Transitions Pro Île-de-France et Prevlink unissent leurs expertises pour sécuriser les parcours de reconversion des salariés exposés à l’usure professionnelle
17 février 2026
Partenariats
Communiqué de presse – Paris, le 17 février 2026
Une coordination renforcée au service du maintien en emploi
Acteur majeur de la reconversion professionnelle en Île-de-France, Transitions Pro IDF accompagne chaque année des milliers de salariés via ses dispositifs : Projet de Transition Professionnelle (PTP), PTP-FIPU, Prévention Usure-Reconversion (PUR), Démission-Reconversion, CléA ou encore la VAE.
Prevlink, service de prévention et de santé au travail, suit quant à lui plus de 662 000 salariés et accompagne 32 000 entreprises franciliennes. Son Département Maintien en Emploi mobilise une équipe pluridisciplinaire (médecins du travail, infirmiers, assistants sociaux, psychologues du travail) pour prévenir les situations de rupture professionnelle.
En croisant leurs expertises, les deux structures entendent fluidifier et sécuriser les parcours des salariés confrontés à des problématiques de santé, d’usure professionnelle ou d’inaptitude. Cette coopération renforcée vise également à intervenir plus en amont, à mieux articuler les acteurs de la santé au travail avec ceux de l’accompagnement et du financement. L’objectif : offrir à chaque salarié des solutions concrètes et adaptées pour construire une trajectoire professionnelle durable.
Légende : Pierre Georgel, directeur général de Prevlink, santé au travail, et Stéphane Maas, directeur de Transitions Pro Île-de-France.
Stéphane Maas, directeur de Transitions Pro Île-de-France, souligne : « En rapprochant prévention en santé au travail et dispositifs de reconversion, nous donnons aux salariés exposés à des risques professionnels de véritables perspectives d’évolution. Ce partenariat témoigne de notre volonté commune d’agir en amont pour éviter les ruptures de parcours. »
Deux axes majeurs de collaboration pour 2026–2027 Axe 1 – Optimiser la coordination opérationnelle Transitions Pro IDF et Prevlink souhaitent renforcer leur partenariat en posant les bases d’une organisation plus lisible, plus cohérente et mieux articulée entre leurs équipes et leurs expertises respectives.
Cet axe vise à structurer un cadre de travail partagé, plus fluide, favorisant une meilleure compréhension des rôles de chacun, une accélération des orientations adaptées et un accompagnement harmonisé sur l’ensemble du territoire francilien.
Axe 2 – Sensibiliser et informer salariés et entreprises
Transitions Pro IDF et Prevlink uniront leurs expertises pour mieux informer les salariés sur les solutions mobilisables en cas d’usure professionnelle et accompagner les entreprises dans leurs actions de prévention et de maintien en emploi.
Cette coopération se traduira notamment par des interventions conjointes lors d’événements et de temps d’échange dédiés, afin de renforcer la visibilité des dispositifs existants et de favoriser leur appropriation par les acteurs concernés.
Cette nouvelle étape s’inscrit dans la continuité des actions déjà engagées et témoigne d’une volonté commune de développer une approche plus intégrée et coordonnée, au service des salariés comme des entreprises.
« La prévention de l’usure professionnelle est au cœur de notre mission. En nous associant à Transitions Pro Île-de-France, nous renforçons notre capacité à proposer des solutions concrètes aux salariés dont l’état de santé fragilise le parcours professionnel.Ce partenariat nous permet de renforcer l’accompagnement des salariés en construisant, avec eux, des solutions adaptées à leur situation et à leur projet professionnel. » Pierre Georgel, directeur général de Prevlink
Prévention Usure-Reconversion : Le PUR accompagne vers des solutions de reconversion les salariés exposés ou ayant été exposés au cours de leur carrière à des facteurs de risques d’usure professionnelle et détenteurs d’un Compte Professionnel de Prévention (C2P) alimenté. Les 6 facteurs de risques sont : le travail de nuit, le travail en équipes successives alternantes (travail posté), le travail répétitif, le travail en milieu hyperbare, l’exposition à des températures extrêmes et au bruit.
Fonds d’Investissement pour la Prévention de l’Usure professionnelle: Le FIPU est un fonds spécifique du Projet de Transition Professionnelle (PTP) qui finance les reconversions des salariés exposés à des risques ergonomiques vers des métiers non exposés. Les 3 risques ergonomiques concernés sont : les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations, les vibrations mécaniques. Ce sont des facteurs de troubles musculosquelettiques (TMS), qui représentent plus de 87% des maladies professionnelles chaque année.
À propos de Transitions Pro Île-de-France : Dotée d’un conseil d’administration, composée de représentants des organisations professionnelles d’employeurs et des organisations syndicales de salariés représentatives au niveau national et interprofessionnel, Transitions Pro Île-de-France est notamment chargée d’assurer la gestion des projets de transition professionnelle des salariés via 4 dispositifs : le PTP (Projet de Transition Professionnelle), le PUR (Prévention Usure-Reconversion), la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), Démission-Reconversion, ainsi que le certificat CléA et le FIPU. Le Président est Christophe Jurkew (Medef), le Vice-Président est Franck Martignoni (CFE-CGC) et le Directeur est Stéphane Maas.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage technique ou l'accès utilisé exclusivement à des fins statistiques anonymes. Sans assignation à comparaître, conformité volontaire de la part de votre fournisseur de services Internet ou enregistrements supplémentaires provenant d'un tiers, les informations stockées ou récupérées à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.