Le Lab’ : une journée pour débloquer votre dossier de Projet de Transition Professionnelle (PTP)
Le Lab’ : une journée pour débloquer votre dossier de Projet de Transition Professionnelle (PTP)
Cycle de masterclasses « Prévenir l’usure professionnelle » : Retour sur trois rendez-vous incontournables
Salon Nouvelle Vie Pro : rencontrez-nous le 13 novembre
Transitions Pro Île-de-France œuvre avec plusieurs acteurs de l’écosystème de la formation professionnelle, véritables partenariats qui ont abouti à sur 25 conventions de partenariats, en vigueur en 2023.
Depuis 2020, France Compétences a confié aux Transitions Pro la mission de suivre la mise en œuvre du CEP en région : APEC, Cheops - réseau des Cap Emploi, ARML, Pôle Emploi et Groupement Évolution en Ile-de-France.
Cette collaboration étroite vise à renforcer l'interconnaissance entre les réseaux et à fluidifier le parcours des actifs franciliens en insertion ou en mobilité professionnelle.
4 conventions de partenariats régionales sont en vigueur en 2023 avec l’APEC, Cheops, ARML et Groupement Évolution dont les axes principaux sont :
Face aux impacts économiques et sociaux, Transitions Pro Île-de-France et les OPCO se sont unis pour mettre leurs compétences au service des salariés et des entreprises dans un but commun : accompagner les entreprises afin d’anticiper les mutations économiques et aider les salariés volontaires à se reconvertir de manière sereine, préparée et sécurisée.
En 2023, 7 conventions de partenariats sont en vigueur, elles s’inscrivent dans cette dynamique de coopération, dont les axes principaux sont :
Toujours dans le cadre d’une volonté de sécurisation des parcours professionnels, 3 conventions financières sont en vigueur en 2023. Cette logique de co-financement permet ainsi d'attribuer 2 points de priorité au dossier du salarié.
Dans la même dynamique qu’avec les OPCO, Transitions Pro Île-de-France œuvre de plus en plus conjointement avec les branches et les fédérations, pour :
Des conventions partenariales et financières sont prévues pour 2024.
Transitions Pro Île-de-France mène aussi, avec d’autres partenaires experts dans leur domaine, des actions spécifiques envers notamment les personnes en situation de handicap (avec l’AGEFIPH), d’illettrisme (avec l’ANLCI), à travers trois axes d’intervention :
Transitions Pro Île-de-France, avec le soutien du FSE + (Fonds Social Européen), participe activement au développement d’emplois de meilleure qualité dans l’Union Européenne et au projet de changement de métier dans le cadre de l’opération « développer les transitions professionnelles »
Ce projet vise à soutenir, par du co-financement FSE+, les reconversions, notamment vers :
CMA, CCI, Plateformes territoriales, Services d’insertion par l’activité économique, Réseaux des organismes de bilan de compétences et de VAE, Groupements d’employeurs, Maisons de l’emploi, etc.
Transitions Pro Île-de-France travaille étroitement avec les acteurs économiques et institutionnels présents sur les différents territoires de la région, dans le dessein de participer activement au développement de chaque territoire. Cela se traduit par :