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Vous souhaitez changer de métier, vous former, créer votre entreprise ou obtenir un certificat reconnu ? Nos experts sont à votre disposition !

Les 23 et 24 avril prochain, Transitions Pro Île-de-France sera présent à l’événement du Printemps des compétences et des métiers à venir, organisé dans le cadre de l’Année Européenne des compétences, à la Cité des Métiers.

Le Printemps des compétences est un évènement gratuit pour tout public.

En savoir plus sur le Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Quelles sont les conditions d’ancienneté requises ?

  • Pour les CDI : au moins 24 mois d’expérience professionnelle consécutifs ou non dont 12 mois d’ancienneté dans votre entreprise actuelle.
  • Pour les CDD : au moins 24 mois d’expérience professionnelle consécutifs ou non au cours des 5 dernières années dont 4 mois consécutifs ou non en CDD au cours des 12 derniers mois. Votre dernier contrat doit être un CDD. La formation doit débuter maximum 6 mois suivant la fin de votre dernier contrat ayant ouvert vos droits et vous devez avoir complété et validé votre dossier de demande de financement (Transitions Pro) avant le terme de votre contrat CDD.Attention, certains contrats CDD n’ouvrent pas les droits : contrat d’accompagnement dans l’emploi, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, contrat conclu avec un jeune au cours de son cursus scolaire, contrat à durée déterminée se poursuivant sur un CDI.
  • Pour les Intérimaires : Avoir au moins 1600h travaillées dans la branche, dont 600h travaillées dans l’entreprise ou dans le groupe de travail temporaire dans lequel est dépose la demande. L’ancienneté s’apprécie sur une période de 18 mois.

Pour les intermittents : avoir cumulé au moins 220 jours ou cachets sur les 2 à 5 dernières années ainsi que :

  • Pour les techniciens du spectacle enregistré (audiovisuel, cinéma, radio…) : 130 jours sur les 24 derniers mois ou 65 jours sur les 12 derniers mois.
  • Pour les techniciens du spectacle vivant (théâtre, musique, danse…) : 88 jours sur les 24 derniers mois ou 44 jours sur les 12 derniers mois.
  • Pour les artistes du spectacle (13 métiers règlements L7121-2) : 60 jours ou 60 cachets sur les 24 derniers mois ou 30 jours ou 30 cachets sur les 12 derniers mois.
  • La demande de prise en charge doit être adressée au plus tard 4 mois après le terme du dernier contrat ou de mission et la formation doit débuter au plus tard 6 mois après le terme du dernier contrat de travail ou mission.

À noter : Il n’y a pas d’ancienneté minimale pour les personnes en situation de handicap et pour les licenciés pour inaptitude ou pour motif économique qui n’ont pas suivi de formation entre le moment de leur licenciement et le moment de leur réemploi et pour les personnes ayant connu une absence au travail d’au moins 6 mois au cours des 24 derniers mois pour cause de maladie ou d’accident du travail ou non professionnel.

Quelles sont les formations financées par le Projet de Transition Professionnelle (PTP) ?

Les formations accessibles dans le cadre d’un Projet de Transition Professionnelle (ptp) sont des formations certifiantes qui vous permettent de changer de métier. La formation choisie doit donc soit :

  • Être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ;
  • Être inscrite au Répertoire spécifique ;
  • Être un ou des blocs de compétences d’une certification inscrite au RNCP.

Pour en savoir plus consultez l’espace officiel de la certification professionnelle

De plus, votre organisme de formation doit obligatoirement être certifié Qualiopi.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Étape 1 : construire votre projet :

Pour faire une demande de Projet de Transition Professionnelle (ptp) il faut tout d’abord élaborer son projet de reconversion. Vous pouvez être aidé pour cette étape par un conseiller en évolution professionnelle (CEP). Votre projet doit être réaliste et cohérent.

Étape 2 : évoquez votre projet professionnelle avec votre employeur

Vous aurez besoin de l’autorisation d’absence de votre employeur pour partir en formation dans le cadre d’un PTP. Prenez rendez-vous avec lui pour lui parler de votre projet et en fin d’entretien, dites-lui que vous confirmerez votre demande par écrit. Vous devrez en effet lui envoyer un courrier de demande d’autorisation d’absence. Après réception de ce courrier, votre employeur a un mois pour vous répondre. Il peut accepter ou reporter votre demande 1 fois et pour un report maximum de 9 mois.

Transitions pro Île-de-France peut vous aider dans cette étape et vous fournir un modèle de demande d’autorisation d’absence.

Étape 3 : Constituer votre dossier

Pour cela :  

  • Créez votre compte sur le site de Transitions Pro Île-de-France en cliquant sur Mon espace personnel
  • Une fois votre compte créé, laissez-vous guider pour saisir votre dossier en ligne.
  • Un volet de ce dossier sera complété par vous, un par l’organisme de formation que vous aurez choisi et, le cas échéant, un par votre employeur.

Nous sommes à vos côtés si vous avez des interrogations ou des difficultés et n’hésitez pas à vous inscrire à nos ateliers d’aide à la complétude du dossier, ils sont gratuits et vous repartirez avec plein d’astuces pour déposer un dossier complet dans les délais.

Attention : soyez vigilant, vous devez valider votre dossier afin que Transitions Pro Île-de-France puisse l’étudier au moins 3 mois avant le début de la formation que vous avez choisie.

Une fois que vous nous aurez transmis votre dossier, vous pourrez suivre son avancement sur votre espace en ligne.

Et après avoir transmis votre dossier que se passe-t-il ?

Votre dossier va être étudié et présenté devant une commission paritaire qui va décider si elle accepte ou non de le financer. La décision sera prise au vu de la pertinence, de la cohérence, et de l’employabilité de votre projet mais également en fonction des priorités et du budget disponible. Elle va aussi prendre sa décision en fonction des priorités qu’elle se fixe chaque année. En cas d’accord de financement, une notification de décision vous sera adressée via votre espace personnel vous précisant les modalités de prise en charge de votre formation. Notification de décision que vous devrez nous retourner signée. Pour toutes vos interrogations, nous vous invitons à utiliser la messagerie de votre espace personnel qui est à votre disposition dès l’ouverture de votre compte.

Comment ça se passe quand je suis en formation dans le cadre d’un Projet de Transition Professionnelle (PTP) ?

Vous êtes pris en charge financièrement à la condition que vous soyez présent en formation. Votre organisme de formation devra nous transmettre chaque mois, le certificat de réalisation. Si votre formation se déroule sur votre temps de travail, tous les mois, votre employeur vous verse votre salaire et nous le lui remboursons. Pour les bénéficiaires de PTP CDD, intermittents et les salariés d’un employeur particulier, la rémunération sera versée directement par Transitions Pro Île-de-France.