Rapport d’activité et bilan paritaire
SOUTIENT VOTRE PROJET DE TRANSITION PROFESSIONNELLE EN 2023 ET 2024
Pour les années 2023 et 2024 en Île de France, le FSE+, Fonds Social Européen Plus, soutient votre projet de changement de métier dans le cadre de l’opération « développer les transitions professionnelles » (convention n°202200151).
Quels métiers et secteurs sont priorisés ?
Ce projet vise à soutenir les reconversions notamment vers :
- Les secteurs d’activités qui contribuent au développement du Grand Paris (bâtiment, transports, …) ;
- les métiers en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques (sécurité, métiers de l’hôtellerie, des cafés et restaurants) ;
- et plus généralement les métiers en tension sur le marché de l’emploi francilien (transports, services informatiques, sanitaire et social, …)
Quels financements pour cette opération ?
La participation du FSE+ porte sur la prise en charge d’une partie :
- des coûts de formations
- de la rémunération des salariés en Projet de Transition Professionnelle (PTP).
Au total, Transitions Pro Île-de-France pourra recevoir un financement du FSE+ pouvant aller :
- jusqu’à 3,99 millions d’euros de subvention
- sur un budget global de près de 10 millions d’euros de dépenses
- pour ses 24 mois de réalisation.
Le FSE+, qu’est-ce-que c’est et à quoi ça sert ?
Créé en 1957, le FSE+ permet à l’Union Européenne de soutenir des actions de formation, d’emploi, et de santé dans tous les états membres. Le FSE+ intervient en complément des financements nationaux et ne s’y substitue pas. Les actions de formation réalisées reçoivent à la fois un financement national (contreparties nationales) et européen (FSE+).
La participation de l’Union européenne (UE) représente une valeur ajoutée, en cofinançant des formations certifiantes qui n’auraient pas été mises en œuvre sans cette participation : des actions plus nombreuses pour des salariés accédant le moins de la formation au cours de leur carrière.
Transitions Pro Île de France, avec le soutien du FSE+, participe activement au développement d’emplois de meilleure qualité dans l’UE.
Le financement du FSE+ est accordé dans le cadre du volet régional en Île de France, du programme national FSE+ géré par la DRIEETS d’Île-de-France, Département du Fonds social européen (DFSE). Consulter la liste des appels à projets du FSE+