Comité national pour le développement du bois (CNDB) – a pour objectif de faire connaître la pluralité de ses métiers et les nombreuses possibilités de formations professionnelles initiales qui existent. La rubrique « Découvrez nos métiers » propose des fiches métiers concernant la forêt, le matériau, l’art du bois, la construction, l’agencement.

Les formations à distance sur l’environnement et le développement durable [RecyConsult]
Portail annuaire dédié aux formations e-formations e-learning et formations à distance en environnement écologie et protection de la nature pour l’éducation ou une formation initiale et continue.

Défroissez votre avenir : le site des formations du pressing [Institut de recherche sur l’entretien et le nettoyage (CTTN-IREN)]
Ce site présente les actualités sur l’emploi des métiers du pressing et informe sur les formations liées à ces métiers.

Orientation propreté [Fédération des entreprises de propreté et des services associés]
Le jeu propose 12 missions au cours desquelles le joueur incarne différents professionnels de la propreté. Pour résoudre les missions, le joueur peut acheter des cartes « métier », « matériel », « technique » et « produit ». Le but du jeu est d’associer les cartes qui correspondent au métier et aux objectifs de chaque mission. Des indices sont disponibles si nécessaire. Les missions peuvent être jouées indépendamment les unes des autres (mode libre) ou chronologiquement (mode carrière).

Fonction publique (Etat, territoriale, hospitalière, internationale)

Fonction publique (Etat, territoriale, hospitalière, internationale)
Portail de la fonction publique [Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat]
Comment entrer dans la Fonction publique ? Des éléments de réponse avec : le répertoire interministériel des métiers de l’État (RIME), les informations sur concours (programme et calendrier des épreuves) ou la bourse à l’emploi, qui sont autant de rubriques de ce site pouvant intéresser un (futur) fonctionnaire qui souhaiterait des informations sur sa carrière au sein d’une des trois fonctions publiques. A consulter également : le parcours professionnel des fonctionnaires (congé formation professionnel, bilan professionnel etc.).

Site des concours et des recrutements de l’Etat (SCORE) [Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP)]
Ce site est destiné à toutes les personnes qui souhaitent intégrer la fonction publique d’État, mais aussi aux agents qui recherchent une évolution professionnelle. ; L’information sur les recrutements concerne tous les types de concours et d’examens professionnels de l’Etat ainsi que les recrutements sans concours : recrutement des travailleurs handicapés, accès direct au premier grade de tous les corps de catégorie C, Pacte (Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État). ; Des liens vers les ministères, établissements et toutes entités en charge du recrutement, vous permettront d’accéder aux rubriques utiles pour s’inscrire (télé inscription ou téléchargement de dossier), connaître la nature et le programme des épreuves, les résultats du dernier concours et pour obtenir les annales. Des informations sur les préparations aux épreuves de ces concours sont également disponibles.

Emploi public [Groupe Moniteur]
Portail d’informations sur l’emploi dans la fonction publique (Etat, territoriale, internationale, hospitalière). Tous les renseignements sur les concours : calendrier, conditions, modalités des épreuves et  liste des formations et postes à pourvoir. Egalement : des fiches et des vidéos métiers, des dossiers sur les secteurs qui recrutent.

Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)
Le site du CNFPT met à disposition une information sur la formation professionnelle dans la fonction publique territoriale (textes de loi, dispositifs etc.), les différents concours (se préparer et s’inscrire), les métiers territoriaux etc.

Acteurs publics [Société d’Édition Publique]
Site des métiers et carrières publics : tout savoir sur les métiers, les concours, les conditions de travail, accès à des offres d’emploi.

Répertoire interministériel des métiers de l’Etat (RIME) [Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat]
Le Répertoire interministériel des métiers de l’Etat (Rime) décrit  261 métiers dits ’emplois-référence’ répartis au sein de 26 domaines fonctionnels. ; Chaque domaine fonctionnel fait l’objet d’une définition qui permet de mieux appréhender le périmètre d’intervention et les emplois qui répondent à ses finalités. ; Pour chaque métier sont listés : les activités principales, les savoir-faire, les connaissances et les tendances d’évolution.

Gestion de l’entreprise

Sourcea
Sourcea est un site d’emploi pour les métiers de service et du tertiaire. Les dossiers sectoriels offre une présentation des secteurs (emploi, métiers notamment) tels que l’accueil, l’immobilier, la banque, la comptabilité et l’assistanat.

Association des directeurs et responsables de services généraux (Arseg)
L’Arseg fédère des Directeurs et responsables de services généraux (DRSG). Dans le cadre de la promotion de ces fonctions, le site donne des informations sur la profession (métier, périmètre d’intervention, rémunération, formations, etc.) et met à disposition des offres d’emploi, une CVthèque et un annuaire de prestataires des services généraux.

Avenir ingénierie [Syntec]
Site de promotion des métiers de l’ingénierie, ceux de la réalisation mais également ceux du consulting, des études et du management.

Les métiers des études et du conseil [Syntec]
Destiné aux futurs  étudiants, ce site propose une information détaillée sur les métiers des études et du conseil.

Référentiels des métiers de la branche du numérique, de l’ingénierie, des études et du conseil, et de l’événement (OPIIEC)
Les fiches métier sont très complètes, elles intègrent notamment les aires de mobilité professionnelles et les niveaux de compétences attendus. Le référentiel permet également de comparer 2 métiers.

Comptabilité, contrôle de gestion

Conseil supérieur de l’ordre des experts comptables (CSOEC)
Le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables présente la profession en France et les missions des experts-comptables. Un annuaire des membres de l’ordre est également disponible.

Admincompta [Les Villages Emploi]
Site dédié à l’emploi comptable : offres d’emploi et fiches métiers (dans l’onglet ‘Infos carrières’).

Jobfinance
Spécialisé dans les métiers financiers, le site propose des offres d’emplois pour des fonctions financières (banque, finance, audit, assurance, comptabilité) et des fiches métiers.

Commerce, marketing, publicité

Intergros
Intergros est l’OPCA des entreprises des branches du commerce de gros et international.

Forco
Forco est l’OPCA du commerce et de la distribution.

AFDAS
L’AFDAS est le fonds d’assurance formation des entreprises du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel privé, de la publicité et des loisirs. Il est OPCA et OPACIF.

Observatoire des métiers de la publicité
L’Observatoire des métiers de la publicité propose une cartographie des métiers de la publicité et de la communication et des fiches métiers, que ce soit dans le domaine commercial ou de la création, en agence, en régie ou en affichage. Parallèlement, sont accessibles des enquêtes, des statistiques ou des rapports pour présenter la branche professionnelle.

Distribjob
Site de recherche d’emploi pour les métiers de la distribution.

Observatoire des métiers du commerce de gros et international [Intergros]
Edité par Intergros, l’OPCA du commerce, ce site met à disposition de tous les publications de l’observatoire et informe sur les métiers par le biais de fiches descriptives.

Jobvente
Site de recherche d’emploi spécialisé dans les métiers de la vente. Ce site propose aussi des fiches métiers (commercial, banque, assurance, achats, grande distribution, informatique, communication).

Emploi FrenchWeb
Ce site propose des offres d’emploi dans les secteurs d’activité suivants : informatique, administration réseaux, communication/marketing, commercial, design/graphisme.

Ressources humaines

Focus RH : le site d’informations consacré aux ressources humaines [Focus RH]
La rubrique « Formations en RH » présente les possibilités qui s’ouvrent à vous si vous recherchez une formation en ressources humaines : BTS, DUT, licences professionnelles, masters et autres 3e cycles. Une rubrique emploi permet aussi trouver des sites emploi généralistes ou spécialisés diffusant des offres d’emploi.

WK RH [Wolters Kluwer France]
Ce portail Lamy-Liaisons sociales est dédié aux acteurs des ressources humaines : information, documentation, outils-métier et services pour faciliter leur vie professionnelle. Les pages emploi donnent accès à des offres d’emploi pour des postes en ressources humaines et aux résultats, publiés par Entreprise & Carrières, de l’enquête du cabinet de rémunération Hewitt sur les salaires de la fonction RH.

Secrétariat, bureautique

Assistante plus [Super-Secretaire.com]
Portail du magazine Assistante plus. La rubrique emploi dispense des conseils sur la recherche d’emploi et propose des offres d’emploi pour le métier de secrétaire ou d’assistante.

Gestion industrielle

Cao-emplois.com
Site spécialisé dans les métiers de la CAO, proposant des offres d’emploi ciblés, des descriptions de métiers et l’actualité du secteur et des logiciels.

Mon industrie [Onisep]
Ce site dresse un panorama des cadres de travail réels et des parcours professionnels dans l’industrie. Il montre comment les produits industriels sont conçus et comment ils transforment le quotidien. ; Le site permet aussi d’accéder aux ressources géolocalisées sur les formations et les secteurs de l’industrie.

Les métiers technologiques de l’industrie [Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM)]
8 grands secteurs d’activité regroupent les entreprises industrielles et technologiques françaises : aéronautique/spatial, automobile, électrique/électronique/numérique/informatique, équipements énergétiques, ferroviaire, mécanique, métallurgie, naval. ; A travers ce site, l’UIMM fait la promotion des métiers technologiques liés à ces secteurs d’activité. Entres autres informations intéressantes : des offres d’emploi, des descriptifs des métiers et des informations sectorielles.

