Vous êtes en situation de maladie et vous voulez vous reconvertir, c’est possible !


La reconversion professionnelle peut être une solution si le changement de métier est une nécessité, à cause de votre état de santé. Vous pouvez entrer en formation afin d’apprendre un nouveau métier qui sera compatible avec vos problèmes de santé.

Qui peut vous accompagner ?
  • La médecine du travail
  • La CARSAT
  • Les conseillers en évolution professionnelle
  • La cellule Prévention de la Désinsertion
  • Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH)
  • Action de formation
  • VAE
  • Bilan de compétences

Avant tout parlez-en avec votre médecin traitant ou médecin du travail. Avec son accord, une demande d’autorisation pour suivre une formation pendant l’arrêt de travail sera transmise à la CRAMIF.

C’est le médecin conseil de la CPAM qui prendra la décision finale d’accepter ou non votre demande.

Pour les CDI : Vous devez justifier de 24 mois d’ancienneté en qualité de salarié dont 12 mois dans l’entreprise actuelle à date de début de formation.

Pour le CDD : Vous devez justifier de 24 mois d’ancienneté en qualité de salarié sur les 5 dernières années à date de début de formation dont 4 mois en contrat CDD.

La formation doit débuter dans les 6 mois après le terme du dernier contrat et votre demande doit être déposé au cours de ce contrat.

Pour les intérimaires : Vous devez justifier de 1600 heures travaillées dans la branche sur une période de référence de 18 mois à date de début de formation dont 600 heures sur cette période, dans l’entreprise de travail temporaire, ou le groupe d’entreprises de travail temporaire dans lequel est déposée la demande.

Pour les intermittents : Vous devez justifier de 220 jours de travail ou cachets répartis sur les 2 à 5 dernières années et remplir selon votre catégorie les conditions d’ancienneté suivantes :

  • Technicien du spectacle enregistré : justifier de 130 jours de travail sur les 24 derniers mois ou 65 jours sur les 12 derniers mois
  •  Technicien du spectacle vivant : justifier de 88 jours de travail sur les 24 derniers mois ou 44 jours sur les 12 derniers mois
  •  Artiste du spectacle : justifier de 60 jours de travail ou 60 cachets sur les 24 derniers mois ou 30 jours ou 30 cachets sur les 12 derniers mois.

Les périodes s’apprécient à date de début de formation.

Pour les intermittents et intérimaire, la date de début de formation doit débuter dans les 6 mois après le dernier jour travaillé.


Ces conditions ne sont pas exigées dans les deux cas suivants :

Pour un salarié qui a connu, dans les 24 mois ayant précédé sa demande de PTP, soit une absence au travail résultant d’une maladie professionnelle, soit une absence au travail résultant d’un accident du travail, d’une maladie ou d’un accident non professionnel supérieur à une durée de 6 mois consécutive ou non.

Il sera demandé de joindre les documents prouvant cet arrêt au dépôt de votre demande.

Pour un salarié Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (BOETH) qui sont :

  • Les travailleurs RQTH
  • Titulaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • Victime d’accident du travail ou de maladie professionnelle avec une incapacité permanente d’au moins 10%
  • Titulaires d’une pension d’invalidité réduisant la capacité de travail d’au moins 2/3
  • Titulaires de pensions militaires d’invalidité
  • Sapeurs-pompiers volontaires bénéficiant d’une allocation ou rente d’invalidité
Dans quels cas ne suis-je pas éligible au PTP ?

Dès lors que vous avez été notifié d’un licenciement pour inaptitude, vous n’êtes plus éligible.

Oui, selon les situations suivantes :

Si votre arrêt maladie prend fin à date de début de votre formation, votre salaire sera maintenu par votre employeur.

Si votre arrêt maladie se poursuit après le début de votre formation, seul le coût pédagogique sera pris en charge et vous continuerez à percevoir les indemnités ou allocations auxquelles vous avez les droits versés par la sécurité sociale.

Nous vous invitons pour plus d’information à nous joindre aux 01 44 10 58 58

 

À noter :

Vous avez un avis d’inaptitude ou vous engagez dans un processus de reconnaissance. Cela vous donne le droit à 1 point de priorité (voir les points de priorité sur notre site)