Partenariats : Transitions Pro Île-de-France s’engage aux côtés de trois acteurs majeurs de l’emploi/formation

Notre association développe ses partenariats en signant trois conventions ces dernières semaines, avec plusieurs acteurs majeurs de la formation professionnelle. 

Fin décembre, deux conventions régionales ont été signées avec OCAPIAT, l’Opérateur de compétences (OPCO) de la coopération agricole, de l’agriculture, de la pêche, de l’industrie agroalimentaire et des Territoires, puis début janvier avec deux opérateurs du Conseil en évolution professionnelle (CEP) :  l’Association Régionale des Missions Locales d’Île-de-France (ARML-IdF), et enfin avec Conseil Handicap et Emploi des Organismes de Placement Spécialisés en Île-de-France (Cheops, le réseau des Cap Emploi en Île-de-France).

La présidence de Transitions Pro Île-de-France, représentée par Éric Dumartin et Pascal Coyo, a signé ces conventions au nom de notre association, aux côtés de la gouvernance de chacun de nos partenaires.

OCAPIAT : promouvoir les dispositifs de transitions professionnelle et financer des reconversions vers des métiers porteurs du secteur agricole et agroalimentaire

Le vendredi 17 décembre 2021, OCAPIAT et Transitions Pro Île-de-France ont signé deux conventions de partenariat régionales en présence de Dominic Braoude et Eric Pommageot, respectivement Président et Secrétaire Général d’OCAPIAT.

OCAPIAT est l’opérateur de compétences (OPCO) de la coopération agricole, l’agriculture, la pêche, l’industrie agroalimentaire et des territoires. Il accompagne les TPE et PME dans leurs gestion et leur pilotage, et finance la formation professionnelle des salariés et alternants pour développer leurs compétences au sein de leur entreprise.

Sur la première convention, nos deux structures s’engagent à coopérer pour promouvoir les dispositifs PTP, le certificat CléA et les Transitions Collectives auprès des entreprises franciliennes et de leurs salariés des secteurs couverts par OCAPIAT.

La seconde convention porte sur la reconversion de 13 salariés vers des métiers porteurs ou en tension dans le secteur agricole et de l’agroalimentaire en Île-de-France, grâce à une participation d’Ocapiat sur les coûts pédagogiques.

L’ARML Île-de-France : favoriser les transitions professionnelles des jeunes vers les métiers porteurs d’emploi 

Créées en 1982, les Missions Locales ont pour mission d’assurer l’insertion professionnelle et sociale des jeunes âgés de 16 à 25 ans. L’ARML Île-de-France et Transitions Pro Île-de-France ont formalisé une collaboration déjà en cours depuis deux ans dans le cadre du conseil en évolution professionnelle (CEP) lors d’une signature de convention de partenariat le 4 janvier dernier.

Les deux structures entendent mettre en œuvre des actions communes portant sur les thématiques suivantes :

– Orientation des publics d’une structure vers l’autre

– Accueil dans les locaux et événements communs

– Mutualisation de l’expertise partagée des équipes

– Acculturation réciproque

Cette convention a été signée avec Jacques Crosnier, président et Jerome Boillat, délégué général de l’ARML Île-de-France.

Cheops Île-de-France (réseau des Cap Emploi) : faciliter l’accès des personnes en situation de handicap aux dispositifs de mobilité professionnelle  

Collaborant étroitement depuis la mise en œuvre de la mission de suivi du CEP en 2020, Transitions Pro Île-de-France et Cheops Île-de-France pérennisent leur coopération lors de la signature d’une convention de partenariat le 5 janvier dernier, en présence d’Alain Frouard, président de Cheops Île-de-France.

Cheops œuvre à sécuriser les parcours professionnels et à faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Ce partenariat avec Transitions Pro Île-de-France vise à poursuivre les actions initiées en 2020-2021 entre les deux structures. Il s’agit d’optimiser encore l’orientation du public vers le réseau des Cap Emploi et de renforcer l’accès d’un plus grand nombre de salariés aux dispositifs de Transitions Pro.

L’objectif commun est l’accélération et la sécurisation des transitions professionnelles, en favorisant les passerelles entre secteurs en difficultés et métiers porteurs d’emploi.