WK HSQE [Wolters Kluwer France]
Ce portail des responsables HSE, QSE et QHSE propose de l?actualités HSE, de la veille réglementaire HSE, de la documentation, des outils d’évaluation pour la prévention des risques dans les domaines de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement.

Avenir ingénierie [Syntec]
Site de promotion des métiers de l’ingénierie, ceux de la réalisation mais également ceux du consulting, des études et du management.

Metiers-avenir.com [Syndicat national de la chaudronnerie, tuyauterie et maintenance industrielle (SNCT)]
Découvrez les métiers de la chaudronnerie : chaudronnier, tuyauteur, soudeur.

Référentiels des métiers de la branche du numérique, de l’ingénierie, des études et du conseil, et de l’événement (OPIIEC)
Les fiches métier sont très complètes, elles intègrent notamment les aires de mobilité professionnelles et les niveaux de compétences attendus. Le référentiel permet également de comparer 2 métiers.

Humanitaire

Travailler dans l’humanitaire [Le Guide du routard]
Dans ces pages consacrées aux métiers du voyage, le site du guide du Routard informe sur les métiers de l’humanitaire. Un premier niveau d’information appréciable  pour qui envisage cette possibilité.

Portail de la solidarité [Institut Bioforce Développement]
Ce nouveau portail de la solidarité diffuse de l’information sur les métiers, les acteurs et les formations de ce secteur en passant sur des thématiques diverses : du bénévolat au salariat, de la micro-finance à l’économie sociale et solidaire de l’humanitaire ou encore la défense de l’environnement,…

Information, communication

Le référentiel des métiers de la communication
Le site répertorie des fiches métiers liées à la communication. Celles-ci sont organisées autour de 4 grandes familles :
– commercial / développement
– conseil en communication
– création et contenus
– fabrication / production
10 associations et syndicats partenaires, représentatifs de tous les métiers de la communication ont collaboré au site.

Profilculture
Site emploi formation des métiers de la culture et de la communication pour trouver des offres d’emploi dans les secteurs : audiovisuel, web et multimédia, édition presse communication, spectacle vivant, gestion du patrimoine politique culturelle, art design, architecture.

Référentiels des métiers de la branche du numérique, de l’ingénierie, des études et du conseil, et de l’événement (OPIIEC)
Les fiches métier sont très complètes, elles intègrent notamment les aires de mobilité professionnelles et les niveaux de compétences attendus. Le référentiel permet également de comparer 2 métiers.

Relations publiques, communication d’entreprise

Association des agences conseils en communication (AACC)
Outre vous renseigner sur l’Association des agences conseils en communication (AACC), ce site présente l’actualité du secteur et son cadre juridique mais aussi les métiers des agences de communication (fiches métiers plus ou moins complètes).

Service de presse [Hors Antenne]
Le site professionnel des services de presse, des directions de la communication, des agences de relations publiques, des attachés de presse propose des offres d’emploi dans ces secteurs.

Journalisme

Observatoire des métiers de la presse
Ce site donne des informations sur la presse écrite, sous l’angle des métiers, des compétences et de la formation. Sont disponibles des données chiffrées sur le secteur, une cartographie des métiers (activités, profil type, compétences), des informations prospectives.

Categorynet.com : le portail presse et des relations presse
Portail dont l’objectif est de fédérer l’ensemble des professionnels de la presse, des relations presse et de la communication. On y trouve notamment des offres d’emploi et un forum.

Bibliothèque, documentation, métiers du livre

Association des bibliothécaires de France (ABF)
La rubrique ‘Formation’ est consacrée à l’information sur l’accès à l’emploi et les formations dans le domaine. Un lien est fait vers des pages d’offres d’emploi dans les métiers des bibliothèques.

Association des professionnels de l’information et de la documentation (Adbs)
Il faut être adhérent pour voir les offres d’emploi dans l’espace emploi mais vous avez tout de même accès au panorama des métiers du management de l’information, à des témoignages de professionnels, à la liste des formations (initiales) dans le domaine.

Association des archivistes français (AAF)
Outre l’actualité de l’association, l’AAF propose sur son site des offres d’emploi mais aussi un descriptif du métier d’archiviste et la liste des formations initiales.

Les métiers de la bibliothèque et de la documentation [Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB)]
Le site de l’école propose des pages d’information sur les métiers de la documentation et des bibliothèques. On y trouvera notamment un accès aux référentiels métiers, à des liste de formation et de concours et une information sur les bassins de recrutements des professionnels de l’information et de la documentation.

Multimédia, graphisme

La bourse à l’emploi (BALE) [Télérama ; Institut national de l’audiovisuel (INA)]
Site d’offres d’emploi pour le multimédia, l’internet, l’audiovisuel et la création numérique, infographie et PAO, animation 2D et 3D, CD-rom, DVD et jeux vidéo.

Observatoire des métiers de la presse
Ce site donne des informations sur la presse écrite, sous l’angle des métiers, des compétences et de la formation. Sont disponibles des données chiffrées sur le secteur, une cartographie des métiers (activités, profil type, compétences), des informations prospectives.

Le portail des métiers de l’Internet [Délégation aux usages de l’internet (DUI) ; Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche]
Conçu avec l’objectif de rendre le secteur plus ‘visible, intelligible et accessible’, le projet repose sur la création d’un ‘référentiel des métiers de l’internet’. Chaque métier bénéficie d’une fiche identifiant cinq niveaux d’information : définition du métier

Les métiers du numérique, une chaîne Youtube [Syntec informatique ; Pasc@line]
L’association Pasc@line et le Syntec numérique propose sur Youtube des vidéos sur les métiers du numérique. ; Chaque professionnel, filmé dans son environnement de travail, présente son métier, les interactions avec ses partenaires professionnels et avec ses clients, son parcours de formation, les évolutions professionnelles possibles, les attraits du métier, etc.

Télérama : spécial formations [Télérama]
Guide pratique de Télérama pour choisir votre école et votre métier dans le domaine du design, du graphisme, de la mode, du luxe ou encore du patrimoine.

Jobs à tous les étages, un Serious Game sur les métiers du jeu vidéo [Conseil général du Rhône]
Les métiers du jeu vidéo expliqués par le jeu ! Ce serious game te fera connaître les métiers tels que graphiste, programmeur, producteur, scénariste, game designer ou sound designer…

Des métiers high-tech : électroménager et multimédia [Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche des commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager]
L’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche des commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager présente sur ce site les métiers de la branche. 3 zooms sur les métiers (de type cartographie) sont accessibles : les métiers de la commercialisation, les métiers de la logistique et les métiers de la maintenance. Une rubrique « Formations » propose notamment les diplômes de niveau CAP, bac et bac+2 existant dans ces domaines. Par ailleurs, on trouvera également sur le site une présentation du secteur (informations sur les entreprises, la branche, les salariés) et des travaux de l’observatoire.

Tapis rouge 2.0 [Ellicom]
Découvrez les métiers de l’information et de la communication : animateur, artiste 3D, gestionnaire de projets, illustrateur, graphiste, ingénieur informatique, programmeur, architecte informatique, assurance qualité, intégrateur, programmeur analyste, gestionnaire de réseaux.

Formations aux métiers du jeu vidéo (Syndicat national du jeu vidéo – SNJV)
Site du réseau des écoles du jeu vidéo. Il liste les écoles françaises proposant une formation aux métiers du jeu vidéo et informe de l’actualité du secteur.

Syndicat national du jeu vidéo (SNJV)
Le Syndicat donne accès sur son site à des éléments clés permettant d’avoir une première approche du secteur. Dans la rubrique « Emploi et formations » se trouve un référentiel des 39 métiers spécifiques au jeu vidéo, répartis en 5 familles de compétences.

Informatique, télécommunications

FAFIEC
OPCA des entreprises de la branche de l’informatique, de l’ingénierie, du conseil, des études, des foires, salons, congrès, et des traductions.

Métiers du web
Magazine des professionnels du web compilant des articles sur les métiers, des interviews vidéos, des publications diffusés sur d’autres sites internet. au sujet des des métiers de l’internet.

Emploi FrenchWeb
Ce site propose des offres d’emploi dans les secteurs d’activité suivants : informatique, administration réseaux, communication/marketing, commercial, design/graphisme.

Le Journal du net : emploi Center
Site emploi du Journal du net, ce site diffuse des offres d’emploi dans le secteur et propose des dossiers d’actualités (les métiers qui recrutent, salaires, etc.).

Hellopolys : un serious game pour découvrir les métiers d’Orange [Orange]
Orange propose ce serious game destiné au grand public afin de présenter ses métiers. Dans ce jeu Facebook, le joueur se retrouve confronté aux problématiques d’un opérateur réseau.

Carriere-info.fr [AGSI]
Site d’emploi informatique à destination des techniciens et ingénieurs, possibilité de consulter des offres d’emploi et de déposer son CV.

Passinformatique [Syntec informatique]
Site de la chambre syndicale des SSII et des éditeurs de logiciels sur les métiers et les filières de l’informatique avec des rubriques d’information sur les formations et des fiches métier.

Observatoire des métiers des télécoms
Observatoire des métiers des télécommunications : présentation de l’observatoire, dynamique des métiers, tendance du secteur etc.

01net : rubrique emploi et formation [Groupe Tests]
Offres d’emploi spécialisées en informatique et accès à de nombreux métiers observés à la loupe pour informer sur les profils recherchés et les fourchettes de salaires.

