Transitions Pro Île-de-France dresse le bilan 2020 du certificat CléA et présente ses perspectives pour 2021

Transitions Pro Île-de-France dévoile son bilan 2020 du certificat CléA. Ce dispositif de promotion professionnelle est destiné aux personnes peu qualifiées ou non diplômées afin de faire reconnaître leur valeur professionnelle.

Ces résultats rendent compte de la première année d’activité de l’association paritaire dans sa mission de promotion et de délivrance du certificat CléA. De nombreux enjeux sont à venir en 2021, la crise sanitaire et économique ayant durement impacté les actifs les moins qualifiés.

Le certificat CléA fait partie des dispositifs que Transitions Pro Île-de-France met en œuvre pour permettre l’insertion durable de ces publics dans l’emploi.

CléA, qu'est-ce que c'est ?

La certification CléA atteste de la maîtrise des savoirs de base et des compétences professionnelles socle. C’est un certificat interbranche reconnu au niveau national, qui a été créé en 2015 par les partenaires sociaux.

Il s’adresse à tous, mais prioritairement à ceux qui ont quitté le système scolaire sans diplôme et/ou qui ont besoin de sécuriser leur parcours professionnel. 

L’objectif est de favoriser l’accès à la formation et à l’insertion dans le monde du travail, en levant les freins à l’employabilité :  avec un certificat CléA, on peut prouver ses compétences professionnelles sur le marché du travail, entamer un parcours de formation pour apprendre un métier ou se reconvertir,  ou bien encore évoluer dans son entreprise

Le certificat CléA : le rôle de Transitions Pro Île-de-France

Transitions Pro Île-de-France (mandatée par Certif’Pro, l’autorité responsable de CléA) a pour
mission :

  • d’instruire les dossiers,
  • d’organiser les jurys et délivrer la certification,
  • de promouvoir le certificat auprès de toutes les parties prenantes du dispositif : salariés, entreprises, demandeurs d’emploi, prescripteurs, etc.

La certification CléA en 2020 en Île-de-France : les principaux chiffres

  • Plus de 1 000 certificats ont été délivrés (+16% qu’en 2019).
  • 84 % des bénéficiaires sont des demandeurs d’emploi.
  • 16 % sont des salariés, parmi lesquels 65 % de femmes souhaitant le plus souvent poursuivre par une formation dans le secteur sanitaire et social.
  • 45 % des candidats certifiés ont un niveau égal ou inférieur au CAP/BEP obtenu en France ou à l’étranger.

Le bilan 2020 du certificat CléA en Île-de-France : l'infographie

Téléchargez l’infographie au format PDF

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

CléA en 2021 : les enjeux de demain

En 2021, l’action de Transitions Pro Île-de-France se concentre sur 4 axes :

  1. Intensifier la promotion de CléA auprès des actifs les moins qualifiés, qui sont les publics les plus fragilisés par la crise économique.

  2. Mobiliser les entreprises avec l’aide des partenaires (OPCO et branches professionnelles), afin de leur présenter les avantages méconnus du certificat CléA pour leurs collaborateurs (accroître et consolider les compétences, valoriser régulièrement les qualifications, mieux aborder les changements, s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociétale, etc.).

  3. Mieux faire connaître le certificat CléA aux nouveaux prescripteurs (missions locales, Pôle Emploi, Cap Emploi) et dynamiser les partenariats en cours avec les acteurs majeurs du financement de la formation professionnelle et de l’emploi sur le territoire, notamment les collectivités territoriales.

  4. Promouvoir la passerelle entre CléA et le financement d’un PTP (Projet de Transition Professionnelle) : obtenir le certificat CléA est une première étape pour le financement d’un PTP dans le cadre d’une reconversion professionnelle. C’est même un des parcours de formation valorisé par Transitions Pro Île-de-France. Les dossiers CléA + PTP correspondent à une des priorités de financement (priorité n°6, logique de mixité de parcours).