- Accueil
- Nos actualités
- Transitions Pro Île-de-France et l’Apec signent un partenariat pour 2 ans en faveur de la mobilité professionnelle des cadres salariés
Transitions Pro Île-de-France et l’Apec signent un partenariat pour 2 ans en faveur de la mobilité professionnelle des cadres salariés

En raison de la situation sanitaire, la signature de la convention de partenariat s’est déroulée en ligne.
Transitions Pro Île-de-France et l’Apec viennent de signer une convention de partenariat dans le but commun d’accélérer et de sécuriser les transitions professionnelles des cadres. Cette nouvelle collaboration va notamment favoriser les passerelles entre les secteurs en difficulté et les métiers porteurs d’emploi dans le cadre du nouveau dispositif Transitions Collectives.
Précédemment, le Fongecif Île-de-France et l’Apec avaient déjà eu l’occasion de signer leur 1ère convention en tant qu’opérateurs CEP. Cette deuxième convention porte sur la poursuite des actions déjà initiées en 2020 et va permettre de renforcer le partenariat entre les deux structures, en optimisant notamment l’aiguillage du public cadre vers l’Apec et en renforçant l’accès d’un plus grand nombre de salariés aux dispositifs de Transitions Pro Île-de-France.
Ainsi étaient présents pour Transitions Pro Île-de-France :
- Éric Dumartin, Président,
- Pascal Coyo, Vice-Président,
- Stéphane MAAS, Directeur
Et pour l’Apec :
- Gilles GATEAU, Directeur Général,
- Christine LÊ, Présidente,
- Guy GUSTIN, Délégué Régional Île-de-France.
Une collaboration étroite en 2020
Les deux structures ont déjà travaillé en étroite collaboration lorsqu’elles étaient toutes deux opératrices du Conseil en évolution professionnel entre 2015 et 2019. L’année 2020 a été l’occasion de poursuivre cette collaboration sur des axes différents : appréhender les nouvelles missions de Transitions Pro Île-de-France dont notamment la collaboration dans le cadre de la mission de suivi du CEP, coordonner les offres de service respectives, et faciliter et sécuriser les mobilités professionnelles des salariés.
En 2020, plus de 900 actifs ont été orientés par les services de Transitions Pro Île-de-France vers le conseil en évolution professionnelle via des webinars et son offre de service. De son côté l’Apec a eu 1822 demandes de « Solution formation » portant sur les projets en lien avec les dispositifs de Transitions Pro Île-de-France, et a accompagné environ 1 400 CEP démissionnaires.
Promouvoir les dispositifs de reconversion et poursuivre la collaboration
La convention signée vise à :
- Promouvoir l’accès des salariés franciliens aux dispositifs de Transitions Pro Île-de-France : Projet de Transition Professionnelle (PTP), dispositif démissionnaires, Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), la certification CléA, le dispositif Parcours Transitions Collectives (TransCo).
- Poursuivre les actions de collaboration opérationnelle : acculturation des deux structures, mutualisation des expertises respectives sur l’emploi et la formation, orientation du public vers les structures respectives, contribuer à accroître le nombre de bénéficiaires des dispositifs de mobilité professionnelle, poursuite des projets collaboratifs dans le cadre de la mission de suivi du conseil en évolution professionnelle.
D’une durée de 2 ans à compter du 1er janvier 2021, cette convention fera l’objet d’un comité de pilotage régional composé des deux structures afin de réaliser un suivi au moins une fois par an.