Lesjeudis.com [Careerbuilder]
Ce site propose des offres d’emploi dans le secteur de l’informatique, des fiches métiers de l’informatique et de l’ingénierie, de l’actualité sur le secteur ainsi qu’une rubrique sur les salons professionnels.

Réseaux Telecoms [IT News infos]
Ce site propose des offres d’emploi dans les secteurs de l’informatique et des réseaux et télécommunications grâce à un moteur de recherche multicritères ainsi que des dossiers et de l’actualité sur ces  domaines.

Handi numérique : les métiers du numérique accessible à tous
14 grandes entreprises ont créé le site Handi-numérique afin de répondre aux enjeux de formation et d’emploi dans le secteur. ; Leur objectif : fournir aux personnes en situation de handicap des informations sur les métiers du secteur du numérique, les parcours de formation pour chacun d’eux ainsi que les opportunités d’emploi qui leur sont proposées à l’issue des différents cursus.

Ubisphère : découvrez les métiers des jeux vidéo [Ubisoft]
A travers ce site développé par Ubisoft (3e développeur indépendant de jeux vidéo dans le monde) venez découvrir les métiers des jeux vidéo soit en entrant par une des trois familles de métiers (support, production et business) soit en apprenant comment est créé un jeu vidéo.

Le portail des métiers de l’Internet [Délégation aux usages de l’internet (DUI) ; Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche]
Conçu avec l’objectif de rendre le secteur plus ‘visible, intelligible et accessible’, le projet repose sur la création d’un ‘référentiel des métiers de l’internet’. Chaque métier bénéficie d’une fiche identifiant cinq niveaux d’information : définition du métier.

Référentiels des métiers de la branche du numérique, de l’ingénierie, des études et du conseil, et de l’événement (OPIIEC)
Les fiches métier sont très complètes, elles intègrent notamment les aires de mobilité professionnelles et les niveaux de compétences attendus. Le référentiel permet également de comparer 2 métiers.

Formations aux métiers du jeu vidéo (Syndicat national du jeu vidéo – SNJV)
Site du réseau des écoles du jeu vidéo. Il liste les écoles françaises proposant une formation aux métiers du jeu vidéo et informe de l’actualité du secteur.

Syndicat national du jeu vidéo (SNJV)
Le Syndicat donne accès sur son site à des éléments clés permettant d’avoir une première approche du secteur. Dans la rubrique « Emploi et formations » se trouve un référentiel des 39 métiers spécifiques au jeu vidéo, répartis en 5 familles de compétences.

Habillement et matériaux souples

Les métiers de la mode, des textiles et du cuir : des métiers à découvrir sous toutes les coutures [Observatoire des métiers de la mode, des textiles et du cuir]
Ce site internet est un « kit pédagogique » : il propose des activités ludiques pour découvrir les métiers, les formations et les diplômes des différentes branches du secteur : chaussure, couture, cuirs et peaux, entretien textile, habillement, maroquinerie et textile. ; Des espaces, dédiés à chaque branche, donnent accès à de nombreuses informations sur le secteur, les métiers, les environnements de travail…

Fédération française de la chaussure
Ce site de la fédération française de la chaussure diffuse des informations sur les services (études marketing, juridiques et sociales, sur l’industrie et la réglementation), les chiffres clés, les métiers de la chaussure, les formations et les établissements, des informations sur l’international (informations marchés et actions collectives) ainsi que de l’actualité sur le secteur.

Le monde du cuir [Conseil national du cuir (CNC)]
Ce site officiel de la filière du cuir propose différentes rubriques telles que « le savoir faire français » qui parle des métiers du cuir et propose un annuaire des formations, « Mode et tendance », « Evénements » avec un agenda des salons et des expositions et « Observatoire économique ».

Fashion united
Ce site professionnel de la mode en France propose des offres d’emploi pour des postes de management, de créatif et de la vente dans ce secteur ainsi que la possibilité de déposer votre CV et votre profil en ligne et de vous créer un réseau de professionnels.

Fashion Jobs
Site d’offres d’emploi pour les professionnels de la mode, du luxe et de la beauté qui donne la possibilité de déposer votre CV dans une CVthèque et de recevoir des offres d’emploi par e-mail.

Journal du textile [Journal du textile]
La rubrique ‘Emploi’ de ce site propose des offres pour des carrières commerciales, techniques, créatives, de gestion et administration dans le secteur du textile, de l’habillement et de la mode.

Centre technique du cuir [Comité professionnel de développement cuir chaussure maroquinerie]
Ce site portail du Centre technique du cuir (CTC) permet de consulter des fiches métiers du secteur chaussure, maroquinerie ou tannerie-mégisserie. Comme informations intéressantes, on y trouvera surtout des offres d’emploi.

Télérama : spécial formations [Télérama]
Guide pratique de Télérama pour choisir votre école et votre métier dans le domaine du design, du graphisme, de la mode, du luxe ou encore du patrimoine.

Lettres et langues

Les tests de langues [Vocable]
Le magazine Vocable présente ici différents tests de langue qui permettent de justifier d’un bon niveau en anglais, allemand ou espagnol.

Top Language Jobs
Portail européen d’offres d’emploi spécialisé dans le recrutement des candidats bilingues et multilingues.

Matériaux et transformations

Observatoire prospectif des métiers et qualifications (OPQM) production transformation distribution des papiers cartons:
Vous trouverez sur le site, des informations sur l’Observatoire et ses travaux. Il est destiné aux entreprises et salariés qui travaillent dans les industries des papiers et cartons à ceux qui envisagent d’y travailler, jeunes qui s’interrogent sur leur avenir, demandeurs d’emploi à tous ceux qui souhaitent mieux connaître le secteur, ses évolutions, ses métiers et ses enjeux.

A la découverte des métiers des carrières et matériaux de construction [Union nationale des indutries de carrières et matériaux de construction (Unicem)]
Les métiers présentés par grandes familles : production, maintenance, qualité/sécurité/environnement, logistique, commercial.

Le-bois.com : portail de la filière bois
Site spécialisé de la filière bois : annuaire de sites des professionnels du secteur, offres d’emploi, formations, actualités et économie de la filière.

Observatoire des métiers du caoutchouc [Agefos PME]
L’Observatoire paritaire national de l’évolution des emplois (ONEE) de la branche du caoutchouc lance son site Internet dédié aux métiers et aux formations du secteur. ; Outre une présentation du secteur et de ses entreprises, le site consacre une rubrique aux métiers du caoutchouc ‘avec 138 fiches métiers accessibles, réparties en 7 domaines d’activité’. Un ‘outil de comparaison’ est également proposé pour identifier les proximités de compétences entre les métiers et permettre de définir les compétences à acquérir dans le cadre d’une mobilité professionnelle.

Métiers de la forêt et du bois [Fédération forêt bois Rhône-Alpes (FIBRA)]
Site internet développé à l’initiative de FIBRA, la fédération forêt-bois Rhône-Alpes –  en partenariat avec IRB, association réunissant les interprofessions régionales forêt-bois et le Comité national pour le développement du bois (CNDB) – a pour objectif de faire connaître la pluralité de ses métiers et les nombreuses possibilités de formations professionnelles initiales qui existent. La rubrique « Découvrez nos métiers » propose des fiches métiers concernant la forêt, le matériau, l’art du bois, la construction, l’agencement.

Orientation ameublement [Manifestations études et développement des industries françaises de l’ameublement (MEDIFA)]
Ce site permet de s’informer sur les métiers de l’ameublement, les diplômes, les formations par région. La ‘MapOrientation’ est un quizz à votre disposition pour construire simplement votre parcours en fonction de votre profil et de vos questionnements.

Mécanique, énergie, électrotechnique

Observatoire des énergies renouvelables [Observ’ER]
Observ’ER informe et promeut le développement des énergies propres et favorise des initiatives destinées à accroître le rôle des énergies renouvelables dans l’économie et la société. Dans ce sens, il met notamment en ligne sur ce site un catalogue des formations dans le domaine des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables en 50 métiers [Cleantech Republic]
Dossier en ligne présentant succintement mais efficacement 50 métiers liés aux énergies renouvelables.

Comité de liaison des énergies renouvelables (CLER)
Le CLER est une association agréée de protection de l’environnement ayant pour objet la promotion des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie. Il met en ligne sur son site des fiches métiers liés aux énergies renouvelables, des études sur l’emploi, des références d’ouvrages sur cette thématique, des liens utiles ou encore une liste des formations existantes dans le domaine.

Les métiers du froid : avoir l’avenir devant soi [Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche professionnelle des entreprises du froid et connexes]
Créé en collaboration entre l’Agefos PME, l’Association française du froid (AFF), l’AFPA et l’Onisep, ce site met à disposition de toute personne intéressée par les métiers de la branche, un espace dédié d’informations et de documentation sur les métiers et les formations de la branche. Ainsi, ce portail vise à fournir des informations sur : – Les caractéristiques de la branche professionnelle (avantages du secteur d’activités, présentation des domaines d’activités, caractéristiques des entreprises et des salariés, profil recherché auprès des candidats à l’embauche…). – Les métiers, la description des activités, les compétences requises pour exercer les métiers, le niveau de formation souhaité et/ou exigé et les perspectives d’évolutions professionnelles. – Les formations identifiées par la branche professionnelle et permettant d’accéder directement aux métiers présentés (présentation des formations, coordonnées des établissements de formation, carte des formations…) (Présentation de l’éditeur)

Les métiers de la mécanique [Fédération des industries mécaniques (FIM)]
Ce site a été conçu pour promouvoir les métiers de la mécanique. On y trouvera alors une information sur les métiers et les profils recherchés, sur les formations et une série de portraits de professionnels. Des vidéos et quizz permettent également de connaître l’univers de la mécanique et ses défis.

