Fermer

Le 14 juin, de 9h à 14h, Transitions Pro Île-de-France organise un Forum des métiers spécial Industrie, BTP et Artisanat

Pour ceux qui cherchent un emploi : Recrutements en CDD, Interim et CDI à pourvoir immédiatement ! Inscrivez- vous ici 

Qui sommes-nous ?

Notre métier : Changer le vôtre

Riche de son histoire de quarante années consacrées à la formation professionnelle des salariés franciliens, Transitions Pro Île-de-France, anciennement Fongecif, est le seul organisme habilité à financer les reconversions professionnelles des salariés du privé (CDI, CDD, intermittents du spectacle et intérimaires). Notre association, à but non lucratif, a vu ses missions lui être confiées par l’État (grâce à un agrément du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion).

Transitions Pro Île-de-France est un organisme paritaire, régional et interprofessionnel composé des organisations syndicales salariales et patronales, qui s’engage en faveur du développement et de la qualification des compétences, de la transition professionnelle et de l’emploi sur le territoire. Acteur majeur de la reconversion professionnelle, Transitions Pro Île-de-France accompagne les actifs franciliens dans leur projet de mobilité professionnelle.


Nos missions et outils


Le Projet de Transition Professionnelle (PTP)
Assurer la gestion des Projets de Transition Professionnelle des salariés du secteur privé en emploi, (article L. 6323-17-1 du Code du travail) : instruire les demandes de prise en charge des projets PTP des salariés et assurer le paiement de leur salaire pendant leur formation


Le Dispositif démission-reconversion
Attester du « caractère réel et sérieux du projet de reconversion » (formation ou création d’entreprise) des salariés démissionnaires, mentionné au 2° du II de l’article L. 5422-1 du code du travail, leur donnant ainsi accès au chômage directement après leur démission.


Le Certificat CléA
Promouvoir et déployer la certification CléA, par délégation de l’Association nationale pour la Certification paritaire interprofessionnelle et l’évolution professionnelle (Certif Pro) ; organiser et tenir les jurys paritaires de validation en région.


Les Transitions Collectives
Participer à la mise en œuvre du nouveau dispositif Transitions collectives créé en 2021 et assurer sa gestion administrative.


La Validation des Acquis de l’Expérience
Prendre en charge la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) des salariés (attribution pérenne depuis 2022

Nos autres missions spécifiques


• L’information du salarié sur les opérateurs du Conseil en évolution professionnelle (CEP).
• Le suivi de la mise en oeuvre du CEP en Île-de-France.
• L’analyse des besoins en emploi, en compétences et en qualifications sur le territoire francilien.
• Le développement des partenariats régionaux en lien avec nos missions.
• Une veille sur la qualité des formations financées dans le cadre d’un projet de transition professionnelle.