Prévention Usure-Reconversion

Objectif : préserver son capital santé afin de pouvoir continuer à travailler jusqu’à la retraite, sans risque d’usure professionnelle.

Le dispositif Prévention Usure-Reconversion permet aux salariés du secteur privé, possédant un Compte professionnel de prévention, de mobiliser leurs points C2P dans le but de financer des actions menant vers une reconversion professionnelle : formation certifiante, bilan de compétences, Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

C’est quoi le Compte professionnel de prévention ?

Le Compte professionnel de prévention (C2P) est entré en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2015. Il est automatiquement créé pour les salariés exposés dans le cadre de leur travail à certains facteurs de risques professionnels déclarés par l’employeur. Le C2P donne lieu à l’acquisition de points par les salariés concernés, qu’ils peuvent mobiliser dans des actions qui contribuent à préserver leur capital santé (telle que le départ anticipé à la retraite, par exemple).

En savoir plus sur le C2P et ses autres utilisations possibles.

Avec ses points C2P, un salarié peut désormais financer tout ou partie d’une action de reconversion professionnelle, en accédant au dispositif Prévention Usure-Reconversion, géré par les Transitions Pro. Ainsi, 1 point C2P correspond à 500 euros de financement d’une action de reconversion.

Comment ça fonctionne ?

  • 1. Salarié

Si vous êtes salarié dans le secteur privé, détenteur d’un Compte professionnel de prévention – que vous êtes donc exposé à un ou plusieurs des facteurs de risques professionnels  – et que vous avez un crédit suffisant de points sur votre C2P, alors vous êtes éligible au dispositif Prévention Usure-Reconversion. Cela signifie que votre demande ne peut être refusée par Transitions Pro.

Pour savoir si vous remplissez toutes les conditions d’éligibilité au PUR, contactez gratuitement votre Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) via le site mon-cep.org/avenir-actifs

Quels sont les facteurs de risques ?

Il s’agit des mêmes facteurs de risques professionnels définis dans le cadre d’un Compte professionnel de prévention.

À savoir :

  • Activité exercée en milieu hyperbare
  • Travail en équipe successive alternante
  • Températures extrêmes
  • Travail répétitif
  • Travail de nuit
  • Bruit

Vibrations mécaniques, manutentions manuelles de charges, postures pénibles…  Si vous êtes exposé à l’un de ces facteurs de risques professionnels dits « ergonomiques », vous pouvez aussi vous reconvertir avec le Projet de Transition Professionnelle (PTP).

Comme le PUR, le PTP prend en charge (sous conditions) les coûts pédagogiques et les frais de mobilité de votre formation. Vous conservez votre salaire et votre contrat de travail est maintenu.

Les actions de reconversion que vous pouvez financer avec le PUR

La formation à de nouvelles compétences vous permet d’obtenir une certification en vue d’exercer un nouveau métier.

Le PUR prend en charge (grâce à la mobilisation de vos points C2P) :

  • les coûts pédagogiques de votre formation,
  • vos éventuels frais de mobilité,
  • votre salaire et votre contrat de travail sont maintenus.

Bon à savoir : en cas d’insuffisance de points sur votre Compte professionnel de prévention, rien n’est perdu. Des cofinancements sont possibles, sous conditions (CPF, Transitions Pro…).

Le bilan de compétences est un accompagnement pour faire le point sur vos compétences professionnelles et personnelles. Il permet de définir d’éventuels besoins en formation en vue de changer de métier.

Dans le cadre du PUR, vous financez votre bilan de compétences avec votre Compte professionnel de prévention, à condition d’avoir le nombre de points requis.

Bon à savoir : si vous optez pour un bilan de compétences, il devra être réalisé avant toute action de formation, et obligatoirement hors du temps de travail.

La VAE vous permet de transformer votre expérience professionnelle en une certification. Dans le cadre du PUR, vous financez votre VAE avec votre Compte professionnel de prévention, à condition d’avoir le nombre de points requis.

Bon à savoir : si vous optez pour une VAE, elle devra être réalisée avant toute action de formation.

Des questions ?

Nous avons rassemblé toutes les questions fréquemment posées dans notre foire aux questions.

Voir la FAQ