Métiers électricité [Serce]
Le site « métiers-électricité » s’adresse à tous ceux qui souhaitent se renseigner sur les professions offertes dans les domaines du génie électrique et du génie climatique. Il illustre les réalisations des entreprises, décrit les principaux métiers et sert de support pédagogique et d’aide à l’orientation.

Je construis mon avenir avec la maintenance de matériels [Association des syndicats de distribution et de maintenance des matériels (ASDM) ; EXPO BTP]
La maintenance des matériels, c’est l’entretien et la réparation des matériels, machines et engins agricoles, de travaux publics, de manutention et de parcs et jardins. Le site est une vitrine des métiers du secteur. Il présente également l’ensemble des formations dispensées dans toutes les régions et les possibilités de perfectionnement tout au long de la vie, grâce à des programmes de formation spécifiques à ces métiers.

Les métiers de la maintenance [Association française des ingénieurs et responsables de maintenance (AFIM)]
16 fiches fournissent des informations sur les métiers de la maintenance, d’agent de maintenance des bâtiments à tuyauteur en passant par ascensoriste ou encore frigoriste. Une étude sur les métiers de la maintenance industrielle est aussi accessible en ligne.

Les métiers orientés solaire et énergétique bâtiment [Institut national de l’énergie solaire (INES)]
Quelques fiches métiers sont en ligne sur ce site comme par exemple installateur spécialisé en systèmes solaires, conseiller en maîtrise d’énergie ou encore façadier enduiseur.

Des métiers high-tech : électroménager et multimédia [Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche des commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager]
L’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche des commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager présente sur ce site les métiers de la branche. 3 zooms sur les métiers (de type cartographie) sont accessibles : les métiers de la commercialisation, les métiers de la logistique et les métiers de la maintenance. Une rubrique « Formations » propose notamment les diplômes de niveau CAP, bac et bac+2 existant dans ces domaines. Par ailleurs, on trouvera également sur le site une présentation du secteur (informations sur les entreprises, la branche, les salariés) et des travaux de l’observatoire.

Les métiers du camion [Association nationale pour la formation automobile (ANFA) ; Conseil national des professions de l’automobile (CNPA)]
Fabrication, dépannage, contrôle, vente, location… le site reflète la diversité des métiers autour du camion (exeptés ceux de la conduite). Les personnes intéressées par ce véhicule y trouveront des informations sur le secteur, les métiers, les organisations du secteur et les diplômes.

Les métiers technologiques de l’industrie [Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM)]
8 grands secteurs d’activité regroupent les entreprises industrielles et technologiques françaises : aéronautique/spatial, automobile, électrique/électronique/numérique/informatique, équipements énergétiques, ferroviaire, mécanique, métallurgie, naval. ; A travers ce site, l’UIMM fait la promotion des métiers technologiques liés à ces secteurs d’activité. Entres autres informations intéressantes : des offres d’emploi, des descriptifs des métiers et des informations sectorielles.

Patrimoine et culture

Jobculture
Site d’offres d’emploi pour les métiers de l’audiovisuel, le spectacle vivant, la communication, les musées, l’événementiel ou encore en médiathèque.

Profilculture
Site emploi formation des métiers de la culture et de la communication pour trouver des offres d’emploi dans les secteurs : audiovisuel, web et multimédia, édition presse communication, spectacle vivant, gestion du patrimoine politique culturelle, art design, architecture.

Télérama : spécial formations
Guide pratique de Télérama pour choisir votre école et votre métier dans le domaine du design, du graphisme, de la mode, du luxe ou encore du patrimoine.

Physique, chimie, biologie

Métiers du pétrole : observatoire prospectif des métiers, des qualifications et de la diversité des industries pétrolières [Observatoire des industries pétrolières]
Peu de contenu sur ce site mais quelques fiches métier intéressantes.Il permet aussi de connaître les possibilité offertes dans le secteur du pétrole. La cartographie notamment permet d’avoir une idée des régions concernées par l’emploi.

Les entreprises du médicament (LEEM)
Les Entreprises du médicament regroupe les entreprises du secteur de l’industrie pharmaceutique en France. Leur site informe sur les caractéristiques du secteur. La rubrique « Travailler dans le pharma » est dédié à  : l’emploi, les métiers et la formation dans l’industrie pharmaceutique.

Les métiers de la chimie [Union des industries chimiques (UIC)]
Pour découvrir les métiers de la chimie et les parcours requis, dans la recherche, les laboratoires, le marketing, la fabrication, les procédés, la qualité, etc.

Pharma War [Les entreprises du médicament (LEEM)]
Jeu vidéo en accès libre, visant à expliquer à un large public comment, de la conception à la production, l’industrie pharmaceutique fonctionne.
Thème central du jeu : produire un médicament à temps, face à un nouveau virus. Les joueurs doivent identifier les experts les plus appropriés grâce à des fiches descriptives, des interviews vidéos,… portant sur les différents métiers de la pharmacie depuis la recherche jusqu’à la distribution. Chaque erreur ralentit la production du médicament et permet au virus de gagner du terrain.

Mediachimie : donnez matière à votre avenir ! [Fondation de la Maison de la chimie ; Centre national de documentation pédagogique (CNDP) ; Edition diffusion presse sciences (EDP Sciences)]
Site de documentation et d’information sur la chimie, ses métiers et ses formations. ; Le site permet de découvrir les métiers par thème (nature, agriculture et environnement, énergie et économie des ressources, qualité de vie, santé et bien-être, analyses et imagerie), par niveau de formation (CAP/bac pro, bac +2/3, bac +5/8) ou par fonction et domaine d’activité (recherche et développement, procédés, production et maintenance, marketing et ventes analyse laboratoire et contrôle qualité, qualité, hygiène, sécurité et environnement, réglementation, logistique et achats, enseignement).

Projet M2C : les métiers de la chimie en jouant [Fondation de la Maison de la chimie ; Union des industries chimiques (UIC)]
Projet M2C est un jeu d’enquête qui permet de pénétrer au coeur des métiers de la chimie et de ses dernières innovations. ; Partez à la recherche d’individus mystérieusement disparus. Traquez les indices. Découvrez leurs environnements, leurs métiers, leurs collègues, partenaires et réseaux. Reconstituez leur identité,… leur profil.

Observatoire prospectif des métiers, des qualifications et de la diversité des industries chimiques (OPIC)
L’observatoire communique sur son actualité et ses publications. Le répertoire des métiers qu’il a constitué donne accès à une liste très complète de fiches métiers axées sur les activités et savoir-faire des métiers de la chimie ou des métiers supports.

WK pharma [Wolters Kluwer France]
Ce portail est dédié aux métiers des professionnels de la pharmacie française. Toute l’information, la formation continue, les services et les outils pour permettre aux pharmaciens et aux préparateurs d’exercer au mieux leur métier au quotidien. Des fiches métiers sont accessibles via la rubrique ‘Emploi’ ainsi que des conseils aux salariés en recherche d’emploi.

Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche de la fabrication et du commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire
L’observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche professionnelle de la fabrication et du commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire a lancé son site internet observatoire-fc2pv.fr.  Le site a vocation à informer, conseiller à travers des études, travaux et outils méthodologiques, valoriser le secteur. Le site internet héberge les travaux et études, de prospective notamment, qui sont menés au sein de l’observatoire. Une rubrique est consacrée aux métiers, une autre aux nouveaux dispositifs de formation professionnelle.

Services aux personnes

Unifaf
Unifaf est l’OPCA du secteur sanitaire, social, médico-social privé à but non lucratif. Il est également OPACIF.

Uniformation
Uniformation est l’OPCA de l’économie sociale, des associations, des coopératives et des mutuelles. Il est également OPACIF.

Services à la personne [Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique]
Un site pour s’informer sur le secteur, l’emploi et les formations. La webTV propose une série de vidéos sur les métiers des services à la personne.

Observatoire des métiers et des qualifications de la retraite complémentaire et de la prévoyance [GIE Agirc Arrco]
L’observatoire des métiers et des qualifications de la retraite complémentaire et de la prévoyance met en ligne sur son site des fiches métiers répertoriés par famille. Celles-ci listent les activités principales, les connaissances, les savoirs-faire techniques autant que relationnels. Egalement disponibles, les études réalisées de type enquête formation, prospective métiers ou profil de branche.

Les métiers du funéraire
Le site propose des documents à consulter pour s’informer sur le secteur, les métiers et les formations du funéraire.

Economie sociale et solidaire [Ministère de l’Economie et des Finances]
Ce site dédié à l’économie sociale et solidaire (ESS) informe sur l’actualité de ce secteur mais aussi sur l’emploi et les formations.

Portail de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire [Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES)]
Ce portail a pour vocation de valoriser les métiers et formations de l’économie sociale et solidaire, et de mettre en relation chercheurs d’emploi et recruteurs. Des informations sur l’économie sociale et solidaire et ses secteurs qui recrutent, ainsi que des témoignages d’acteurs de terrain sont aussi disponibles.

