Qualiopi, une certification obligatoire pour les organismes de formation au 1er janvier 2022

La certification qualité Qualiopi devient obligatoire à compter du 1er janvier 2022 pour les organismes de formation prestataires de Transitions Pro Île-de-France. 

Qualiopi : certification obligatoire pour les organismes de formation prestataires de Transitions Pro Île-de-France à partir du 1er janvier 2022

À partir du 1er janvier 2022, les organismes de formation qui remplissent des dossiers Projet de transition professionnelle (PTP) ou Transitions collectives (Transco) devront obligatoirement être titulaires du certificat Qualiopi pour prétendre à un financement.

Vous êtes salarié et vous souhaitez déposer une demande de financement : contactez dès maintenant l’organisme de formation que vous avez choisi pour vérifier qu’il est bien certifié Qualiopi. Dans le cas contraire, votre dossier ne pourra pas être étudié par la commission paritaire de Transitions Pro ;

Vous êtes un organisme de formation : rendez-vous sur votre espace sur le site de Transitions Pro Île-de-France pour y déposer votre certificat Qualiopi dans la rubrique « Votre identité ».

Si vous n’avez pas encore obtenu votre certificat Qualiopi mais que vous êtes entré dans une démarche de certification, vous pouvez également nous joindre la preuve de contractualisation avec le certificateur. Attention, si vous choisissez cette option, vous avez jusqu’au 31 mars 2022 pour remplacer ce document-ci par le certificat.

Retrouvez via ce lien les explications et les textes officiels sur le site du Ministère du travail

Organismes de formation, retrouvez ci-dessous un tutoriel afin de déposer en ligne votre certificat Qualiopi :