Certificat CléA : certificat de compétences clés

La certification CléA est un atout précieux pour votre carrière. En l'obtenant, vous renforcez vos compétences de base, améliorez vos perspectives professionnelles et ouvrez la voie à de nouvelles opportunités. N'attendez plus, passez le certificat CléA et découvrez un monde de possibilités pour votre avenir professionnel.

Le certificat CléA offre de nombreuses opportunités :

Il vous permet de :

  • Évoluer au sein de votre entreprise.
  • Changer de métier.
  • Faciliter votre accès à la formation.
  • Valoriser vos acquis
  • Détecter vos points forts.

Cette certification atteste de votre maîtrise des 7 domaines fondamentaux :

  1. La maîtrise de la langue française
  2. Le raisonnement mathématique
  3. L'utilisation d'un ordinateur et d’internet
  4. Le travail en équipe
  5. Le travail en autonomie
  6. L'aptitude à apprendre pour acquérir de nouvelles connaissances tout au long de la vie
  7. La maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d’hygiène, de sécurité élémentaires. 

Comment obtenir votre certificat CléA ?

La première étape est de rencontrer un organisme évaluateur CléA (www.certificat-clea.fr/contact). Ce premier entretien, sans engagement, vous permettra de mieux comprendre ce qu’est CléA et ce que peut vous apporter cette certification.

Une évaluation portant sur les 7 domaines de compétences vous sera proposée par l’organisme que vous aurez choisi. Si vous maîtrisez tous les domaines vous pouvez obtenir directement votre certificat CléA. Il vous permet d’identifier vos points forts et le cas échéant les points à renforcer.

Félicitations ! Votre dossier est alors soumis à un jury pour examiner votre candidature à la certification CléA.

Une attestation vous sera remise. Vous y retrouverez vos points forts et les points à améliorer. Il ne vous reste alors plus qu’à les développer au cours d’une formation personnalisée qui vous sera proposée. Cette formation sur mesure, adaptée à vos besoins spécifiques, vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans n’importe quel environnement professionnel.

Vous passerez une évaluation uniquement sur les domaines pour lesquels vous avez été formé et votre dossier sera prêt à être présenté devant un jury.

Après l’examen par le jury, vous recevrez votre certificat CléA par mail et par courrier.

Cette certification est reconnue dans tous les secteurs d’activité en France, améliorant ainsi vos perspectives d’emploi et d’évolution professionnelle

CléA et Projet de Transition Professionnelle (PTP) : Une Combinaison Gagnante

Vous vous demandez s'il est possible de combiner CléA avec le Projet de Transition Professionnelle (PTP) ? La réponse est oui ! Ce parcours est même valorisé par Transitions Pro Île-de-France. Votre dossier correspondra ainsi à l'une des priorités de financement du PTP vous facilitant l’accès à de nouvelles opportunités de reconversion professionnelle. Cette démarche stratégique renforce considérablement votre position sur le marché du travail, en élargissant vos compétences et perspectives professionnelles.

Le saviez-vous ?

Le certificat CléA est bien plus qu'une simple reconnaissance de compétences. Il s'agit d'une certification reconnue au niveau national, valable dans tous les secteurs d'activité et pour tous les métiers. En obtenant ce certificat, vous démontrez votre maîtrise des compétences de base, et vous bénéficiez d'une reconnaissance officielle de vos capacités à réussir dans n'importe quel environnement professionnel.

Cette certification est un atout pour élargir vos perspectives d'emploi et d'évolution professionnelle.

Les employeurs et les recruteurs apprécient les candidats qui détiennent le certificat CléA, car il témoigne de votre polyvalence et de votre capacité d'adaptation

Avec le certificat CléA en poche, vous augmentez significativement vos chances de réussite sur le marché du travail.

Voici quelques exemples de personnes ayant bénéficié de ce dispositif. Ils nous racontent leur parcours.

Quels avantages pour l’employeur ?

Le dispositif Cléa offre plusieurs avantages pour les entreprises, notamment :

  • Valorisation des compétences : CléA permet de reconnaître et de valoriser les compétences acquises par l’expérience de vos salariés
  • Motivation des salariés : en facilitant la reconnaissance de leurs compétences, vous boostez la motivation de vos salariés, qui se sentent plus sûrs d’eux et gagnent en légitimité.
  • Développement professionnel : CléA constitue une base pour permettre à vos salariés de suivre d’autres formations et de continuer à apprendre tout au long de leur parcours professionnel.
  • Outil de gestion de carrière : CléA est un outil d’accompagnement pour les entreprises dans la gestion de carrière et le développement des compétences des salariés. Avec CléA vous aidez vos salariés à évoluer.

Financez CléA via le plan de développement des compétences ou la ProA.

  • N’hésitez pas à vous rapprocher de votre OPCO
  • Agissez dès maintenant pour garantir le succès de votre équipe et stimuler la croissance de votre entreprise.  
Bon à savoir :  CléA est également éligible au Compte Personnel de Formation (CPF)

Devenir organisme évaluateur CléA

Devenir un organisme évaluateur CléA présente plusieurs avantages significatifs :

  • Valorisation des compétences : en évaluant les compétences professionnelles, vous contribuez à valoriser et renforcer la candidature des individus auprès d’un futur employeur ou pour un stage.
  • Reconnaissance professionnelle : CléA est reconnu par le monde professionnel et atteste des acquis nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle.
  • Accès à la formation : CléA favorise l’accès à la formation et/ou la montée en compétences en entreprise, ce qui est bénéfique pour les salariés et les demandeurs d’emploi.
  • Remobilisation vers l’emploi : en tant qu’organisme évaluateur, vous jouez un rôle clé dans la remobilisation des personnes vers l’emploi, en leur permettant de démontrer la maîtrise des fondamentaux nécessaires.
  • Accompagnement des candidats : vous avez l’opportunité d’accompagner les candidats tout au long de leur parcours d’évaluation, en mettant en avant leurs points forts et en les aidant à identifier les domaines à améliorer.

En somme, devenir un organisme évaluateur CléA vous permet de jouer un rôle actif dans le développement professionnel des individus et de contribuer à leur employabilité sur le marché du travail, tout en développant votre activité de services.

Le saviez-vous ? Le certificat CléA est également accessible aux personnes en situation d’illettrisme !

Découvrez l’articulation possible entre la détection d’une situation d’illettrisme avec l’outil EVA jusqu’à l’obtention de la certification CléA (en partenariat avec l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme) 

Vous êtes intéressé ?

Chaque année, Certif Pro organise des campagnes d’habilitation

Pour plus d’informations sur le processus d’habilitation et les critères spécifiques, vous pouvez consulter le site www.certificat-clea.fr