Les métiers du grand âge [Fédération hospitalière de France (FHF)]
Découvrez les professionnels qui s’occupent des personnes âgées en perte d’autonomie : gériatre, infirmier, kinésithérapeute, ergothérapeute…

Les ressources professionnelles des services à la personne [Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS)]
La Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS) a ouvert le 10 juin 2014 un nouvel espace internet destiné aux professionnels du secteur des services à la personne : « Les ressources professionnelles des services à la personne ». ; Outil dynamique pour trouver des ressources pratiques pour créer ou développer un organisme de services à la personne, ce site s’adresse à l’ensemble des professionnels du secteur : créateurs et dirigeants d’entreprises et d’associations, responsables du développement, personnels d’encadrement, fédérations professionnelles, réseaux du conseil et de l’accompagnement des entreprises, financeurs, DI(R)ECCTE, institutionnels, …

Cartographie des métiers médico techniques [CPNEFP de la branche négoce et prestations de services dans les domaines médico-techniques]
Au carrefour de la santé, du service à la personne et du commerce de matériel, l’activité principale des entreprises/prestataires de la branche consiste en la location et la vente de matériels destinés à l’assistance à domicile des personnes en situation de dépendance, de handicap ou de maladie, et la réalisation des prestations associées.

Santé

Unifaf
Unifaf est l’OPCA du secteur sanitaire, social, médico-social privé à but non lucratif. Il est également OPACIF.

Portail des métiers de la santé et du social [Ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité ; Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des sports]
Nouveau portail proposé par le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi et le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, pour connaître les métiers de la santé et du social. Il permet d’accéder à des fiches de métiers qui décrivent, outre les aptitudes et formations requises, l’exercice professionnel, le lieu d’exercice et la rémunération. Pour trouver une formation, on dispose de deux entrées. Soit par le métier (sachant que pour le premier de la liste, agent de service mortuaire, il n’en existe pas…), soit par critères de secteur (santé ou social), par niveau de qualification et par type d’activités (sachant qu’on a qu’un seul choix : tous). On peut aussi trouver une école, se renseigner sur les concours et la VAE, avec la liste des diplômes des deux secteurs accessibles par VAE.

Institut des métiers et formations des industries de santé [Onisep]
Ce site internet se veut ‘la référence nationale’ en matière de cartographie des formations et des métiers des industries de santé (médicament à usage humain et vétérinaire, technologies médicales et dispositifs médicaux, diagnostic in vitro, chimie, répartition pharmaceutique et leurs sous-traitants). ; Il met en lien les métiers et les formations d’une filière d’activité, en partageant et rassemblant les informations propres aux universités (formations) et aux industries de la santé (métiers). Plus de 2000 formations universitaires sont ainsi répertoriées ainsi que 50 métiers communs aux industries de la santé (recherche et développement, production, commercialisation et diffusion, qualité).

Pharmanetwork.com [Pharmanetwork]
Ce site propose des offres d’emploi dans le secteur de l’industrie pharmaceutique ainsi que la possibilité d’y déposer son CV et d’avoir accès à des ‘infos emploi’ sur ce secteur.

Pharmaxie.com [Pharmaxie]
Ce site propose des offres d’emploi dans les domaines officinal et pharmaceutique français ainsi que des formations et des organismes de formation dans ces secteurs.

Centre régional pour l’information sur les professions paramédicales (CRIPP)
Site francilien regroupant l’ensemble des informations à destination des candidats ainsi que des « informateurs relais » (conseillers d’orientation psychologue, professeurs, conseillers des maisons de l’emploi et des missions locales, etc.) pour en savoir plus sur les formations et les métiers paramédicaux en Île-de-France. On y trouve notamment les listes des écoles et les informations sur les concours (dates des épreuves, références de livre pour s’y préparer, etc.).

Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche de la fabrication et du commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire
L’observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche professionnelle de la fabrication et du commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire a lancé son site internet observatoire-fc2pv.fr.  Le site a vocation à informer, conseiller à travers des études, travaux et outils méthodologiques, valoriser le secteur. Le site internet héberge les travaux et études, de prospective notamment, qui sont menés au sein de l’observatoire. Une rubrique est consacrée aux métiers, une autre aux nouveaux dispositifs de formation professionnelle.

Comité professionnel national de la visite médical (CPNVM)
Site du comité professionnel national de la visite médicale : informations sur le métier, la formation de visiteur médical, liste des organismes habilités à délivrer le titre de visiteur médical, la législation de la visite médicale.

Métiers de la santé [Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes]
Ce site propose des fiches métiers de la santé par ordre alphabétique, par famille de métiers et par niveau d’études.

Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles (UNA)
L’UNA (Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles) dispose sur son site d’une information sur le secteur et les métiers des soins et services à domicile ainsi que des offres d’emplois.

Actualités sociales hebdomadaires (ASH)
La rubrique ‘Emploi et formation’ du journal ASH, spécialisé dans l’action sociale et le médico-social, permet de consulter des offres d’emploi dans ces domaines.

Les offres d’emploi des établissements FEHAP
Offres d’emploi proposées par des établissements privés de santé, sociaux ou médicosociaux.

Soins corporels, esthétique, bien-être

Beauté Job : le portail emploi dédié aux professionnels des métiers de la beauté et de la forme
Offres d’emploi liées à la parfumerie, l’esthétique cosmétique , la coiffure ou encore la forme et le bien-être.

L’Éclaireur : les métiers de la coiffure et de l’esthétique
L’Éclaireur est une revue bimensuelle destinée aux professionnels français de la coiffure. Une partie de son site internet est dédiée aux métiers de la coiffure et de l’esthétique et permet de s’informer sur le métier, les qualités requises, les formations, les perspectives d’évolution. A chaque description est associée une vidéo métier. Possibilité également de regarder des offres d’emploi.

Formation, enseignement

Trouver mon ESPE [Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche]
Le site permet d’effectuer une recherche par type de métiers et de disciplines dans le domaine de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Vous pourrez trouver l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) qui correspond à votre recherche.

Centre Inffo : centre pour le développement de l’information sur la formation permanente
Centre de ressources sur la formation professionnelle, le Centre Inffo met notamment à disposition sur son site internet : des dossiers documentaires (sur le système de la formation professionnelle continue, les métiers de la formation des adultes, les pratiques de formation, la FOAD, etc.), des annuaires des structures concernées par la formation professionnelle (lieux d’information, financeurs, organismes de formation etc.), leurs publications et produits documentaires, la liste des accords de branches.

Ministère de l’Education nationale [Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche]
Présentation des métiers et carrières au sein du ministère de l’Education nationale mais aussi de l’ensemble des concours du personne de l’éducation et de l’enseignement du 1er et 2nd degré : conditions d’admission, natures des épreuves, calendrier, taux de réussite etc.

Animation et loisirs

Emploi, formation, concours : DRJSCS Île-de-France [Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) Île-de-France]
La DRJSCS informe sur les concours et formations pour les métiers du social, de l’animation et du paramédical dans la région, voir la rubrique dédiée.

Anim’Jobs
Site d’offres d’emploi pour les métiers de l’animation.

Plant’anim
Site d’offres d’emploi pour les métiers de l’animation.

Travail social

Unifaf
Unifaf est l’OPCA du secteur sanitaire, social, médico-social privé à but non lucratif. Il est également OPACIF.

Actualités sociales hebdomadaires (ASH)
La rubrique ‘Emploi et formation’ du journal ASH, spécialisé dans l’action sociale et le médico-social, permet de consulter des offres d’emploi dans ces domaines.

Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles (UNA)
L’UNA (Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles) dispose sur son site d’une information sur le secteur et les métiers des soins et services à domicile ainsi que des offres d’emplois.

Les offres d’emploi des établissements FEHAP
Offres d’emploi proposées par des établissements privés de santé, sociaux ou médicosociaux.

Emploi Social
La rubrique ‘Emploi’ de ce site propose des offres d’emploi dans les secteurs du social et du médico-social.

Emploi, formation, concours : DRJSCS Île-de-France [Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) Île-de-France]
La DRJSCS informe sur les concours et formations pour les métiers du social, de l’animation et du paramédical dans la région, voir la rubrique dédiée.

Sport

Ministère des Sports : métiers et formations [Ministère des Sports]
La rubrique ‘Métiers et formations’ du Ministère des Sports informe notamment sur les diplômes professionnels de l’animation sportive ou socioculturelle : BEES, DE-DPAD, DEFA, BEATEP, BAPAAT, BP JEPS, DE JEPS, DES JEPS.

Fédération nationale profession sport et loisirs [Groupement profession sport et loisirs]
Deux rubriques de ce site sont particulièrement intéressantes : l’espace orientation et métiers -où se trouvent des informations sur les métiers et les diplômes – et la bourse à l’emploi.

Le guide des métiers du sport [Espace sport]
Ce site est intéressant pour ses fiches sur les métiers du sport : d’artiste du cirque à skipper professionnel en passant par directeur de golf ou préparateur physique. Quelques offres d’emploi sont disponibles en ligne.

Emploi, formation, concours : DRJSCS Île-de-France [Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) Île-de-France]
La DRJSCS informe sur les concours et formations pour les métiers du social, de l’animation et du paramédical dans la région, voir la rubrique dédiée.

Sécurité

Site des professionnels de la prévention et de la sécurité [Territorial SAS]
Offres d’emploi spécialisées dans le domaine de la sécurité et référentiels métiers pour découvrir les métiers de la prévention et de la sécurité.

Syndicat national des entreprises de sécurité (SNES)
Le syndicat informe sur le cadre légal pour exercer dans la sécurité, présente le secteur les emplois et les principaux métiers.

