Fermer

Vous souhaitez changer de métier, vous former, créer votre entreprise ou obtenir un certificat reconnu ? Nos experts sont à votre disposition !

Les 23 et 24 avril prochain, Transitions Pro Île-de-France sera présent à l’événement du Printemps des compétences et des métiers à venir, organisé dans le cadre de l’Année Européenne des compétences, à la Cité des Métiers.

Le Printemps des compétences est un évènement gratuit pour tout public.

Nos partenaires

Transitions Pro Île-de-France œuvre avec plusieurs acteurs de l’écosystème de la formation professionnelle, véritables partenariats qui ont abouti à sur 25 conventions de partenariats, en vigueur en 2023.  

Les Organismes de Formations 

  • Échanges autour de la qualité afin de garantir de bonnes conditions de formation aux salariés et d’être conforme aux attendus.
  • Négociations tarifaires pour garantir un bon rapport qualité prix et homogénéiser les tarifs pour les organismes présents dans plusieurs régions 
  • Mais aussi des actions concrètes toute l’année pour consolider nos relations partenariales :  Newsletters, participations aux évènements communs (journées portes ouvertes, Salon…), webinaires à destination des OF… 

Les Opérateurs du Conseil en Evolution Professionnelle

Depuis 2020, France Compétences a confié aux Transitions Pro la mission de suivre la mise en œuvre du CEP en région : APEC, Cheops – réseau des Cap Emploi, ARML, Pôle Emploi et Groupement Évolution en Ile-de-France. 

Cette collaboration étroite vise à renforcer l’interconnaissance entre les réseaux et à fluidifier le parcours des actifs franciliens en insertion ou en mobilité professionnelle. 

4 conventions de partenariats régionales sont en vigueur en 2023 avec l’APEC, Cheops, ARML et Groupement Évolution dont les axes principaux sont :  

  • La mutualisation de l’expertise des équipes,  
  • La communication des offres de services respectives et le partage d’outils,  
  • La participation à des évènements communs,  
  • L’acculturation aux dispositifs d’ATPRO,  
  • La participation à la mission de suivi du CEP dans ses déclinaisons opérationnelles. 
     

Les OPCO (Opérateurs de compétences) 

Face aux impacts économiques et sociaux, Transitions Pro Île-de-France et les OPCO se sont unis pour mettre leurs compétences au service des salariés et des entreprises dans un but commun : accompagner les entreprises afin d’anticiper les mutations économiques et aider les salariés volontaires à se reconvertir de manière sereine, préparée et sécurisée.  

En 2023, 7 conventions de partenariats sont en vigueur, elles s’inscrivent dans cette dynamique de coopération, dont les axes principaux sont : 

  • Permettre une meilleure connaissance des offres de services respectives, 
  • Contribuer à améliorer l’attractivité des métiers couverts par les branches professionnelles de l’OPCO, en participant à des actions communes de type Salons, évènements thématiques ; forums emploi à destination de salariés sortant de PTP…  
  • Fluidifier le parcours des salariés en reconversion et accompagner leur montée en compétences, par une meilleure communication auprès et avec des entreprises et des branches professionnelles sur les missions de chacun, suivant une logique collaborative. 

Toujours dans le cadre d’une volonté de sécurisation des parcours professionnels, 3 conventions financières sont en vigueur en 2023.  Cette logique de co-financement permet ainsi d’attribuer 2 points de priorité au dossier du salarié.  

Les branches et les fédérations 

Dans la même dynamique qu’avec les OPCO, Transitions Pro Île-de-France œuvre de plus en plus conjointement avec les branches et les fédérations, pour :  

  • Renforcer et compléter les actions respectives en lien avec les sollicitations institutionnelles, 
  • Accompagner la montée en compétence des salariés, 
  • Permettre la découverte de métiers spécifiques aux secteurs,  
  • Favoriser les dynamiques de cofinancement,
  • Initier des logiques de mise en relation entre les publics en reconversion et les entreprises  

Des conventions partenariales et financières sont prévues pour 2024.  

Les partenaires institutionnels ou financiers : AGEFIPH, DRIEETS FSE+, ANLCI 

Transitions Pro Île-de-France mène aussi, avec d’autres partenaires experts dans leur domaine, des actions spécifiques envers notamment les personnes en situation de handicap (avec l’AGEFIPH), d’illettrisme (avec l’ANLCI), à travers trois axes d’intervention : 

  • Sensibilisation des partenaires emploi-formation pour faciliter le repérage des situations ; 
  • Promotion des dispositifs adaptés dans une logique partenariale afin d’en faire un outil de sécurisation des parcours professionnels ; 
  • Partage d’informations, avec l’ensemble des acteurs susceptibles de contribuer à la recherche de solutions pour ces publics et organisation d’évènements. 

Transitions Pro Île-de-France, avec le soutien du FSE + (Fonds Social Européen), participe activement au développement d’emplois de meilleure qualité dans l’Union Européenne et au projet de changement de métier dans le cadre de l’opération « développer les transitions professionnelles »  

Ce projet vise à soutenir, par du co-financement FSE+, les reconversions, notamment vers : 

  • Les secteurs d’activités qui contribuent au développement du Grand Paris (bâtiment, transports, …) ;  
  • Les métiers en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques (sécurité, métiers de l’hôtellerie, des cafés et restaurants) ; 
  • Et plus généralement les métiers en tension sur le marché de l’emploi francilien (transports, services informatiques, sanitaire et social, …) 

Les acteurs et réseaux des territoires :  

CMA, CCI, Plateformes territoriales, Services d’insertion par l’activité économique, Réseaux des organismes de bilan de compétences et de VAE, Groupements d’employeurs, Maisons de l’emploi, etc. 

Transitions Pro Île-de-France travaille étroitement avec les acteurs économiques et institutionnels présents sur les différents territoires de la région, dans le dessein de participer activement au développement de chaque territoire. Cela se traduit par : 

  • Une professionnalisation mutuelle, avec chaque partenaire, sur les activités respectivement conduites  
  • L’identification des publics et interlocuteurs destinataires des actions communes envisagées 
  • La mise en avant mutuelle des dispositifs et services en les adaptant aux potentiels de chaque territoire et type de partenaire 
  • L’initiation / la participation à des actions et événements territoriaux communs