Enquête « Parcours VAE »

« L’enquête montre qu’une large majorité des personnes qui ont bénéficié d’une VAE financée par le Fongecif Île-de-France est satisfaite d’avoir entrepris la démarche et qu’elle a été utile dans leur parcours professionnel.

Alors que les nouvelles modalités de mise en oeuvre de la VAE sont applicables depuis le 1er octobre, cette étude montre que le dispositif atteint ses objectifs d’évolution du niveau de certification. »

Sondage IFOP

Un an et demi après la mise en œuvre du CEP au Fongecif Île-de-France, ce dernier a mandaté l’IFOP pour réaliser une enquête sur l’appropriation et la qualité de ce « nouveau » service par les salariés franciliens. Les résultats de l’enquête révèlent que 84 % des bénéficiaires du CEP se déclarent satisfaits et 9 personnes sur 10 le recommandent à un proche. Retours sur les attentes des bénéficiaires et les apports du CEP.

Collaboration de recherche avec le CNAM

Le Fongecif Île-de-France et le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) se sont associés en mai 2015 dans le cadre d’une collaboration de recherche. Les travaux portent sur l’identification du degré d’autonomie des publics dans la gestion de leurs parcours d’orientation. Ils s’appuient sur une méthodologie qualitative et quantitative, destinée à appréhender le plus finement possible les problématiques d’autonomie en matière d’orientation professionnelle.

Enquête « L’impact du CIF sur le parcours professionnels des franciliens » (2014)

En 2014, le Fongecif Île-de-France a analysé les parcours de 4 022 salariés d’Île-de-France bénéficiaires d’un financement pour un congé individuel de formation, et a fait un point sur leur situation 12 mois au moins après la fin de leur formation.

En partenariat avec le CREDOC (Centre de recherche pour l’observation des conditions de vie), cette étude a pour objectif de mesurer l’impact de ce dispositif sur les parcours individuels.

Échantillon : 4 022 bénéficiaires d’un financement pour un CIF-CDI sortis de formation en 2012.

Méthodologie : Enquête quantitative. Les résultats sont représentatifs de l’ensemble des bénéficiaires d’un CIF financé par le Fongecif Île-de-France.

Étude de l’OTP : Les transitions professionnelles des salariés en CIF : « De la formation à l’emploi » (2013)

Cette étude s’intéresse au passage entre la formation suivie en CIF et l’emploi final exercé par les salariés. Plus globalement, elle analyse les parcours professionnels entre le métier d’origine des salariés et le métier qu’ils occupent à l’issue de la formation.

Cette étude a permis de mieux cerner ce qu’est une transition professionnelle réalisée et réussie, en s’appuyant sur des critères objectifs et des éléments plus subjectifs.

Échantillon : Cette étude s’appuie sur les données mutualisées de 7 Fongecif et sur celles d’une enquête nationale (FPSPP).

Méthodologie : Enquête quantitative.

Quelques résultats …

6 salariés sur 10 ont réalisé leur transition professionnelle 12 mois après le CIF : ils ont réussi leur examen, et sont en emploi dans le domaine de la formation suivie.

Étude de l’OTP : Les transitions professionnelles des salariés en CIF : « De l’emploi à la formation » (2012)

Cette étude analyse le passage entre l’emploi d’origine et la formation suivie dans le cadre du CIF, sous l’angle du changement de domaine et d’évolution de la qualification.

Les salariés suivent-ils des formations dans leur domaine d’emploi, ou s’en éloignent-ils ? Cherchent-ils, grâce à la formation, à élever leur niveau de qualification ?

L’étude souligne notamment que les salarié(e)s envisagent dans leur majorité un changement de domaine de compétences, plus qu’une recherche de montée en qualification.

Échantillon : Cette étude s’appuie sur les données mutualisées de 7 Fongecif (40 707 salariés).

Méthodologie : Enquête quantitative et qualitative avec les témoignages de 25 salariés.

Quelques résultats …

Trois spécialités de formation sont le plus souvent demandées en CIF : le transport (20 %), la santé (8 %) et le travail social (6 %).

 

L’observatoire des transitions professionnelles (OTP)

L’Observatoire des Transitions Professionnelles permet d’analyser le parcours de milliers de salariés ayant bénéficié d’un Congé Individuel de Formation (CIF).

Financé par le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP), l’OTP met à disposition sur son site des informations pour tous les bénéficiaires de CIF en France.

Les données apportent, par exemple, des éclairages sur le profil des salariés qui ont suivi un CIF, leurs métiers d’origine, leurs motivations à entrer en formation, ou encore les évolutions professionnelles un an après le CIF.
Le Fongecif Île-de-France est investi dans cette démarche.

Continue reading « L’observatoire des transitions professionnelles (OTP) »

Enquête « Parcours VAE » (2011)

Cette enquête a pour objectif de mieux connaître le parcours des salariés qui ont obtenu le financement de leur VAE par le Fongecif Île-de-France.

Elle apporte des informations sur les différents moments qui rythment le parcours des candidats : le choix du dispositif, les motivations et stratégies qui sous-tendent la démarche, l’investissement des candidats, le taux de réussite, leur situation suite à la VAE.

Échantillon : 782 répondants à l’enquête.

Méthodologie : Enquête quantitative menée auprès de salariés dont la VAE se terminait au plus tard fin décembre 2010.

Quelques résultats ….

La VAE est mobilisée en plus forte proportion par des personnes de bas niveau de qualification, employés en CDI. Plus des trois quarts des candidats à la VAE obtiennent une validation totale de la certification visée.
Ce dispositif permet, pour une majorité de candidats, d’obtenir une reconnaissance professionnelle et personnelle, la motivation de changement professionnel étant citée dans une moindre mesure.