WK HSQE [Wolters Kluwer France]
Ce portail des responsables HSE, QSE et QHSE propose de l?actualités HSE, de la veille réglementaire HSE, de la documentation, des outils d’évaluation pour la prévention des risques dans les domaines de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement.

Tourisme, hôtellerie, restauration

FAFIH
Le FAFIH est l’OPCA de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs.

Les métiers du tourisme [Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du numérique]
Fiches métiers visant à recenser et répertorier les emplois-métiers du tourisme, décrire et analyser l’offre de formation et caractériser les emplois. Les rubriques proposées sont : – les métiers dans les hôtels, cafés, restaurants

Formation des saisonniers de l’hôtellerie restauration [Fonds d’assurance pour la formation de l’industrie hôtelière (Fafih)]
Le Fonds d’assurance pour la formation de l’industrie hôtelière (Fafih) propose ce site internet pour faciliter l’accès à la formation des saisonniers du secteur.

Journal des palaces [LH Publishing Group]
Portail de l’hôtellerie de luxe et de la restauration gastronomique. La rubrique ‘Emploi’ de ce site offre l’accès à des offres d’emploi, à une newsletter quotidienne, à la possibilité de mettre son CV en ligne. Une rubrique ‘Ressources’ donne accès à une base de données des professionnels de ce secteur d’activité.

Syndicat national des agences de voyages (SNAV)
Organisation professionnelle des agences de voyages, le SNAV met à disposition sur son site une bourse d’offres d’emploi, des informations pour créer son agence de voyage ou obtenir sa carte d’agent de voyages et des interviews audio sur des métiers (en collaboration avec Cmonjob).

Union de la sommellerie française [Union de la sommellerie française (UDSF)]
Site le l’Union de la sommellerie française donnant accès à des offres d’emploi et une présentation du métier de sommelier et des formations existantes.

Observatoire des métiers de la restauration rapide [Agefos PME]
L’observatoire des métiers de la restauration rapide a souhaité permettre l’accès à l’information d’un secteur qui recrute en mettant en avant les métiers, les hommes et les femmes qui le composent. Pour se faire le site présente, outre le secteur de la restauration rapide, des fiches métiers, des témoignages vidéo de collaborateurs, une visite virtuelle d’un établissement. Une rubrique permet également d’accéder aux offres d’emploi.

Tourmag [TourMaG.com]
La rubrique ‘Emploi’ de ce site offre comme son nom l’indique, l’accès à des offres d’emploi et publie des fiches métiers concernant les métiers de la promotion territoriale, les métiers de l’animation et de l’accueil touristique, les métiers de la commercialisation de produits touristiques et les métiers de la conception de produits touristiques.

Recrutour [Infopromotions]
Ce site est spécialisé dans l’industrie du tourisme, des loisirs, de l’hôtellerie et de la restauration. Une rubrique ‘Espace candidats’ propose plusieurs outils (cv en ligne, alertes eMail) pour vous aider dans votre recherche d’emploi.

Référentiel Atout France : le référentiel officiel des activités du tourisme et de l’hôtellerie [Atout France ; Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS)]
Cet espace  permet aux étudiants, salariés en reconversion ou en  recherche d’emploi, de préparer et de préciser leur parcours professionnel. ; Il recense des fiches emplois-types/métiers et permet de s’informer sur sa mobilité professionnel en offrant une recherche identiant les activités complémentaires exercées d’un emploi à l’autre. ; 6 domaines professionnels sont abordés : tourisme d’affaires et événements professionnels, organismes locaux de tourisme et offre touristique territoriale, organisation de voyage, études et ingénierie touristiques, loisirs, hébergements.

L’hôtellerie restauration : emploi [L’Hôtellerie restauration]
Le journal des restaurants hôtels cafés propose sur son site un espace dédié à l’emploi avec des offres d’emploi et une CVthèque. Autre intéret de cet espace : l’accès aux enquêtes métiers, emploi et salaires.

Métiers hôtel, resto [Fonds d’assurance pour la formation de l’industrie hôtelière (Fafih)]
Ce site propose des fiches métiers téléchargeables et des vidéos classées dans les quatre rubriques suivantes : restaurer, héberger, divertir et détendre ainsi que de l’actualité sur le secteur, un espace emploi et la possibilité de rechercher des formations.

Le quotidien du tourisme [Larivière]
Le quotidien du tourisme est un site dédié aux professionnels du tourisme. Il propose des offres d’emploi dans le secteur du voyage avec la possibilité de déposer son CV dans l’espace candidat ainsi qu’une rubrique ‘Conseil carrière’.

Urgent restauration hôtellerie
Plateforme d’emploi dans l’hôtellerie restauration.

Transport, logistique

Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique (OPTL)
L’OPTL met à disposition sur son site des chiffres clés, son rapport d’activité et des tableaux de bord régionaux. ; Les liens utiles permettront de rebondir sur sur les sites de organisations professionnelles (patronales, syndicales, de formation). ; Pour mémoire, le champ d’activité de l’OPTL couvre les établissements liés à la convention collective nationale des transports routiers et des activités auxiliaires du transport.

OPCA transports et services
OPCA multi branches constitué autour de l’axe ‘mobilité-déplacements-transports des biens et des personnes’, tous modes confondus.

WK transport logistique [Wolters Kluwer France]
Ce portail est dédié aux acteurs du transport et de la logistique : actualités, publications, informations juridiques et sociales. Une rubrique ‘Emploi et formation’ donne accès à des offres d’emploi, des formations, des newsletters, des informations sur les salons et les événements dans ce secteur d’activité.

Jobtransport : site de l’emploi de la logistique et du transport [Job transport]
Site de recrutement dans le domaine du transport et de la logistique : offres d’emploi et fiches métiers.

Métiers du transport et de la logistique [Conseil régional des Pays de la Loire]
Ce portail de promotion des métiers du transport et de la logistique propose des informations simples et synthétiques autour des métiers de la conduite et de la maintenance, des métiers de la logistique et des métiers de l’organisation. ; Les références aux formations et aux offres d’emploi dans la région des Pays de la Loire intéresseront moins les franciliens.

Logistique, manutention, magasinage

Métiers du transport et de la logistique [Conseil régional des Pays de la Loire]
Ce portail de promotion des métiers du transport et de la logistique propose des informations simples et synthétiques autour des métiers de la conduite et de la maintenance, des métiers de la logistique et des métiers de l’organisation. ; Les références aux formations et aux offres d’emploi dans la région des Pays de la Loire intéresseront moins les franciliens.

Aéroportuaire, transport aérien

Emploi aviation [Direction générale de l’aviation civile (DGAC) ; Pôle emploi]
Pôle emploi et la DGAC proposent en collaboration ce site spécialisé dans l’emploi aérien. Il permet notamment de consulter des offres d’emploi pour des postes de navigant technique, navigant commercial ou technicien de maintenance aéronautique.

Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de l’aérien
Le site est structuré en 4 parties : présentation de l’observatoire, profil de la branche (chiffres clés, données économiques), formation (offre de formation initiale et continue, priorités de la branche en matière de formation), métiers de l’aérien (nomenclature et descriptifs des principaux métiers).

Aerocontact
Portail actualités et recrutement pour l’industrie aérospatiale, le transport aérien et la défense. Actualités, offres d’emploi, stages, dépôt de CV, annuaire et annonces de formations, fiches métiers.

Direction générale de l’aviation civile (DGAC)
La rubrique ‘Professionnels de l’aviation’ du site de la DGAC informe sur les métiers de la sûreté et des personnels navigants tandis que la rubrique ‘Métiers, concours, recrutements’ traite de l’aviation civile, les concours et recrutements.

Airemploi [Espace Orientation Airemploi]
Espace d’information et d’orientation sur les métiers, les formations de l’industrie aéronautique, spatiale et du transport aérien : présentation des secteurs, fiches métiers, panorama des formations. Airemploi c’est aussi un centre de ressources documentaires situé sur l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Il est ouvert sur rendez-vous par téléphone.

Aeroemploiformation.com [Aprodeas]
Site portail spécialisé dans le secteur de l’aéronautique et de l’industrie aérospatiale sur l’emploi, les métiers et les formations.

Emploi Air et Cosmos
Le site Air et Cosmos propose dans la rubrique ‘Emploi’ des offres d’emploi dans l’aéronautique et le transport aérien.

Terre et ciel [Airemploi]
Jeu dont l’objectif est de permettre au joueur d’effectuer des missions dans différents domaines : conception des avions, construction aéronautique, navigation, accompagnement des passagers, etc. Le joueur devra accomplir des missions, faire face à des imprévus et remplir un carnet de compétences et d’outils. Plusieurs métiers sont présentés, accessibles à des niveaux de qualification différents.

Mer, transport maritime

Les métiers de la marine marchande [Armateurs de France]
Organisation professionnelle des entreprises françaises de transport et de services maritimes, Armateurs de France propose ici de découvrir les métiers et formations de la marine marchande ainsi que les différents navires.

Métier : marin, la formation continue [Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer]
Ce site permet d’en savoir plus sur les métiers de la mer et les formations y conduisant. Les fiches métiers contiennent des informations telles que les activités, les qualités requises, les salaires et la carrière. Les parties du site sur la formation décrivent les conditions physiques nécessaires ou encore les cursus existants.

