Trésor Makunda, 5 fois médaillé aux jeux paralympiques et ambassadeur Transitions Pro Île-de-France

Trésor Makunda, athlète paralympique et ambassadeur de Transitions Pro Île-de-France vient de remporter la médaille de bronze sur l’épreuve du 400m en catégorie T11 aux Jeux paralympiques de Tokyo. Retour sur le parcours de ce sportif déterminé. 

Né à Kinshasa en 1983, Trésor Makunda quitte la RDC pour la France à l’âge de 7 ans, où sa mère l’emmène consulter des spécialistes pour corriger sa vue déficiente. Atteint d’une rétinopathie pigmentaire à la suite d’une infection, il devient malvoyant et doit apprendre à vivre avec son handicap.

Marqué par les exploits de Carl Lewis qu’il a suivis à la télévision pendant sa jeunesse, Trésor Makunda découvre l’athlétisme à l’âge de 14 ans. La difficulté ? Trouver une structure au sein de laquelle pratiquer sa passion. Accueilli par le club de Villejuif en 2000, il court avec l’aide d’un guide et enchaîne les victoires aux championnats de France.

Trésor Makunda, quintuple médaillé Olympique et ambassadeur Transitions Pro Île-de-France

Sélectionné à 19 ans pour participer au Championnat du monde d’athlétisme handisport organisé à Lille en 2002, il doit attendre sa naturalisation deux ans plus tard pour pouvoir enfin représenter la France aux Jeux paralympiques d’Athènes. Il y décroche la médaille d’argent aux 100 mètres. Depuis, il a remporté de nombreuses médailles aux championnats du monde, d’Europe mais aussi lors des Jeux paralympiques à Pékin et Londres. 

Avec son guide Lucas Mathonat, Trésor a décroché sa 5e médaille aux Jeux paralympiques de Tokyo le 29 août dernier, la 25e médaille des Bleus de la compétition. 

Transitions Pro Île-de-France est fier de soutenir cet athlète qui porte haut les valeurs qui nous sont chères : la volonté, la proximité et la solidarité

Trésor Makunda et son guide Lucas Mathonat sur la piste aux Jeux Paralympiques de Tokyo