Travailler chez Transitions Pro Île-de-France

Vous souhaitez vous investir dans un organisme dont la mission principale est d’être au service de tous les salariés d’Île-de-France ? Transitions Pro Île-de-France est fait pour vous !

Transitions Pro Île-de-France, association loi 1901, est un organisme paritaire régional interprofessionnel, créé en au 1er janvier 2020. Auparavant, il était connu sous le nom de Fongecif, existant depuis 1983.

Au sein de l’organisation, 76 salariés accueillent les actifs franciliens et remplissent diverses missions, dont la plus connue est le financement de mobilités professionnelles.

Son fonctionnement interne est organisé en deux directions : fonctions opérationnelles et fonctions supports.

Les ressources humaines

La politique RH de Transitions Pro Île-de-France s’articule autour d’une gestion des carrières volontariste, équitable et ambitieuse, d’un statut collectif construit de manière responsable et réaliste, ainsi que d’un fort engagement sur la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.

Transitions Pro Île-de-France valorise toutes les compétences comme sources d’enrichissement et d’innovation. Nous avons à cœur de promouvoir la diversité sous toutes ses formes. À titre d’exemple, une politique en faveur des travailleurs en situation de handicap est déployée à travers :

  • la sensibilisation des collaborateurs,
  • leur maintien dans l’emploi
  • et le recours à la sous-traitance via des entreprises de secteurs adaptés et protégés.

Nos filières métiers

Accueil : principalement constitué de chargé(e)s d’accueil, ce pôle a pour rôle de recevoir les salariés et les accompagner dans l’élaboration et la concrétisation de leur demande de financement.

Instruction : ce pôle est caractérisé par les missions concernant les phases initiales du traitement des dossiers de demande de financement.

Analyse : une filière métier dont les missions tournent autour d’un travail de fond, permettant de faire ressortir les principales caractéristiques et informations contenues dans les dossiers afin de faciliter leur passage en commission.

Commissions : les commissaires n’étant pas salariés de Transitions Pro Île-de-France, il s’agit principalement des collaborateurs permettant la bonne tenue des commissions ainsi qu’un déroulement optimal de celles-ci.

Gestion : les collaborateurs travaillant dans ce pôle ont pour mission de gérer l’après-accord : financement des formations, maintien et remboursement des salaires, gestion des pièces justificatives…

Partenariats : dédié à la mise en place et au suivi de partenariats avec d’autres organismes de l’écosystème emploi-formation, ce pôle a également d’autres missions dont la promotion du dispositif CléA et le suivi du déploiement du CEP.

Supports : il s’agit des fonctions transverses de l’organisation : ressources humaines, marketing/communication, informatique, experts divers, etc.

Pour connaître, les profils que nous recherchons, n’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi sur cette page.

Un parcours d'intégration établi pour chaque salarié(e)

Un parcours d’accueil commun a été défini pour tous les nouveaux collaborateurs de l’entreprise,  qui s’articule autour de plusieurs axes : accueil, immersions, formations…

Égalité professionnelle

L’index de l’égalité Femmes – Hommes

Conformément à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et à son décret d’application du 8 janvier 2019, Transitions Pro Île-de-France publie, comme chaque année, leur index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Cet index se compose d’un indicateur principal destiné à mesurer les écarts de rémunération existants et de 3 indicateurs complémentaires.

Transitions Pro Île-de-France obtient le maximum de points pour 3 des 4 indicateurs :

  • Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes : 29 points sur 40
  • Ecart des augmentations individuelles entre les femmes et les hommes : 35 points sur 35
  • Pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé maternité : 15 points sur 15
  • Répartition femmes-hommes dans les 10 plus hautes rémunérations : 10 points sur 10

Au 1er mars 2022 l’index de l’égalité femmes-hommes de Transitions Pro Île-de-France est de 89 points sur 100