Guide des métiers de la mer [Association pour la promotion des métiers de la mer (APMM)]
Les métiers de la mer vous attirent ? Alors ce site internet est pour vous ! En effet outre, présenter les domaines que cela couvre : marine nationale, marine marchande, construction et réparation navale, industries nautiques, filières pêche, recherche scientifique, ce site met à disposition les fiches métiers correspondantes et informe sur les différents marchés de l’emploi.

Les métiers de la mer, les formations [Ministère des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer]
Pages dédiées aux métiers de la mer, à leurs réglementations, aux cursus de formations maritimes et aux écoles spécialisées.

Automobile, transport routier

ANFA
L’ANFA est l’OPCA de la branche de l’automobile. Au-delà de l’automobile, elle concerne également les véhicules industriels (camion) et les 2 roues (cycle et motocycle).

Job2roues : emplois et formations des métiers du 2 roues [Fédération nationale du commerce et de la réparation du cycle et du motocyle (FNCRCM)]
Ce site permet d’un côté de rechercher les centres de formation proposant une formation dans les métiers du cycle et motocyle et de l’autre, de s’informer sur les offres d’emploi disponibles dans le secteur.

La branche des services de l’automobile [Observatoire de la branche des services de l’automobile (OBSA)]
Vitrine institutionnelle des activités-clés du secteur des services de l’automobile, ce site a pour objectif de fournir des données complètes et actualisées sur la vingtaine de métiers qui constituent la branche.  Sur ce site  : liste des branches, rapports de branche, convention collective, liste des organisations patronales et syndicales.

Les métiers du transport public urbain [Union des transports publics et ferroviaires (UTP)]
Quelques fiches métiers très synthétiques sont proposées sur ce site de l’UTP, organisation des entreprises de transport urbain et des entreprises ferroviaires (frêt et voyageurs) en France.

Les métiers de l’automobile [Association nationale pour la formation automobile (ANFA)]
Vous êtes intéressé par les métiers de l’automobile ou du cycle ? Ce site spécialisé, fait par l’association nationale pour la formation automobile, vous informe sur les activités, conditions de travail, rémunérations et formations dans cette branche. Qu’il s’agisse des métiers de la mécanique et de la réparation, du commerce et des services ou de la carrosserie et de la peinture.

Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV)
Informations sur les métiers et les formations. Et également : données économiques, réglementation et actualités

Les métiers du camion [Association nationale pour la formation automobile (ANFA) ; Conseil national des professions de l’automobile (CNPA)]
Fabrication, dépannage, contrôle, vente, location… le site reflète la diversité des métiers autour du camion (exeptés ceux de la conduite). Les personnes intéressées par ce véhicule y trouveront des informations sur le secteur, les métiers, les organisations du secteur et les diplômes.

Bénéficier du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)

Le CEP, c’est quoi ?

Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est un service daccompagnement personnalisé et gratuit. Il est accessible à toute personne active, en emploi ou sans emploi. Quelque soient vos interrogations, il est bon d’en discuter avec un professionnel qui vous aide à faire le point et à réfléchir sereinement.

 

En profitant du CEP, vous prenez du recul sur votre projet et avez la possibilité de vous informer sur :

  • le marché de l’emploi et les métiers
  • la création d’entreprise
  • les formations et organismes de formation
  • les financements existants pour une formation, un bilan de compétences ou une VAE

 

Les 2 étapes du CEP

  • 1ère étape : un accueil individualisé
  • 2ème étape : un accompagnement personnalisé

Ces deux étapes ne sont pas obligatoires : si vous avez déjà un projet, vous pourrez passer directement à l’étape d’accompagnement.

Auprès de qui faire mon CEP ?

Le CEP est délivré par plusieurs structures. Votre interlocuteur dépend de votre statut ou de votre secteur d’activité :

  • Les agences du Groupement Évolution IDF (Tingari, ID Formation, Catalys Conseil) pour l’ensemble des actifs salariés franciliens ;
  • Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi ;
  • L’APEC pour les cadres ;
  • Cap Emploi pour les personnes en situation de handicap ;
  • Les Missions locales pour les jeunes.

Pour en savoir plus rendez-vous sur www.mon-cep.org

Besoin d’une mise à niveau en français ?

français-formation-fongecif-ile-de-france

Plusieurs possibilités existent pour mieux maîtriser le français si ce n’est pas votre langue maternelle :

1° Se former en ligne : Les MOOC (Massive Open Online Course)

Ce  sont des cours sur internet ouverts à tous. Très souvent gratuits, il vous suffit de vous y inscrire pour y participer. Voici quelques MOOC pour des cours de  français langue étrangère (FLE) :

Vous pouvez utiliser une multitude de sites web gratuits proposant des exercices pour progresser en français, notamment :

chapeau diplome français fongecif ile-de-france

2° Utiliser des applications mobiles, par exemple :

3° Prendre des cours du soir

Voici quelques pistes pour vous aider :

  • Le réseau Alpha vous  aide à trouver qui peut vous former en Île-de-France
  • Votre Mairie qui recense l’ensemble des associations de votre ville
  • Certaines universités proposent également des cours de français
  • Une multitude d’écoles privées dispensent des cours de français (plus onéreux)

4° Préparer une certification en Français : DCL, DILF, DELF, DALF, etc.

  • En effet,  il existe un diplôme en fonction du niveau que vous avez et du niveau que vous visez. Pour en savoir plus, sur ces diplômes et certifications : Agence de promotion  FLE

Une formation, oui mais avec quelle
reconnaissance ?

formation-reconnaissance-fongecif-ile-de-france

Zoom sur les niveaux d’études

L’Etat a défini  une grille des niveaux d’études qui s’appuie sur le cadre européen. Cette grille sert de référence pour se renseigner sur le niveau visé par une formation.

Les niveaux Des certifications
Niveau I  Sans niveau spécifique (CACES, TOEIC)
Niveau II Sans diplôme
Niveau III CAP, BEP, etc.
Niveau IV Bac, Bac pro, BP, etc.
Niveau V Bac + 2 : BTS, DUT, etc.
Niveau VI Bac + 3/4 : licence, master 1, etc.
Niveau VII Bac + 5 et plus : master, doctorat, etc.

 

Ces niveaux remplacent depuis février 2019 la nomenclature de l’Éducation nationale en vigueur jusqu’alors. Ainsi on sait, par exemple, qu’une formation correspondant au niveau 4 est de même niveau qu’un Bac.

Les reconnaissances officielles

Le mot “diplôme” est un mot souvent utilisé à tort et à travers. Et les termes diplômant, qualifiant, certifiant peuvent prêter à confusion. Pour s’y retrouver, nous pouvons retenir 2 types :

  • l’inscription au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • l’inscription au Répertoire spécifique ( ex –Inventaire)

RNCP

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sert de référence dans le domaine. Le RNCP répertorie les certifications professionnelles reconnues par l’Etat et les branches professionnelles. L’inscription d’une certification au RNCP se fait :

  • De droit, ce sera le cas des diplômes de certains ministères.
    Par exemple : CAP, Bac pro, BTS, DUT, licence, diplôme d’ingénieur, titre professionnel ou encore le diplôme d’Etat aide-soignant, BPJEPS, etc.
  • Sur une demande de l’école, elle devra régulièrement renouveler cette démarche.

Répertoire spécifique

Sont inscrites au Répertoire spécifique, les qualifications et habilitations permettant d’acquérir des compétences professionnelles, qu’elles soient obligatoires ou non pour pouvoir travailler.

  • Les CACES
  • Les habilitations électriques (ex. H0 ou B0)

Les formations reconnues sur le marché du travail, par les professionnels

La reconnaissance par l’Etat et le caractère obligatoire d’une formation pour l’exercice d’un métier sont une chose. La reconnaissance sur le marché du travail en est une autre.

En effet, les employeurs sont bien souvent à la recherche d’un candidat ayant un diplôme dans le domaine qu’ils recherchent. Dans ce cas, ils peuvent avoir une préférence pour une formation plutôt qu’une autre.

Les employeurs sont en effet attentifs à la formation et à l’école où le candidat a obtenu son diplôme. Certaines écoles sont très appréciées des recruteurs.

Pour s’informer sur la renommée des écoles et connaître les diplômes ou les cursus recherchés par les entreprises – donc reconnues sur le marché du travail, prenez contact avec des professionnels du métier que vous visez.

6 conseils pour trouver la bonne formation et choisir son organisme de formation

6-conseils-pour trouver formation

Les critères  à prendre en compte  pour choisir sa formation sont multiples : l’insertion professionnelle, l’adéquation de la formation avec son projet, le programme, la reconnaissance de la formation et de l’école, mais aussi sa durée et son coût.

 

1.  Avant de rechercher une formation, votre projet professionnel doit être bien défini

Que ce soit pour maintenir son employabilité, évoluer à un autre poste ou se reconvertir, se former est un moyen d’obtenir les connaissances nécessaires à un emploi. Votre projet doit être construit  selon vos aspirations et bien sûr selon les besoins du marché de l’emploi et du changement de profession  que vous voulez engager. Donc, pour trouver la bonne formation vous devez avant tout être capable de répondre aux questions suivantes :

  • Quelles connaissances vous devez obtenir ?
  • Quel niveau d’études est nécessaire ?
  • Des formations ou des écoles sont-ils (elles) particulièrement recherché(e)s ?

