Transitions Pro Île de France reçoit le soutien du Fonds Social Européen Plus (FSE+) pour les années 2023 et 2024.

Créé en 1957, le FSE+ permet à l’Union Européenne de soutenir des actions de formation, d’emploi, et de santé dans tous les états membres. Le FSE+ intervient en complément des financements nationaux et ne s’y substitue pas. Les actions de formation réalisées reçoivent à la fois un financement national (contreparties nationales) et européen (FSE+). La participation de l’Union européenne (UE) représente une valeur ajoutée, en cofinançant des formations certifiantes qui n’auraient pas été mises en œuvre sans cette participation : des actions plus nombreuses pour des salariés accédant le moins de la formation au cours de leur carrière.

Transitions Pro Île de France, avec le soutien du FSE+, contribue activement au développement d’emplois de meilleure qualité dans l’UE et à l’amélioration des perspectives professionnelles des citoyens, en priorité pour les personnes moins qualifiées, et qui peuvent être les plus exposées au chômage et à l’exclusion.

Le projet de l’Association Transitions Pro Île de France, intitulé « développer les transitions professionnelles » (convention n°202200151), se concentre sur plusieurs secteurs d’activités en accompagnement du développement du Grand Paris, des Jeux Olympiques et Paralympiques, et d’une façon plus générale des métiers en tension sur le marché de l’emploi francilien.

Pour les années 2023 et 2024 en Île de France, ce sont plusieurs centaines de salariés qui se reconvertissent grâce au soutien du FSE+ dans le cadre de l’opération « développer les transitions professionnelles ». La participation du FSE+ se matérialise par le financement des prestations de formations et de la rémunération des salariés en Projet de Transition Professionnelle (PTP)