Fermer

Vous souhaitez changer de métier, vous former, créer votre entreprise ou obtenir un certificat reconnu ? Nos experts sont à votre disposition !

Les 23 et 24 avril prochain, Transitions Pro Île-de-France sera présent à l’événement du Printemps des compétences et des métiers à venir, organisé dans le cadre de l’Année Européenne des compétences, à la Cité des Métiers.

Le Printemps des compétences est un évènement gratuit pour tout public.

Mon dossier est accepté, qu’est-ce qui se passe ?

Bonne nouvelle ! Vous venez de recevoir un email de Transitions Pro Île-de- France : votre demande de financement a été acceptée par la CPIR ( Commission paritaire inter professionnelle régionale) . Mais vous êtes un peu perdu sur les démarches à effectuer. En effet, il reste quelques étapes à franchir avant de pouvoir retourner sur les bancs de l’école. On vous dit tout sur ce qu’il faut retenir pour cette dernière ligne droite et ce qui se passe avant, pendant et après la formation.

Étape 1 : Notification de décision

Disponible sur votre espace personnel, ce document est un accord qui précise les montants pris en charge par Transitions Pro Île-de-France pour votre formation et le remboursement de votre rémunération si la formation est réalisée sur le temps de travail.

Étape 2 : Signer la notification de décision et nous la retourner

Le document est à retourner à Transitions Pro dans les meilleurs délais, déposé dans votre espace personnel ( Mes dossiers/ documents/ ajouter un fichier) . La notification doit être datée et signée par vous-même.

Étape 3 : Prévenir votre organisme de formation

Un exemplaire de la notification de décision est transmis à votre organisme sur son espace personnel. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre organisme de formation pour assurer votre place à la session souhaitée.

Étape 4 : Pendant la formation, vous intégrez votre formation, qui paye qui ?

Pendant la durée de votre formation prise en charge par Transitions pro IDF, si votre formation se déroule sur votre temps de travail :

  1. Votre employeur continue de vous rémunérer. Chaque fin de mois :

– votre employeur doit nous transmettre votre bulletin de salaire afin que Transitions pro Île-de-France lui rembourse les salaires qu’il a avancé (selon votre assiduité en formation).

votre organisme de formation doit nous transmettre le certificat de réalisation justifiant que vous avez suivi la formation.

  1. Pour les public spécifiques (CDD, intermittents du spectacle, licenciés, salarié d’employeur particulier), chaque fin de mois :

– Transitions pro Île-de-France vous verse votre salaire (selon votre assiduité en formation). Le bulletin de salaire est établi par Transitions pro Île-de-France et est déposé dans votre espace personnel.

– votre organisme de formation doit nous transmettre le certificat de réalisation justifiant que vous avez suivi la formation.

Toute absence, justifiée ou non, ne sera pas prise en charge par Transitions pro Île-de-France.

Étape 5 : Clôture de votre dossier

Nous clôturons votre dossier à la fin de la prise en charge.
Dans le cas d’un Projet de Transition Professionnelle (PTP) CDD, avant de clôturer le dossier, Transitions Pro vous fournira votre attestation Pôle emploi.
Pour tout événement (licenciement, maladie, rupture de contrat de travail) pendant votre formation, contactez-nous pour connaitre les démarches à effectuer et les choix qui s’offrent à vous.


Ces informations vous ont été utiles ? N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’informations complémentaires.