Études Le projet de transition professionnelle : faire face à des métiers en mutation (04/2022)

Le projet de transition professionnelle : faire face à des métiers en mutation (04/2022)
Voir le témoignage

Composition de l'étude

Cette étude, publiée en mai 2022, porte sur le devenir des bénéficiaires d’un projet de transition professionnelle (PTP) étant sortis de formation en 2020.

Le PTP permet en effet à un salarié de changer de métier en suivant une formation certifiante tout en conservant son salaire pendant la durée de la formation.

Cette étude s’appuie notamment sur les travaux de l’Observatoire des Transitions Professionnelles (OTP) qui réalise chaque année une enquête quantitative auprès de l’ensemble des salariés ayant suivi un PTP pour connaître leur devenir 6 mois après la fin de leur formation.

On constate en Île-de-France, que les bénéficiaires sont à 80 % des employés qui ont pour projet principal (90%) de changer de métier. Parmi les principaux domaines de formation suivis on peut citer la santé, le transport, les ressources humaines mais également les métiers du numérique qui sont tous des secteurs en tension.

6 mois après la fin de leur formation on constate dans une période pourtant marquée par le Covid que plus d’un bénéficiaire sur deux a changé de poste et près de 4 sur 10 sont en cours de transformation de leur projet de reconversion. Le PTP a un impact positif sur l’intérêt dans le travail (74%), les responsabilités (71%), les conditions de travail (69%). Enfin 90 % des bénéficiaires recommandent ce dispositif.

« C’est carrément extraordinaire d’avoir cette possibilité en France. On a la chance d’avoir cette opportunité. Utilisons-là » (Pierre, formation en ressources humaines)

Retrouvez notre Etude ici et sa synthèse 

Des questions ?

N'hésitez pas à nous contacter!

Contactez-nous