2. Rechercher les formations  et les organismes existants

Pour prétendre à un CPF PTP, votre formation doit être éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) et être certifiante (inscrite au RNCP ou au Répertoire spécifique). Vous pourrez le vérifier sur le site « Mon compte activité » ou bien encore sur le site « Certification professionnelle« . Soyons clair : il n’existe pas d’endroit où vous trouverez toutes les formations qui existent. Des recherches différentes sont nécessaires pour trouver les formations et les organismes existants. Quelques pistes, selon votre besoin :

Sur ce site vous trouverez également les évaluations de Transitions Pro Île-de-France sur formations répertoriées.  Elles sont classées selon 3 niveaux :

  •  … pour une action de formation recommandée en priorité par Transitions Pro  Île-de-France  ;
  •  … pour une action de formation conseillée par Transitions Pro Île-de-France ;
  • … pour une action de formation sans recommandation par Transitions Pro Île-de-France.

Les formations sans qualification correspondent le plus souvent à des actions pas encore évaluées par Transitions Pro Île-de-France.

 

Afin de connaître les diplômes existants pour une activité ou un domaine, vous pouvez consulter directement le site « Certification professionnelle » qui référence les certifications inscrites au RNCP ou au Répertoire spécifique.

3. S’assurer que l’offre de formation donne des garanties en termes de qualité

loupe fongecif ile-de-france

Pour cela, n’hésitez pas à consulter notre catalogue de référence qui répertorie les organismes de formation « référencables dans Datadock » financés par Transitions Pro Île-de-France depuis le 1er janvier 2017.  Télécharger le document ↓

Si l’organisme n’est pas référencé, renseignez-vous auprès de Transitions Pro Île-de-France afin de savoir s’il est référençable dans Datadock.
En effet, Transitions Pro Île-de-France a pour mission de financer des organismes de formation répondant à des critères de qualité imposés par décret : des objectifs de formation clairs, une formation adaptée au niveau de chacun, la compétence des formateurs, le matériel mis à disposition pour la formation, le taux de réussite aux évaluations…

Notez bien que si votre organisme de formation n’est pas « référençable dans Datadock », votre dossier de demande de financement  de CPF Projet de Transition Professionnelle ne pourra pas être retenu.

 

4. Rencontrer les organismes de formation

chapeau diplome français fongecif ile-de-france

Après avoir sélectionné des formations et des organismes de formation sur internet, rencontrez les organismes de formation qui vous séduisent le plus.  Cette rencontre avec les organismes de formation est une étape incontournable pour choisir l’organisme qui vous correspond le mieux.

En effet, échangez avec un responsable de formation vous permettra d’en savoir plus sur :

  • Les méthodes d’apprentissage
  • L’accompagnement et le suivi pendant la formation
  • L’organisation des cours
  • L’équipe des formateurs
  • Passer les tests et d’éventuels entretiens
  • Effectuer une action de positionnement préalable en entretien individuel.
  • Visiter les locaux et regarder le matériel

Pour vous aider dans cette démarche, nous mettons à votre disposition une fiche outil avec les questions clés pour bien choisir votre formation et votre organisme de formation. Télécharger le document ↓

5. Récolter des avis extérieurs

Les organismes de formation échangeront avec vous sur le déroulement et sur les débouchés de la formation. Pour avoir un avis extérieur, n’hésitez pas à discuter avec des anciens stagiaires ou même des personnes qui sont actuellement en formation dans l’établissement. Pensez également à échanger avec des professionnels pour connaître les cursus et les écoles recherchés.

6 .Faire un choix mesuré et réfléchi

Le choix de la bonne formation et du bon organisme de formation nécessite de s’informer auprès des organismes de formation et des professionnels. Comparer les données récoltées pour vous aider à faire un choix. Ce choix prend en considération plusieurs éléments : le marché du travail, votre projet, la formation, l’organisme de formation, son référencement « Datadock », et son éligibilité au CPF.

La check-list des questions à se poser avant de signer

  1. J’ai pris le temps de réfléchir et je ne regrette rien
  2. J’ai bien ficelé mon projet, je n’ai aucun doute sur mon orientation
  3. La formation choisie m’aidera à avoir les compétences recherchées par les recruteurs
  4. La durée et le rythme de ma formation correspondent à mes contraintes personnelles et professionnelles
  5. L’organisme a évalué mon niveau avant de m’accepter et nous avons réalisé une action de positionnement préalable.
  6. J’ai vérifié les débouchés possibles et je suis même suivi un temps après la formation.
  7. Mon organisme est référençable sur Datadock, reconnu par les employeurs et ma formation est certifiante et éligible au CPF
  8. J’ai rencontré plusieurs organismes… Et pas seulement à côté de chez moi
  9. J’ai visité les locaux et j’ai bien vu le matériel
  10. Si la formation est annulée, j’ai un plan B et même un plan C
  11. J’ai réalisé un devis et je connais le coût global de la formation.

 

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l'Expérience

Qu’est-ce que la VAE ?

La VAE permet d’obtenir un diplôme correspondant à votre expérience professionnelle sans être obligé de suivre une formation. Elle se déroule uniquement hors temps de travail, sans prise en charge de salaire. Elle est très utile lorsque vous avez acquis des compétences dans le cadre de votre travail, bénévolement ou si vous avez évolué dans la pratique de votre métier sans passer par une nouvelle formation. Dans la majorité des cas, l’objectif est d’obtenir une certification d’un niveau supérieur à votre niveau initial, mais la VAE vous sert également à :

  • valoriser les compétences acquises dans le cadre d’une expérience professionnelle
  • obtenir une reconnaissance personnelle
  • évoluer professionnellement

Quelles sont les différentes étapes du processus ?

Pour réaliser cette VAE, vous aurez 3 étapes à effectuer :

  • La recevabilité : l’organisme certificateur étudie la pertinence de votre VAE selon la nature et la durée de votre expérience, et son lien avec la certification que vous visez. Il émet ensuite un avis favorable ou défavorable.
  • L’accompagnement : cette prestation vous permet d’être accompagné par un organisme dans la rédaction de votre dossier de validation.
  • L’examen auprès du jury : l’organisme certificateur vous convoque à une mise en situation professionnelle et / ou un entretien avec un jury pour démontrer votre expérience. La validation peut être totale ou partielle.

À qui s’adresse ce dispositif ?

Il s’adresse à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au minimum de 12 mois d’expérience en rapport direct avec la certification visée. Celle-ci doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Elle peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Pour choisir la certification ou pour vous aider dans vos démarches de VAE, vous pouvez obtenir des renseignements via : vae.gouv.fr

Comment Transitions Pro Île-de-France peut-il le financer ?

L’ordonnance du 1er avril 2020 a ouvert la possibilité aux Transitions Pro de financer la VAE dans un cadre forfaitaire et ce jusqu’au 31 décembre 2020.

Transitions Pro Île-de-France finance les 3 étapes (recevabilité, accompagnement, examen auprès du jury). Elles sont prises en charge forfaitairement à hauteur de 2000 € TTC.

Qui peut bénéficier de ce financement ?

Tous les salariés du secteur privé sont éligibles à cette prise en charge, quels que soient leurs contrats (CDI, CDD, intermittents, intérimaires). Toutefois, pour les CDD, intermittents et intérimaires, la demande de financement doit intervenir dans les 12 mois suivant le dernier contrat de travail.

Les démarches à suivre :

1 – Il vous faut choisir un organisme pour vous accompagner. Celui-ci, peut être le certificateur du diplôme visé (ex : université) ou spécialisé dans l’accompagnement VAE (ex : CIBC). Néanmoins il doit posséder les normes de qualités attendues (DataDock, Qualiopi).

Attention, vous ne pouvez valider que des certifications enregistrées au RNCP ou des blocs de compétences de ces certifications.

2 – Vous devez remplir le dossier de demande de financement VAE disponible sur votre Espace personnel, ou à retirer sur place à l’Espace conseil. Vous pouvez nous le faire parvenir par courrier, sur votre Espace personnel ou venir le déposer dans nos locaux aux horaires d’ouverture.

Une partie de ce dossier est à remplir par l’organisme accompagnateur. C’est lui qui percevra le financement proposé et qui devra s’occuper de toutes les démarches (y compris financières) concernant la certification même s’il n’est pas le certificateur.

Le délai de dépôt de votre demande est de 1,5 mois (45 jours) avant le début de l’accompagnement.

3 – Le dossier est étudié par Transitions Pro Île-de-France. Il peut être accepté ou refusé ; dans ce dernier cas, le motif de refus est précisé. Vous avez une possibilité de recours dans les 2 mois suivant la notification de la décision en apportant des éléments nouveaux en lien avec le motif de refus.

À noter : vous ne pouvez déposer qu’un seul dossier, selon le lieu de votre résidence ou selon votre lieu de travail. De plus, vous ne pouvez pas déposer de demande auprès de plusieurs associations Transitions Pro.

Comment se déroule la VAE ?

En cas d’accord par nos services, vous pouvez débuter l’accompagnement.

  • La recevabilité : À la fin de cette première partie, vous recevrez le résultat, positif ou négatif, de la recevabilité par l’organisme.
  • L’accompagnement : Il n’y a pas de durée minimale ou maximale pour cette partie. Les modalités d’accompagnement sont multiples. Celle-ci se termine par votre inscription à l’examen.
  • L’examen : vous serez convoqué à une mise en situation professionnelle et/ou un entretien avec un jury. La certification sera alors obtenue totalement, partiellement ou refusée.

Alors, vous avez envie de valider vos acquis de l’expérience ? N’hésitez plus et téléchargez le dossier VAE sur votre espace personnel ou venez à Transitions Pro Île-de-France le récupérer.