En savoir plus sur la VAE

La VAE, validation des acquis et de l’expérience, est une démarche pour faire reconnaître votre expérience et vos compétences par l’obtention d’une certification.

La Validation des Acquis de l'Expérience en détails

  • La VAE c’est quoi ? 
  • La VAE pour qui ?
  • La VAE pour quelles certifications ?
  • Comment entreprendre une VAE ? 
  • Comment financer son parcours de VAE ?

La validation des acquis de l’expérience a pour objet l’acquisition d’une certification professionnelle enregistrée dans le Répertoire national des certifications professionnelles ou d’un bloc de compétences d’une certification enregistrée dans ce répertoire.

Modification des règles encadrant le dispositif de la VAE

En décembre 2022, la nouvelle loi Marché du Travail n°2022-1598 a apporté des changements significatifs à la VAE. Elle prévoit notamment d’élargir l’accès à la VAE en simplifiant les étapes du parcours (décret n° 2023-1275 du 27 décembre 2023 relatif à la validation des acquis de l’expérience)

Elle crée également un service public dédié à la VAE : France VAE

L’année 2024 sera une période transitoire de mise en oeuvre de la réforme de la VAE. 

Suite à la parution au Journal officiel en décembre 2023 du décret d’application de la loi du 21 décembre 2022, des précisions sont à venir quant à la mise en place progressive de cette réforme.

Le dispositif de VAE est accessible à toute personne ayant des compétences liées au diplôme visé. Peuvent en bénéficier les salariés travaillant dans le secteur privé ou public, demandeurs d’emploi, volontaires et bénévoles, élus et responsables syndicaux, proches aidants, étudiants, etc.

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) s’adresse à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou sa situation professionnelle, qui souhaite faire reconnaître ses compétences acquises dans le cadre de son expérience professionnelle ou extra-professionnelle.

Avec la loi sur le marché du travail du 21 décembre 2022, toute personne peut faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, si elle justifie d’une activité en rapport direct avec le contenu de la certification visée. L’ancienneté minimale de 1 an est supprimée.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet d’obtenir une large gamme de certifications :

  • Diplômes d’État : du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) au Brevet de Technicien Supérieur (BTS), en passant par le Baccalauréat Professionnel (Bac Pro), la Licence Professionnelle, le Master, le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture…
  • Titres à finalité professionnelle : par exemples : le titre de développeur d’applications mobiles, ou le titre de gestionnaire de paie…
  • Certificats de qualification professionnelle (CQP) : ces certifications doivent être inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Notez que chaque diplôme ou titre a ses propres critères et modalités de validation, qui sont détaillés dans le référentiel de certification correspondant.

Il est important de noter que les certificats et diplômes obtenus par le biais de la VAE sont exactement les mêmes que ceux qu’on pourrait décrocher en formation initiale et continue.

Les organismes certificateurs sont les organismes qui délivrent les certifications :

Il peut s’agir d’organisations publiques, comme les ministères, les chambres consulaires ou les universités mais également des branches professionnelles ou des organismes privés qui développent leurs propres certifications.

Il statue de la recevabilité de la demande, peut éventuellement accompagner les candidats dans l’élaboration du dossier de validation et décide d’attribuer la validation.

Pour plus d’informations, nous vous recommandons de consulter le site vae.gouv.fr

Avant tout prenez rendez-vous avec un conseiller près de chez vous : rapprochez-vous d’un point relais conseil ou d’un conseiller en évolution professionnelle qui vous expliquera les démarches pour démarrer votre VAE.

Les grandes étapes d’une démarche VAE

  • Étape 1 :  Définir votre projet, identifier vos compétences et choisir la certification
  • Etape 2 : Créer son compte sur France VAE, choisir son Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP)  et saisir en ligne son parcours VAE
  • Etape 3 : Valider sa candidature et attendre que l’organisme accompagnateur vous contacte pour un premier rendez-vous. 
  • Etape 4 : Valider son parcours 
  • Etape 5 : Réaliser sa VAE 
  • Etape 6 : Passer un entretien devant un jury qui doit valider la certification.
  • Etape 7 : Réceptionner son résultat.

 

Le rôle de l’Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP)

Avec France VAE, un Architecte Accompagnateur de Parcours (professionnel spécialisé dans l’accompagnement VAE) vous aide tout au long de votre VAE, depuis le diagnostic de vos compétences en début de parcours jusqu’au bilan après le passage devant le jury. 

Les AAP  jouent un rôle clé dans le processus de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Ils offrent un soutien méthodologique tout au long du parcours VAE : 

  • Conseil sur le choix du diplôme : Ils s’assurent que la VAE est le meilleur moyen pour le candidat d’atteindre ses objectifs et conseillent sur le choix du diplôme.
  • Construction d’un parcours d’accompagnement : Ils construisent avec le candidat un parcours d’accompagnement adapté à son expérience et à son projet.
  • Aide à la rédaction du dossier de validation : Ils guident le candidat dans la rédaction du dossier de validation, qui est le document central du processus de VAE.
  • Proposition de formations complémentaires : si nécessaire, ils peuvent proposer au candidat de suivre des formations complémentaires courtes, qui lui permettront d’acquérir certaines compétences nécessaires à l’obtention du diplôme1.
  • Préparation au passage devant le jury : Ils préparent le candidat au passage devant le jury, qui sera chargé d’évaluer si ses compétences répondent bien aux exigences du diplôme.
  • Gestion administrative : Ils sont également chargés de transmettre le dossier de faisabilité au certificateur et de faire la demande de financement.

 

Les AAP peuvent être rattachés à des structures indépendantes, des organismes de formation ou de conseil en ressources humaines, publics ou privés. 

Quelle est la durée d’un parcours VAE ? 

On estime que la durée moyenne d’une démarche de VAE s’établit entre 6 et 9 mois, du dépôt du dossier de recevabilité, jusqu’à la validation par le jury. Toutefois, elle varie fortement en fonction de la motivation et de la disponibilité du candidat

Le financement de votre parcours d’accompagnement est assuré intégralement par France VAE

  1. si vous êtes salarié du secteur privé, demandeur d’emploi, bénévole ou proche aidant. Pour les autres candidats relevant du secteur public (Etat, Collectivités Territoriales, Fonction publique hospitalière), les modalités du futur service seront précisées ultérieurement.
  2.  si la certification souhaitée est présente sur https://vae.gouv.fr/
  3. La prise en charge financière comprend :
  • Le coût de l’accompagnement (individuel ou collectif) ;
  • Les formations complémentaires courtes éventuelles (dans la limite de 70h) ;
  • Les frais de jury.

Aide financière de Transitions Pro Île-de-France

Suite à des consignes ministérielles, la prise en charge des demandes de financement d’accompagnement par  les Transitions pros est suspendue.

Jusqu’à nouvel ordre, la VAE ne pourra être prise en charge par Transitions pro Île-de-France que dans le cadre d’un dispositif PUR (Prévention Usure-Reconversion). Par conséquent, aucun dossier VAE ne peut être saisi sur votre espace personnel à l’exception de ceux qui entrent dans le cadre du nouveau dispositif PUR. Le dispositif Prévention Usure-Reconversion offre aux salariés du secteur privé, possédant un Compte Professionnel de Prévention (C2P), la possibilité d’utiliser leurs points pour financer  du bilan de compétences, de la Validation des Acquis de l’Expérience, et/ou une formation certifiante avec maintien du salaire. L’objectif est de préserver votre capital santé pour une carrière durable jusqu’à la retraite, en évitant les risques d’usure professionnelle.