Validation des acquis de l’expérience : 92% des bénéficiaires la jugent utile dans leur parcours professionnel
Une enquête montre qu’une large majorité des personnes qui ont bénéficié d’une VAE financée par le Fongecif Île-de-France est satisfaite d’avoir entrepris la démarche et qu’elle a été utile dans leur parcours professionnel. Alors que les nouvelles modalités de mise en œuvre de la VAE sont applicables depuis le 1er octobre, cette étude montre que le dispositif atteint ses objectifs d’évolution du niveau de certification.
La Validation des acquis de l’expérience : un dispositif qui donne satisfaction
En effet, d’après l’enquête réalisée par le Fongecif Île-de-France auprès de salariés qui ont bénéficié d’une VAE qu’il a financé entre 2013 et 2015, 94% se disent satisfaits du dispositif et 92% l’estiment utile dans leur parcours professionnel.
Le souhait d’obtenir une reconnaissance personnelle est évoqué comme le principal élément déclencheur et un bénéficiaire sur deux déclare qu’il voulait prouver en réalisant une VAE, qu’il était capable d’obtenir un diplôme.
L’accompagnement est un élément très important dans la réussite d’une VAE
Les résultats de l’enquête montrent surtout que la VAE s’inscrit dans une stratégie d’évolution du niveau de certification : pour 63% des salariés, le diplôme visé est de niveau supérieur au niveau de diplôme initial.
L’accompagnement est un élément très important dans la réussite d’une VAE, ce que confirme cette étude puisque neuf personnes sur dix ont été accompagnées pour la rédaction de leur dossier, la préparation de l’entretien avec le jury et la mise en situation professionnelle. Cette aide est jugée utile par 95% des personnes interrogées. D’ailleurs, parmi elles, 84% ont achevé leur VAE (8% sont en cours, 7% ont abandonné ou interrompu leur démarche).
L’après « VAE »
On apprend également que lorsque les bénéficiaires ont validé totalement leur VAE, 24% ont ensuite entrepris une formation pour obtenir une certification ou un diplôme plus élevé, en lien avec la certification obtenue grâce à la VAE.
Enfin, un an au moins après la VAE, 2 personnes sur dix ont connu un changement de métier. Ceci montre que les personnes qui se lancent, cherchent avant tout une adéquation entre la fonction qu’elles occupent et le diplôme requis pour ce poste.