Et si l’accompagnement devenait votre meilleur atout pour prévenir l’usure et sécuriser les parcours ?

📢 Information importante
La Maison de la Reconversion sera exceptionnellement fermée le mercredi 10 septembre.
Nous restons toutefois joignables au 01 44 10 58 58, de 9h à 17h30.
Merci de votre compréhension et toutes nos excuses pour la gêne occasionnée.
Crée par la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » promulguée le 5 septembre 2018, le Projet de Transition Professionnelle remplace le Congé Individuel de Formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019.
C’est un dispositif qui permet à un salarié de suivre, de sa propre initiative, une formation longue certifiante afin de changer de métier ou de profession.
Tous les salariés qui souhaitent changer de métier ou de profession peuvent y prétendre à partir du moment où ils respectent certaines conditions :
À noter : il n’y a pas d’ancienneté minimale pour les travailleurs handicapés, ni pour le salarié licencié pour inaptitude ou pour motif économique et qui n’a pas suivi une action de formation entre le moment de son licenciement et celui de son réemploi.
Les formations accessibles dans le cadre d’un Projet de Transition Professionnelle sont des formations certifiantes, éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) qui permettent au salarié de changer de métier ou de profession.
Pour en savoir plus consultez l'espace officiel de la certification professionnelle
Le salarié doit respecter plusieurs étapes pour faire une demande de Projet de Transition Professionnelle :
– De la pertinence du projet de reconversion
– Des perspectives d’embauche dans la région
– De la cohérence du parcours de formation proposé par l’organisme de formation en fonction du profil du salarié (positionnement préalable)
Attention : à partir du 1er janvier 2020, le délai de dépôt du dossier PTP CDI sera de 3 mois et de 2 mois pour les dossiers PTP CDD.
Vous pouvez suivre l’avancée du dossier du salarié directement sur votre espace personnel accessible à partir de notre site internet.
Avant de remplir le dossier assurez-vous :
Si c’est le cas vous pouvez compléter le dossier !
Important : il est indispensable de renseigner chaque rubrique des pages relatives au positionnement préalable. Ce dernier a pour objectif de proposer la formation la plus adaptée en terme de contenu, de durée et de coût au candidat au regard de son profil et de son expérience professionnelle. Ce positionnement doit être conjointement signé par le candidat et vous-même.
Depuis le 1er juin, le Certificat de réalisation des actions de formation remplace les attestations d’assiduité dans le cadre du Projet de Transition Professionnelle (PTP). Ce certificat est à établir sur papier-en tête de votre organisme de formation. Il doit ainsi être transmis mensuellement lorsque l’action est mise en œuvre dans le cadre d’un PTP.