Et si l’accompagnement devenait votre meilleur atout pour prévenir l’usure et sécuriser les parcours ?

Une VAE se déroule en 5 étapes
Afin de bien démarrer votre projet de VAE, commencez par identifier les compétences que vous avez développées au cours de votre vie professionnelle ou de vos expériences bénévoles (bénévolat, engagement associatif, etc.).
Ensuite, choisissez la certification ou le diplôme qui vous intéresse et qui sera le plus proche de ces compétences identifiées
Dans ce premier dossier, vous devez détailler les activités que vous avez exercées. Celles-ci doivent être en lien avec la certification visée. Nous vous conseillons d’y joindre le maximum de pièces justificatives afin d’appuyer votre demande.
Une fois votre dossier reçu par le certificateur, il sera examiné afin d’évaluer si les compétences que vous avez acquises sont proches de celles du certificat, du diplôme ou du titre visé.
Si vous détenez les prérequis pour être éligible, vous pourrez alors continuer votre démarche de VAE.
Dans ce second dossier, vous allez décrire en détail votre parcours et vos compétences acquises. Il est aussi recommandé de donner des précisions sur les différents cadres dans lesquels vous avez exercé vos activités et fonctions.
Vous pourrez joindre des documents pour justifier vos expériences significatives :
Bien évidemment, seuls les documents en lien avec le diplôme de validation des acquis visés sont à joindre au dossier.
La réalisation de ce dossier est l’étape majeure pour l’obtention de votre diplôme de VAE. La rédaction peut prendre un certain du temps. En effet, celle-ci vous amène à réfléchir et à analyser vos activités afin de les organiser et de leur donner du sens.
Vous pouvez réaliser ce travail en choisissant d’être accompagné par des professionnels. Contactez-nous pour vous informer.
Un jury, constitué de professionnels et de formateurs, évalue dans un premier temps votre dossier. Vous serez ensuite invité à vous entretenir avec ce jury pour l’épreuve de validation.
Cette épreuve se déroule sous forme d’un entretien. Une mise en situation peut aussi être organisée le cas échéant.
Vous disposez de 48 heures pour préparer votre épreuve de validation. Le jour de l’entretien, le jury évalue vos compétences professionnelles et les connaissances requises. Pour cela, il s'appuie sur le descriptif du diplôme VAE visé.
Lors de cette dernière étape, le jury peut prendre l’une de ces 3 décisions :
La validation du diplôme VAE : le jury évalue que les compétences correspondant au diplôme présenté sont acquises. Par conséquent, la personne candidate reçoit son diplôme ou sa certification.
La validation partielle : le jury estime que le candidat a acquis certaines connaissances, mais pas toutes. Le candidat peut alors tenter de valider les blocs de compétences manquants.
L’absence de validation : le jury estime que le candidat n’a pas acquis les compétences nécessaires pour l’obtention de son diplôme VAE.
La durée d’une VAE est variable en fonction de la disponibilité des personnes candidates. La moyenne de temps pour compléter une démarche de VAE se situe entre 9 mois et 1 an. C'est le temps qui est nécessaire entre le dépôt du dossier de recevabilité et la validation par le jury.
Dans le cadre de la VAE, voici les diplômes les plus demandés selon leur niveau d’études. Ils constituent également une liste de VAE possibles pour faire reconnaître vos compétences.